Coraline Lejeune Complet | 15 Questions | 81 Réponses

Ma jument est très raide au niveau de l'encolure et lève tout le temps la tête en l'air. Pas très facile en dressage. Des conseils pour l'assouplir ?

Ma jument est très raide au niveau de l'encolure et lève tout le temps la tête en l'air. Pas très facile en dressage. Des conseils pour l'assouplir ?
5
D'accord merci
Image Horsealot's top user
En général un cheval qui est raide devant, c'est un cheval qui est raide derrière aussi !

Le mien est très raide de base. Avant c'était IMPOSSIBLE de faire des cessions et autres déplacements même aussi simple que ca...
Maintenant ca va beaucoup mieux, mais il reste encore du job !

En ce moment on apprend beaucoup plus de choses, on bosse plus technique qu'avant, du coup son défaut de "non stabilité" revient. C'est à cause de la souplesse justement.

Je te conseille de commencer tes détentes avec des exercices très stretching, de la faire beaucoup engager.
Tu peux te mettre sur un cercle, lui demander une flexion et lui faire engager fort le postérieur intérieur. Inverser de flexion, changer de cercle etc...

Ensuite pour la souplesse, le mieux c'est de les faire bouger dans tous les sens, pli à l'intérieur, hanche à l'intérieur, pli à l'interieur, hanches à l'extérieur, avec des épisodes de stretching droit sur quelques foulées entre... Et alterner à gogo. Le but c'est de rechercher la décontraction quoi qu'il arrive. Le réglage premier c'est ca, puis installer le déplacement là dessus.

A faire au pas, trot et galop.

Après tous les autres exercices de déplacements sont bons à faire.
En fait dans l'idée il faut assouplir derrière pour assouplir devant et inversement (haha bizarre dit comme ca, mais on s'en rend bien compte à cheval). Mais l'erreur à ne pas faire, et c'est ce que j'ai eu tendance à faire, c'est de rester trop longtemps dans le même déplacement. En fait il faut pouvoir faire bouger son cheval à gogo, genre 5 foulées hanches en dedans, 5 foulées hanches en dehors etc etc...
L'erreur aussi que j'ai tendance à faire, c'est de vouloir rester trop "présentable" dans ma monte. Alors qu'à la maison on s'en fou, si t'as un pli à l'intérieur, hésite pas à ouvrir ta main, tourner ton buste etc.

Et toujours, toujours, rester dans l'esprit stretching, bas et rond !

Tu verras, si tu fais ca régulièrement dans peu de temps t'auras une différence !
D'accord, je fais ça demain
Oui j'ai oublié de préciser que veto, osteo, dentiste, etc sont venus donc à ce niveau là c'est ok
Bonjour, est-elle ok osteo et dentiste ? Si tout est Ok et que c'est juste un problème de raideur tu peux lui demander des flexions d'encolure, bosser l'incurvation,beaucoup de transition et tout le travail lateral ( chassé les hanches, épaules en dedans, cessions, ect..)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X