Chloé Girot Saut d'obstacles | 35 Questions | 26 Réponses

Ask @vetbiobankequine : Pourquoi des cellules du cordon ombilical spécifiquement ?
J’ai entendu que les cellules pouvaient aussi provenir des gencives :)

Ask @vetbiobankequine : Pourquoi des cellules du cordon ombilical spécifiquement ?
J’ai entendu que les cellules pouvaient aussi provenir des gencives :)
2
Bonjour Chloé,

pour compléter la réponse de Nadia qui est très juste, je rajouterais que le retour d'expérience sur l'utilisation des cellules issues de la gencive est mince comparé à celui que nous avons acquis depuis 6 ans chez le cheval avec les cellules néonatales.

Par ailleurs les cellules gingivales sont essentiellement des fibroblastes qui sont les cellules qui participent à la fibrose tissulaire naturelle lors d'une lésion et qui rendent le tissu moins fonctionnel.

Des réactions inflammatoires sévères ont été rapportées sur l'utilisation des cellules gingivales dans les lésions tendineuses et qui semblent être plus nombreuses comparées aux autres sources de cellules. Cela est peut être du au procédé utilisé pour les fabriquer.

D'une façon générale il faut savoir que l'on peut retrouver des cellules souches dans quasiment tous les tissus ; c'est la réserve de cicatrisation naturelle de l'organisme.

Mais le point principal que Nadia a souligné, c'est que pour obtenir les cellules du cordon ombilical, nous ne sommes pas obligé de réaliser une biopsie au niveau de la gencive d'un jeune cheval qui est en bonne santé.

Très bonne soirée
Stéphane de Vetbiobank Equine Team

www.vetbiobank.com

https://www.facebook.com/Vetbiobank-Equine-1628074120753402/
Bonjour Chloé,
Votre question se rapporte également à la différence entre les cellules néonatales et les cellules adultes. En effet, les cellules en provenance des gencives sont assimilées aux cellules adultes alors que celles du cordon ombilical sont des cellules néonatales.
Comme évoqué dans les réponses à Hannah, les cellules néonatales n’obligent pas à faire un prélèvement médical (prise de sang) ou chirurgical (ponction de graisse ou de moelle osseuse, ou biopsie gingivale) sur un donneur sain. Nous récupérons un tissu qui est normalement jeté après la naissance et nous le valorisons. Nos produits à base de cellules néonatales sont disponibles en 24-48h à la clinique et permettent ainsi une intervention rapide sur l’animal à traiter.
Par ailleurs les cellules néonatales offrent un grand avantage par rapport aux autres approches par cellules souches prélevées sur des chevaux ADULTES blessés. En effet, d’une part le nombre de cellules souches diminuent très rapidement après la naissance, et d’autre part il a été démontré que les cellules souches pouvaient être altérées sous l’influence d’une inflammation chronique (arthrose). Cela pourrait être la cause de certains échecs avec l’approche autologue. Il est donc préférable d’obtenir ces cellules à partir d’un donneur en bonne santé.

Nous espérons avoir au moins en partie répondu à votre question.
Si vous le souhaitez n'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook.

Nadia de l'équipe Vetbiobank Equine
www.vetbiobank.com
facebook : https://www.facebook.com/Vetbiobank-Equine-1628074120753402/
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X