Amélie Bondy Saut d'obstacles | 10 Questions | 30 Réponses

Avez-vous une technique pour déverrouiller mon cheval en début de séance ? Il est très très douloureux au niveau du dos et est très raide en début de séance.

Avez-vous une technique pour déverrouiller mon cheval en début de séance ? Il est très très douloureux au niveau du dos et est très raide en début de séance.
10
Image Horsealot's top user
Effectivement bizarre ton ostéo ! je suis de ton avis, il vaut mieux avoir confirmation par un autre professionnel !

Tant qu'il n'y a pas d'arthrose ou de soudure des os, normalement c'est récupérable. On peut diminuer les pincements des vertèbres avec une bonne musculation ( travail du cheval bien sous lui et beaucoup de boulot vers le bas)

Tu peux aussi recourir aux infiltrations ! j'ai donné mon ancien cheval contre bons soins car il avait la zone sacro-iliaque qui se soudait en raison des disques entre les vertèbres qui avaient disparus... donc inapte pour faire du CCE (foutre un cheval au potentiel amateur Elite à la retraire ça fout les boules ! ) mais totalement apte pour petits loisirs, balades etc ... Pour le soulager un peu nous l'avions fait infilter et sa proprio actuelle le fait également tous les ans .. il se porte comme un charme et pète le feu !

Donc si tu l'infiltre (bien sûr, si nécessaire), ça pourra t'aider à le remuscler pour que ses vertèbres ne pincent plus
Pour revenir sur le synthol dont tu me parlais tout à l'heure Justine , c'est du synthol en gel ou liquide ?
Selon l'ostéopathe que j'ai vu .. (soit dit en passant j'avais plus l'impression d'avoir à faire à un mec qui essayait de placer ses produits à base de plante que a un osteo mais enfin bon) il m'a presque dit que mon cheval était bon pour la retraite à 12 ans les boules quoi ... surtout qu'il 3 ans il tournait sur des 130 comme un fou. Je vais sûrement prendre un deuxième avis j'ai pas confiance
Image Horsealot's top user
Ah mince ca doit être un coup dur !
C'est irréversible ?
Vous êtes Super, Justine effectivement j'ai fais vérifier mon cheval par un osteo, il s'avère qu'il a des vertèbres de pincés puis il a un garrot vachement saillant il est Super sensible !! J'ai achetée ce cheval suite à un énorme coup de coeur je me suis senti tout de suite à l'aise sur ses allures mais aussi parce qu'il avait un potentiel à l'obstacle énorme !! Et au final malheureusement pour lui et pour moi je ne peux plus pratiquer avec .., il est trop souffrant et ca me fait Super mal au cœur de le voir comme ça ... donc je vais essayer d'appliquer toutes vos petites astuces et voir celle qui marcheront le mieux pour lui !! MILLES MERCI
Image Horsealot's top user
Hey si je peux me permettre aussi de donner des petits conseils en parallèle...

Déjà un suivi ostéo très régulier (j'imagine que tu l'as fait voir avant de poser la question)...
Une selle adaptée, et aussi un tapis adapté ! Par exemple mon grand a un fort garrot, et même si ses selles sont adaptées et que du coup son garrot ne touche pas, je lui mets quand même un tapis avec amortisseur en mouton intégré (et gouttière bien évidemment). Ca permet un meilleur confort au niveau du dos (le mouton ca garde les muscles au chaud !) et d'avoir toujours le tapis dégarotté et la colonne dégagée !

Ensuite il y a les soins qu'il faut pas laisser de côté.
Perso, tout ce qui est tapis massant ou quoi que ce soit j'en utilise pas, mon cheval est chatouilleux et n'aime pas le bruit de trucs qui vibrent ou quoi d'autre.
J'ai une petite brosse massante (qu'on trouve chez decath lol) avec des billes aimantées. Je le masse avant et après le travail, légèrement hein, faut pas appuyer, ca fait son boulot. Il adore, et ca lui fait du bien. Parfois j'ajoute un peu de synthol sur les billes :)

De temps en temps une petite séance synthol ou argile (attention l'argile c'est agressif ! Il ne faut pas la laisser trop longtemps, et il ne faut pas en abuser. Si ton cheval est sensible, à éviter.)

Pour ce qui est du boulot, soit une longe, mais on a pas forcément le temps, et même après une longe, le poids du cavalier peut quand même rendre le cheval sensible...
Le mieux c'est de se mettre en selle, et de laisser marcher son cheval quelques minutes, rênes longues, tranquille, pour qu'il prenne le temps de s'articuler comme il le souhaite, avec son cavalier sur le dos.

La détente parfaite pour ces chevaux là (et normalement pour tous ;) ) c'est une détente stretching dans un premier temps, bas et rond en engageant, en s'articulant, pour permettre aux vertebres du dos de "s'ouvrir" et ainsi de mieux soutenir les muscles, et donc ce qu'il y a dessus (le cavalier).
Pour ca d'ailleurs tu peux checker le DVD de Pierre Beaupère, il explique ce genre de trucs, c'est vraiment top !
Tu peux également te renseigner sur la biomécanique du cheval, tu comprendras énormément de choses dans le fonctionnement et, crois moi, ca change la vision des choses :)

Ah et dernier truc, qui peut paraitre con, mais qui n'est pas des moindre : faire vérifier les dents ! Et oui, un problème de dents peut créer d'autres problèmes ...
Image Horsealot's top user
Contente d'avoir pu aider ! ;)

ça marche bien en général , la mienne est beaucoup moins désagréable au soin et a seller après ce petit soin. ça doit me prendre 5 min avec le produit chauffant et 10 avec la bouillotte ce qui correspond au temps de pansage :)

Après n'hésite pas à le montrer à un ostéopathe, ça se trouve il a des blocages ou petits pincements au niveau des vertèbres qu'il faut soulager
Hello aude, je n'y avais mais alors jamais pense à ça, tu as une Super bonne idée, je pense que c'est ca dont il a besoin .. de chaleur.. pour lui soulager le dos. Enfaite il est Super désagréable à l'obstacle mais ce n'est pas vicieux, c'est juste de La Défense je pense. Effectivement peut être qu'avec de la chaleur ca va sûrement le rendre moins douloureux.. merci vraiment pour cette super idée 👍🏻 Bonne journée.
Image Horsealot's top user
Salut Amélie !
J'ai une jument aussi raide en sortie de boxe (ça c'est bien amélioré depuis que je lui donne soit Ovary Stab soit Oestress tous les jours...)

En période de chaleurs ses reins sont douloureux et je lui masse le dos avec un gel/mousse chauffant avant de monter et surtout l'hiver ! Sinon il existe des tapis chauffants mais un peu couteux.. pour ma part une simple bouillotte suffit
Une petite longe avant de monter dessus peut-être bien pour qu'il se détende en douceur
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X