The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Parlons des centres équestres : des avis, des expériences, sur les montures, les cours, les enseignants, les structures. Je suis curieuse d'en discuter.

Parlons des centres équestres : des avis, des expériences, sur les montures, les cours, les enseignants, les structures. Je suis curieuse d'en discuter.
Théodora: j'ai 16 ans et suis dans un cours avec des filles légèrement plus jeune que moi (13 à 15 ans) on s'entend toutes bien ^^
Je connais un autre groupe qui est dans les cours galop 5/6.
Certaines ont des chevaux, d'autres en ont deux, certaines zéro.. mais chaque fois après les cours, elles se réunissent et mange un peu. ^^

Dans certains cours d'adulte ma mono vient les rejoindre et mange avec eux..

Pourtant ces personnes là on entre 16 et 20 ans...
Alors oui certaines ne s'aiment pas mais elles font juste en sorte d'être aimable. ^^
Coucou Mathéa, en 10 ans d'équitation, j'ai monté dans 4 structures différentes. 8 ans dans le 1er, 1 an pour les 2 autres et je viens d'arriver dans une écurie de propriétaire depuis 2 mois. Je trouve que les clubs sont bien pour commencer à monter (les prix, les poneys ou chevaux de club, l'enseignement collectif....). Il n'y a que des intérêts pour moi. Ca change dès que tu as un certain niveau et que tu veux faire du concours (les cours collectifs pas forcément adaptés, enseignement moins précis ou pas au niveau par rapport à tes objectifs, chevaux ou poneys de clubs limités dans leur potentiel....). Au niveau ambiance, quand on est petit tout va. Plus tu grandis plus les histoires et clans se forment. C'est pour toutes ses raisons que mes parents ont choisi que j'intègre une écurie de propriétaires. Et là c'est génial, un enseignement personnalisé et haut niveau, une ambiance agréable car les gens viennent monter et s'occupent pas de savoir si tu as acheter un nouveau tapis ou une nouvelle bombe ! Perso je ne reviendrai plus jamais en club même si j'ai beaucoup appris et que j'ai eu de bon mono mais trop de jalousie et de mesquineries pour moi.
Alors des clubs j'en ai fais à la pelle, et à chaque fois toujours pareil, chevaux conditionner, tellement habitués à faire les mêmes exercices qu'ils le font par habitude. Et les personnes ayant un galop supérieur au tiens se la raconte un max. C'est cette mentalité qui ma dégoûté des clubs. C'est pour ça qu'aujourhui je monte chez moi et en extérieur.
Après je ne pense pas que tous les clubs de ressemble mais pour ma part tout ce que j'ai pu faire étaient comme ça
Alors j'ai eu l'occasion de monter dans deux clubs différents qui m'ont plu tous les deux mais pas pour les mêmes raisons (j'ai changé de club car le premier était un peu loin de chez moi)
Le premier était pas mal, les chevaux soignés correctement, une bonne cavalerie (quoique sur la fin beaucoup de jeunes mais qui apprenaient vite, peut être aussi qu'on nous les donnait plus sur la fin car notre niveau était suffisant ?!). Ce que j'adorais c'était les cours. Sans être à fond dans les concours, c'était des cours toujours avec moins de 5 cavaliers (pendant 2 ans on était que deux dans le cours, on peut dire qu'on s'éclatait). On apprenait vraiment (des parcours de saut avec des difficultés, on faisait très régulièrement du dressage pur...) et le club cherchait toujours à proposer des activités intéressantes comme des stage de horseball avec des pros, puis quand je suis partie de vrais cours de horseball. Dans ce centre j'ai progressé vraiment très rapidement !
Dans le deuxième centre, les chevaux étaient ultra chouchoutés par la directrice ! L'ambiance était top par rapport à l'autre où il y avait beaucoup de prétentieuses. Là vraiment des gens ultra sympa, des chevaux avec ni pas assez ni trop peu de caractère. Mais malheureusement des cours moins poussés et où on est plus nombreux. Mais ça restait un super centre équestre !
Mais bon j'ai toujours eu ma jument "chez moi" et j'adore la liberté qu'elle a et qu'elle n'aurait pas eu en centre équestre. Voilà mon avis :)
Ha non je n'avais pas vu la fin du commentaire on ne doit pas parler du meme club !😉
De proprio. Jess: je ne sais pas si on parle du meme club mais il y a la aussi la vue mer. C'est un club mais il y a énormément de chevaux de prioprio, plus que de chevaux de club.
Je précise avant tout que je suis cavalière de club. J'habite dans le sud (var->Toulon) et il y a pas mal de club les uns tous à côté des autres. Alors le premier club que j'ai fais, ou je ne suis restée qu'un an été comment dire ... vraiment pas bien pour débuter c'est à dire que les chevaux qui sortaient en concours été très soigné mais beaucoup moins les chevaux de club (tous les uns collé aux autre dans de grands paddocks pas pratiques du touts), la mono qui hurlait tout le temps ... bref je n'y suis resté qu'un an .
Le second club, alors j'ai adoré ce club au début (les 2 premières années) puis je me suis rendu compte que les chevaux n'étaient pas si bien que ca, que les cours étaient nul (que de la mise en selle, jamais d'obstacle ou de dressage), une assez mauvaise cavalerie (soit des chevaux ibériques qui ne savaient rien faire soit des chevaux de trait), des paddock dans lesquels on avaient de la oue jusqu'aux genoux en hiver et les chevaux recouvert de boue et qui avaient des galles de boue et des draids. J'ai quitté ce club qui m'avait dégoûté de l'équitation que j'ai arrêté pendant 2 ans.

Mon club actuel est un club qui me convient beaucoup plus car on s'éclate en saut, c'est une ambiance beaucoup plus concours. Les chevaux y sont bien traités mais il manque de chevaux de club; c'est à dire qu'il n'y a maintenant plus que dès poney mais au vu de ma taille je ne peux que monter des chevaux mais cela ne me gene plus vu que je vais prendre une dp sur un cheval
Pas bon pour les pattes des chevaux, en été les canadaire passait au dessus de nos têtes, le train était a moins dun kilomètre et l'autoroute était pas loin aussi donc niveau tranquillité c'est pas sa du tout. Franchement ce club na pas était mon préférer du tout ! Puis maintenant jai le club idéal hyper calme on entend les oiseaux chanter et on entend a peine les voiture et moto qui tourne sur circuit plus loin (c'est vraiment léger) ma jument a littéralement changer, structure simple aucun truc en dur, des grande carrière avec rond de longe (non couvert ) des ballades immenses, le seul problème c'est la propriétaire qui hurle après tout le monde même son mari 😂 et parfois elle fait fuir les touriste (sa c'est dommage car elle pourrait avoir une super clientèle vu le potentiel du club). Un club fonctionnera selon l'ambiance des proprios, les structures les plus simple m'attire le plus et peut influencer les cavaliers (celui avec vu sur la mer donner au proprio un air élever alors que le coter club était assez sympa j'allais tout le temps la bas du coup mais c'était non plus l'ambiance de folie 😂)
J'ai attaqué il y a 10ans dans un club que j'adorais, seul bémol on était nombreux en cours... Mais il y avait une chouette ambiance en cours, la mono était vachement sympa. Puis le club a été vendu 4 ans après et je n'ai pas aimé le changement : ambiance très concours, toujours très nombreux en cours (genre 12cavaliers...) donc pas de progression, le nouveau proprio avait acheté tout un lot de poneys de 5/6 ans et nous les mettait en cours (super sympa quand ni le poney ni le cavalier ne savent gérer ^^), je me suis fait très peur en saut et à la fin de l'année j'ai décidé de changer de club ou d'arrêter.

Une amie m'a conseillé un club de loisirs, dans un super cadre, j'ai adoré. Une mono patiente, des cours à 8maximum (ce qui arrive très très rarement, je suis montée pendant presque 1an dans un cours où on était 2), une ambiance très famille. Ma mono m'a aidé à reprendre confiance en saut avec un poney rodé puis elle m'a mis des chevaux qui m'ont tous aidés à passer des petits caps, jusqu'à celui que je monte encore aujourd'hui avec c'est une progression mutuelle. On a une petite cavalerie bien rondouillette qu'on essaie d'agrandir progressivement pour enlever un peu de travail à ceux qui prennent un peu d'âge et une monitrice qui bosse à fond dans la décontraction du cheval et le biomécanique. On a fait une cagnotte qui nous permet de faire voir les chevaux à l'ostéopathe.

Alors ce club n'est peut être pas chic, je rentre à la maison avec de la boue plein les baskets, on n'a pas de manège (en même temps même si on en voulait un, l'emplacement du club nous interdit de le faire) ou de carrière olympique mais c'est ce que moi je cherche donc ça me convient :)
Mon premier club tout était super, en plus ils organiser des balades juste magnifique mais je trouve que ce club avait juste une structure très agréable, de super chevaux mais pour évoluer c'était pas ce qu'il fallait, j'aimais bien la proprio car elle était stricte dans le sens où elle aimait ses chevaux donc il ne fallait pas aire de bêtise😁. mon deuxième club a était une merveille, on évoluer vite, une bonne ambiance, des chevaux au grand coeur, tout était super un vrai paradis jusqu'à ce qu'il y est un problème dans l'équipe (entre mari et femme, et même l'amie du couple qui donnait les cours) le club a eu une mauvaise ambiance dun coup, ils ont faire une structure en dur qui n'aller plus avec la simplicité du club et donc il a fermer pour des pensions proprio, jai de super souvenir surtout que pour le cso c'était des cours vraiment fun (on raser les chandeliers pour gagner du temps, on se déguiser...) jai rencontrer ma jument la bas alors il restera le meilleur club, troisième club plutôt bof structure de luxe avec vu sur la mer mais le personnelle était incompétent car ils ont réussi a servir du foin complètement moisi a ma jument malade, les parc était hyper grand mais il les nettoyer tout les 3mois!! Ils s'occuper plus des box proprio, les cours jai rencontrer de super moniteur mais c'était pas trop sa (il faisait des concours de saut mais mon deuxième club qui était plus dans la simplicité était mieux pour le cso) les carrières était en sable blanc magnifique mais
Je suis depuis 3 ans (bientôt 4) dans un club, très propre, en plein développement (j'ai commencé l'équitation en même temps que le club commençait à ouvrir).
Les chevaux sont très heureux dans ce club, avec herbe et tout ça (:

Ma mono est compréhensive (elle comprends parfaitement malgré ma crise d'ado).
Elle est capable de bousculer certains ou d'attendre patiemment pour d'autres cavaliers. Vu qu'elle est directrice et palefrenière, elle connaît parfaitement ces chevaux et sait adapter sa cavalerie aux cavaliers ^^

J'en suis très contente :3
De plus l'ambiance est joviale ^^
Il y a 1 ans j'étais dans un centre équestre très propre et bien traité et les chevaux étaient superbes ! Mais dès que Jai commencé mes cours ma monitrice commençait à me crier apres , car par exemple je n'avais pas mis mes talons vers le bas ... et les chevaux se fesaient utiliser plus de 3 fois par jour et nous avions seulement 6 chevaux pour plusieurs cours par jour !! Jai resté 1 ans à ce centre équestre puis ma meilleure amie et moi avions décidé de partir et d'aller à une autre ecurie , car à chaque samedi ( c'est ce jour dans la semaine que j'avais un cours ) je ne voulais plus aller à mon cours , car je pleurait souvent vu que ma monitrice n'arrêtait pas de me crier après !! Cest alors que nous avons trouvé un autre centre équestre beaucoup plus grand et il y a beaucoup plus de chevaux ( environ 20-25 chevaux d'école) et là-bas ma monitrice est très très très très gentille et à beaucoup plus d'expérience que mon ancienne monitrice et j'ai appris que mon ancienne monitrice avait commencer à faire ses cours d'équitation là où je suis présentement... puis je me suis fait beaucoup d'amies et j'entraîne des jeunes chevaux et jai beaucoup plus d'expérience maintenant :)