Charlotte Breart Saut d'obstacles | 23 Questions | 139 Réponses

Etes-vous pour ou contre la monte sans bombe ?

Etes-vous pour ou contre la monte sans bombe ?
40
Contre je n'ai pas beaucoup chuté mais quand ça m'es arrivé jetais bien contente d'avoir ma bombe !
Contre la bombe ma sauvé la vie plus d'une fois
Contre également. Bien sûr on l'a tous fais, il y a un sentiment de liberté certes, mais c'est prendre des risques inutilement. Rien que pour moi, j'ai eu droit cet été à un léger trauma cranien et je portais ma bombe, alors je n'imagine pas si je ne l'avais pas. Après chacun son point de vue, mais j'ai vu trop d'accidents pour jouer avec ça !
Ma bombe m'a sauvée... donc contre
la bombe m'a déjà sauvé la vie mais je trouve que la monte sans bombe est plus confortable (et je monte en western)
Contre
Ouais le gilet air bag ça coûte cher
personnellement la bombe ma sauvée la mise à plusieurs reprises dans de grosse chute, donc je suis pour le port de la bombe. J'avoue que c'est pas le top pendant les grosses chaleurs de l'été , et que c'est pas trop esthétique. Mais n'empêche que je la conseille
Question de sécurité !
Je ne monte jamais sans et elle m'a déjà sauvé la vue! Grosse chute au galop, réception droit sur la tête, "juste une vertèbre cassée". Sans je ne serais pas là pour témoigner... Et c'était sur une détente de dressage donc le risque n'existe pas qu'à l'obstacle. Depuis ma chute, je mets un gilet airbag en plus...
Totalement contre! Pour moi, c'est prendre un risque inutile!🌙 Et honnêtement, la bombe n'est pas du tout un gêne lors de la monte, donc bon ;)
Image Horsealot's top user
Archi contre !!!! C'est comme le gilet de protection il devrait être obligatoire dans tous les clubs. En 10 ans d'équitation, j'ai vu trop d'accidents pour mettre ma vie en danger inutilement. Maintenant chacun fait comme il veut mais je pense que les cavaliers plus confirmés devraient donner l'exemple aux débutants ou moins expérimentés.
Image Horsealot's top user
Hier en faisant un trotting tranquille rênes longues ma jument a trébuché et est tombée à genoux et moi vol plané sur la tête. .. merci la bombe !
Alors chacun à son point de vue, c'est la sécurité c'est tout, pour moi elle doit être présente même si de fois on aurai vrmt pas envie, je sais que si je le pouvais, la bombe ne serait pas toujours sur ma tête pour un ballade dans les champs même si elle peut nous sauver la vie par rapport à un coup de sabot, un arbre, un cailloux etc, pour moi, il faut la mettre, c'est c'est au risqueS et périlS des gens qu'il ne la mette pas, il assume les conséquences c'est tout.
Image Horsealot's top user
Oui oui je comprends ton point de vue ! et effectivement c'est ta vie tu en fais ce que tu veux.

Pour la ceinture de sécurité, j'ai déjà entendu pas mal d'histoires comme quoi la ceinture de sécurité non attachée les avait sauvé .. comme l'inverse.
Les accidents grave sans bombe sont quand même plus fréquents qu'avec..

Un truc tout bête .. Une fois je resanglais ma jument en foret (ultra gentille, qui ne ferait jamais tomber exprès, pas peureuse pour un sous, zéro sang), un coup de feu a été tiré et elle a fait un écart.. je me suis mangé un arbre ... sans mon casque .. je me serais ouvert le crane...
J'ai également fait une chute idiote alors qu'on marchait en botte à botte avec une amie, toujours sur 2 chevaux gentils.. Un poule a surgit des buissons les 2 chevaux ont pris peur.. sans rênes et sans étriers je suis tombée .. le cheval de mon amie a botté, c'est pas passé loin mais si jamais le coup m'avais atteinte, heureusement que j'avais mon casque !
idem, un cheval que je montais s'est fait emmerdé par une mouche plate.. manque de bol, il détestait ça, il s'est tellement énervé qu'il a fini par trébucher et se mettre à genou.. roulé boulé pour moi et le cheval qui me passe dessus .. encore une fois quelques bleus mais pas de blessures sérieuses..

Bref je ne suis pas plus malchanceuse qu'un autre mais quand on monte beaucoup de chevaux, expérimentés ou non.. le casque c'est pas un objet de décoration.

Une chute sur le béton .. ça a couté la vie à la fille du patron de mes anciennes écuries... donc bon ... ça remet les idées en place
Mais je peux me tuer à cheval en tombant, en tombant dans mes escalier, en me faisant écrasé sur la route, ou en ayant un accident de la route. J'ai eu un accident de voiture en étant factrice. En tant que facteur on porte rarement la ceinture. J'ai eu mon accident sans ceinture. Et sa ma sauver la vie.
Mon père qui est cavalier, préfère me voir sans bombe, qu'avec, parce qu'elle peuvent peter la nuque.
Un de mes amis c'est vautrer à cheval avec un gilet de protection. Ce gilet à empêcher le haut de son corps de suivre le bas du corps, il c'est peter le bassin.
J'me suis mal exprimé, j'voulais dire que si j'dois mourir autant que ce soi en faisant ce que j'aime plutôt qu'en me casser la nuque en descendant de ma chambre. C'est con, mais la vie est courte, et je trouve que ce mettre des contraintes c'est ne prendre plus aucun risque.
Mtn il faut savoir qu'il reste quand même un minimum d'instinct de survie chez les êtres humains. Celui ce protéger la tête (inconsciemment) instantanément en cas de chute ou de problèmes. Un fois que ton cerveau à compris que tu étais protéger, ta plus cet instinct.
Moi j'monte sans bombe parce que je connais les risques. Mtn j'suis pas assez dingue pour débourrer des jeunes San bombe non plus.
Mais ma philosophie : vie le moment présent parce que demain tu sera peut être mort. Donc j'profite, de pas mettre ma bombe systématiquement. Après c'est mon choix. C'est ma vie que je mets en danger puisque je sors seule sans bombe.
Image Horsealot's top user
Alors comme tout le monde, j'ai déjà monté sans bombe .. Surtout pour ramener ma jument ou mon cheval du pré .. à cru et en licol ^^

un peu en dressage sur ma jument ultra sécurisante ou l'ancienne ponette de ma sœur qui ne nous a jamais fait tombé.. Et je l'ai fait à tord et pour des raisons pratiques... (pourquoi faire un détour par le club pour aller chercher sa bombe alors que c'est bien plus rapide d'aller chercher son cheval au pré directement?)

Mais effectivement un accident est vite arrivé et pas forcément par là où on le pensait.. Cheval qui trébuche, un autre cheval qui nous rentre dedans, un camion qui roule pleine balle, un gamin ou chien qui déboule dans les pattes de son cheval...

Sur ma jument actuelle, jamais je ne la montrais sans bombe ! elle est bien trop imprévisible et même si en 2 ans, je ne suis tombée que 2 fois ... je préfère quand même jouer la sécurité !! les photos avec les bombes sont jolies aussi ;)

Manon.. je ton raisonnement me dérange vraiment.. Quel est l'intérêt de se mettre sciemment en danger en se disant : "je veux mourir à cheval donc si je ne mets pas de bombe, il y a plus de chance que ça arrive de cette façon .. "?
J'ai toujours vu tout le monde monter avec une bombe ou un casque, sauf les propriétaires qui se la pètent parfois un peu. Dans le centre où je monte actuellement, je sais pas comment ça se passe en classique mais en ce qui concerne le western, le port du casque est obligatoire pour les mineurs et facultatif pour les majeurs. Personnellement, je continue de le porter parce que ça me sécurise, si un jour je me sens à l'aise je la retirerai peut-être en manège, mais en extérieur je ne pense pas !
Je pense que ça dépend principalement de la discipline, le dressage est quand même moins dangereux que le cross par exemple mais un accident est vite arrivé.
Dans ce cas autant ne pas attacher sa ceinture, mettons nous en danger puisqu'on doit tous mourrir un jour... c'est pas très intelligent comme raisonnement
Personnellement j'apprécie pas trop qu'on dise qu'on ne mets pas de bombe pour avoir les cheveux au vent, ou pour ne pas se décoiffer, ou simplement pour se la raconter. Si vous regardez mes photos, j'ai l'air d'avoir décoiffer ? Si on ne mets pas de bombe, ce n'est pas pour l'esthétique, pour les autres je n'en sais rien. Mais pour ma part c'est que je me suis faite une raison, si je dois mourir, ce sera à cheval.
Image Horsealot's top user
Contre ! Je l'avoue étant jeune je montait beaucoup sans bombe... pourquoi? Je ne sais pas, sûrement un excès de confiance du à l'adolescence! 😆 maintenant je ne risque plus de monter sans! De toute façon dès que j'en ai pas je me sent super mal !
Je monte à cheval depuis plus de 20ans et j'ai du tomber 5 fois maximum donc je tiens assez bien à cheval mais exemple tout bête : l'autre jour j'était en balade et ma jument était un peux exitée et j'ai baissée la tête pour éviter une branche mais trop tard je me la suis prise dans la tête et bien j'était sonnée un moment et quand jai vu l'état de ma bombe, j'étais contente de l'avoir ! Donc on peux se faire mal à cheval sans tomber 😉
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X