Juliette Pinon Voltige | 18 Questions | 90 Réponses

Quels exercices conseillez-vous pour démarrer en dressage avec un cheval vert dans le travail et un cavalier débutant dans le domaine du dressage ?

Quels exercices conseillez-vous pour démarrer en dressage avec un cheval vert dans le travail et un cavalier débutant dans le domaine du dressage ?
8
Merci Augustin pour ta réponse ! Je vais commencer par ce travail là en premier !
Image Horsealot's top user
Bonjour Juliette,

Il me parait important pour un cheval "vert" haha, qu'il accepte la main du cavalier. C'est à dire qu'il accepte, quand tu prends les rênes dans tes mains (à l'arrêt, puis en avançant), de ne pas bouger la tête dans tous les sens, de ne pas arracher les rênes, de ne pas s'enfermer ou venir trop s'ouvrir. Il doit apprendre à garder sa tête tranquille, en présence du mors avec des rênes ajustées, mais qui ne tirent pas. La main et la rêne rappelle à l'ordre gentiment si ton cheval fait un geste avec sa tête (autre que vers l'avant). Tu peux varier des lignes droites et des courbes larges aux trois allures si tu l'en sens capable.
C'est une étape que peu de cavaliers prennent le temps de faire, car on a l'impression de ne rien faire. Au contraire, on habitue le cheval à nous.
Mais pour cela, il faut oublier pour un moment de vouloir avoir un cheval rond. C'est nocif en début de travail.
Et le seul moyen d'être sûr qu'il s'habitue réellement à nous, c'est qu'une fois les mains sur des rênes ajustées, le cheval mâche son mors moelleusement, sans le croquer. (on voit parfois la langue sortir comme s'il se léchait les lèvres après un bonbon, c'est bon signe).

Pour commencer son dressage, ton cheval doit apprendre à tendre ses rênes. C'est à dire, qu'une fois qu'il a accepté ta main, sans montrer de signe de résistance (1 leçon), il doit pouvoir avancer son bout du nez vers l'avant pour qu'il tende ses rênes lui même.
Il suffit de lui apprendre à l'arrêt, en position de tête normale, quand tu mets un contact franc dans tes deux rênes (avec les mains hautes), il doit chercher à enlever ce contact en mettant son bout du nez en avant. Il va bien sûr essayer toutes les autres solutions avant (reculer, lever la tête, s'enfermer...) avant d'aller vers l'avant et vers le bas.
Une fois ce principe entendu entre vous deux, dès que tu ajusteras tes rênes, il chercheras à tendre ses rênes.
Qu'est ce que cela apporte ? Si le cheval cherche à étendre son encolure vers l'avant avec le bout du nez en premier, il se permet tout seul d'avancer de manière ample...
La seule chose à laquelle il faut prendre garde :
Il faut créer un contact sur la bouche avec des mains qui soient assez hautes pour ne pas risquer d'écraser la langue.

Je ne sais pas si par écrit ces explications sont très lisibles. N'hésites pas à questionner, si ce n'est pas clair.

Belle journée,
AA
Merci beaucoup Nadia ! Surtout pour les étapes progressives !
Il est important d'obtenir un cheval rond et détendu d'abord, avec un engagement des postérieurs. Ensuite, travailler les plis, début d'incurvation (épaule en avant et quand c'est acquis, épaule en dedans), cessions à la jambe (le long du mur d'abord, en allant du milieu vers le mur ensuite et enfin du mur vers le milieu), cercles (grands cercles pour commencer). Il est aussi important de travailler la cadence (on peut mettre les barres au sol), les transitions.
Je ne suis pas cavalière débutante, je me suis mal exprimée ^^ Je veux dire que je ne suis pas axée dressage mais que j'aimerais commencer à me diriger vers cette discipline, donc j'aimerais savoir quels genres d'exercices pour commencer.
Avec un cheval qui n'a pas travaillé intensivement, qui connait un peu les déplacements latéraux.
Je suis d'accord avec Manon, si tu as un cheval vert dans le travail et qu'en plus le cavalier est débutant, il est très important d'être encadré pour éviter tout types d'accidents ! Un jeune cheval peut avoir des réactions inattendues et il faut être prêt à réagir en conséquence !
Après pour le travail en lui-même, il faut commencer par vérifier que tu as un minimum de direction et surtout vérifier que tu as les freins !
Bonjour, éventuellement prendre des cours avec un moniteur diplômé si possible est le plus judicieux. Sinon quelques exercices de bases fondamentaux: les transitions montantes et descendantes, l'incurvation, la direction
Il faut surtout travailler la direction, dès grande lignes droite, puis sur des cercles (un peut plus tard) agrandir et rapetissir le cercle.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X