Marie Poussart Saut d'obstacles | 2 Questions | 16 Réponses

Je souhaite réaliser mon rêve. Acheter mon propre cheval, comme beaucoup de cavaliers. J'aimerais un petit cheval pour commencer les concours complet d'équitation. Avez-vous des conseils à me donner ?

Je souhaite réaliser mon rêve. Acheter mon propre cheval, comme beaucoup de cavaliers. J'aimerais un petit cheval pour commencer les concours complet d'équitation. Avez-vous des conseils à me donner ?
3
Aude Richard, merci beaucoup pour tes conseils, je vais les suivre, je n'ai pas de spécificité pour la race ni le physique, pareils pour le prix, je le mets en fonction du Cheval
En tout cas vraiment merci 😊
Image Horsealot's top user
Salut Marie !!
C'est effectivement une grande question de trouver le cheval qui nous convient !

Il faut déjà savoir quel budget tu as et si tu veux courir en épreuves club ou amateur :)

En épreuves club CCE, les cotes maxi sont à 1m environ (je crois qu'ils peuvent monter à 1m05 en championnats pour les club Elite)

En épreuves Amateurs, les côtes peuvent monter à 1m20 pour les Amateurs Elite.

donc ça ne sera pas forcément le même budget ... Sauf exception, les chevaux pour épreuves club et petites amateur (Am 4,3 et 2) se situent entre 2 000 et 12 000 euros. Pour épreuves amateurs tu les trouveras plus dans une fourchette allant de 6 000, 8 000 à 40 000 (pour les très bons)

Niveau conseil pour choisir ton cheval :
- essaye plusieurs chevaux
- essaye toujours un cheval avec un professionnel du milieu (coach, ami... etc)
- Si possible essaye le cheval au moins 2 fois dans les disciplines que tu veux pratiquer (sauter quelques barres et aller au moins une fois sur un cross ou avoir la possibilité de sauter un petit contre bas, un tronc, passer dans l'eau)
- Suis les conseils de la personne qui t'accompagne et du vendeur lorsque tu l'essaye
- si possible, occupe toi en un peu à pied (panser, seller ..)
- lors de l'essai demande des choses simples, sauf si le vendeur t'incite a faire un exercice car il sait que son cheval est suffisamment dressé ou à l'écoute pour le faire.
- ne choisi pas un cheval parce qu'il est beau mais plutôt parce qu'il te convient
- choisis de préférence un cheval avec un petit peu d'expérience en concours complet sinon tu risque d'avoir de mauvaises surprises (cheval que ne rentre pas dans l'eau ou trop précieux .. )
- effectue une visite vétérinaire au moins clinique avant l'achat (radio des jarrets et du dos recommandés en plus)
- lis bien le contrat de vente en entier avant de le signer ;)

et profite de ton nouveau cheval !! :) :)

J'insiste juste sur le fait qu'il ne faut vraiment pas choisir un cheval sur des critères physiques car ce ne sont pas toujours ceux que l'on préfère qui nous conviennent.. J'en ai fait l'expérience avec ma jolie jument KWPN bai brune ....Au bout de 2 ans de galères nous commençons à bien nous entendre ... alors qu'avec mes autres chevaux, le couple s'était formé en moins d'un an !
Prend le temps de bien le choisir et d'être prête à assumé un cheval pour longtemps 😉
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X