Amandine Fagot Loisir | 1 Question | 5 Réponses

Je ne suis ni cavalière, ni propriétaire, je n'ai pas de galop mais je souhaite avoir un petit poney plus tard. J'apprends à l'aide des vidéos équestres, est-ce bien ?

Je ne suis ni cavalière, ni propriétaire, je n'ai pas de galop mais je souhaite avoir un petit poney plus tard. J'apprends à l'aide des vidéos équestres, est-ce bien ?
12
Personnellement je suis cavalière peu expérimentée, et j'apprends beaucoup avec les vidéos !

Je te conseille donc ce que tu fais, après tu apprendras tout avec ton 1er cheval ou dp, moi à l'aide de vidéo et de ma 1ère dp où j'ai été lâchée et où je devais me débrouiller alors que j'y connaissais pas plus que ça, et bien ça m'a appris beaucoup de choses !

N'hésite pas à prendre des livres pour complémenter, à monter à 1 ou 2 cours afin d'acquérir certaines bases, et je te conseille même avant de prendre une demi pension ou pension complète, car ça apprend beaucoup de chose !
(Notamment le temps que tu dois consacrer au cheval, quels exercices faire parce qu'au bout de quelques séances on est souvent vite rattrapé par le manque d'inspiration d'exercices, l'entretien du matériel, et tout ça ) 😁
Je dirait que oui et non car certaine personne font des vidéo mais ne savent pas vraiment se qu'il raconte eu même
Oui exactement merci 😊
Avec des vidéos, livre etc. c'est bien ! Après, il faut prendre de l’expérience et n'hésite pas à demander à quelqu'un qui s'y connais bien de voir comment tu fais pour que tu puisses te rendre compte des petits défauts auxquels tu ne penses pas forcément et ce sera plus personnalisé pour toi ;)
Merci aude de m'avoir aider je prends en compte t'es conseil même si voila j'aimerai avant tout dans ma tête j'aurais quand même pris des cours pour m'aider avant tout car je ne serais pas partie comme ça dans l e milieu qui on peut dire est compliqué quand on pratique pas de loisir ! :)
Image Horsealot's top user
Oui c'est bien de se renseigner avant mais le mieux reste la pratique ! Même si c'est juste pour s'en occuper, il vaut mieux commencer en centre équestre pour apprendre les bons gestes , reconnaître les petits bobos et les trucs plus grave, savoir effectuer les soins basiques.

Exemple, tu vas regarder comment nouer la longe d'un cheval à un anneau en vidéo, en théorie tu sais comment faire mais une fois devant la longe... ça devient compliqué ! le tout c'est de pratiquer et répéter les gestes.

Idem pour poser le matériel sur le cheval. Savoir également comment réagir dans certaines situations : cheval qui te trimbale partout en tirant sur ta longe, cheval qui se cabre ou rue ou encore a peur ... Dans ce genre de situation, on est souvent bien content d'avoir qqun d'expérimenté a coté de soi !!

Je te conseille de prendre au moins 1 an de cours avant d'adopter un poney.. on s'en fiche de galop et du niveau, c'est juste pour que tu sois à l'aise avec l'animal et les soins de base.

Si tu veux un cheval de balade plus tard et que tu n'as pas un gros niveau, je te conseille d'en prendre un entre 8 et 15 ans.. Evite absolument les chevaux trop jeunes qui pourront être émotifs. Je te conseille également d'en prendre un soit dans un élevage/ écurie spécialisée loisir, soit un ancien cheval de club qui part à la retraite (certains partent en pré-retraite à 15 ans) soit un cheval déjà spécialisé en rando/balades , soit une race ou cheval réputé pour son sang froid : halfinger, Irish Cob, demi-traits, Selle Français, certains trotteurs ou bien des chevaux sans origines particulières mais calmes. N'oublie pas de te faire aider par qqun du milieu avant d'acheter un cheval et surtout de pouvoir l'essayer.

Il faut aussi prévoir un budget pour ton futur cheval : pension au pré/ fourrage/ maréchal ferrant (car même si ton cheval ne porte pas de fers, le maréchal doit venir lui "parer" les pieds toutes les 7 semaines environ) / vermifuges/ vétérinaire/ équipements : matériel de pansage, selle, filet, tapis, protections... couvertures pour l'hiver..

Voilà j'espère t'avoir aidé à y voir plus clair !
Oui je compte plus tard prendre quelques cours pour apprendre :)
Image Horsealot's top user
Pour s'occuper d'un cheval (connaitre les soins, les ferrures/pieds nus, leurs besoins etc.) ça peut être vraiment top les vidéos, je te conseille de complémenter avec des livres (les vidéos tu peux avoir de tout et n'importe quoi aussi). Par contre pour la partie montée (si tu souhaites monter), là il faudra par contre prendre des leçons à un moment car ça ne s'apprend pas dans des livres. Mais pour un animal de compagnie ou tout ce qui est travail à pied, c'est pas mal !
C'est super !! Mon souhait en avoir un cheval c'est plus d'avoir un cheval de balade mais je sais pas trop c'est quoi l'âge idéal pour sa .. vous pouvez m'aider ? 😊
Oui c'est super :) parfois on pense pouvoir s'occuper d'un cheval car on a des galop mais sa ne veut rien dire, la plus part de se que j'ai appris à était sur le tas avec ma jument.
Merci beaucoup car je regarde beaucoup de vidéo qui parle du monde du cheval, les produits à avoir en cas de premiers soins ... j'ai aussi des fiches pour m'aider pour avoir le bon matièriel fin les choses de bases et j'essaye vraiment de bien apprendre 😊 Je n'ai seulement que 16 ans mais des que j'ai mon travail je commencerai mes recherche ☺️
Oui si ca t'apprends alors je ne vois pas d'inconvénient chacun a sa manière d'apprendre et de faire apres informe toi surtout sur les premiers soins a effectuer en cas de problèmes et les signes qui montrent qu'il ne va pas bien. ;)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X