Cindy Bvr Loisir | 23 Questions | 145 Réponses

Que pensez-vous du décalage des niveaux entre les différents centres équestres ? Moi qui suis galop 4 je n'ai presque jamais fait de dressage.

Que pensez-vous du décalage des niveaux entre les différents centres équestres ? Moi qui suis galop 4 je n'ai presque jamais fait de dressage.
46
Image Horsealot's top user
Salut Cindy !

Effectivement il y a des différences de niveau qui correspondent aux objectifs et aux orientations des clubs.

Perso , j'ai passé mon G6 et 7 à 13 ans et des brouettes.. Car j'avais pour objectif de sortir mon cheval en CSO amateur. Je les ai passé dans un club différent du mien et j'ai passé 2 semaines de stages intensifs sur des chevaux de compétition dans les 3 disciplines.

Je pense clairement que je n'avais pas vraiment le niveau à l'époque même si je m'en suis plutôt bien sortie puisque j'avais réussi la théorie et que je sortais en CSO sur mon poney.. Mais j'ai beaucoup appris et surtout en dressage.

Au final je suis sortie genre 2 fois en CSO amateur et ensuite je suis passée en CCE club lol et là j'ai commencé à acquérir le niveau correspondant à mes galops.

Idem pour la jeune fille a qui j'ai confié ma jument. Elle se disait G4 et avait fait quelques CSO (on avait du lui dire qu'elle avait ce niveau).. elle est montée sur ma jument qui est top dressée et assez froide .. Elle avait un niveau réel G2 max G3... et m'a dit ne jamais avoir monté de chevaux aussi sensible .. (ça m'a fait drôle parce que des proprio, c'est moi qui avait la jument la moins dans le sang, poussive et calme.. même ma mère qui est pété de trouille , la montait super avec un petit gogue Lol)

Je pense que quand on arrive dans un club, il faut discuter avec le moniteur pour savoir à quel niveau correspondent nos connaissances. Quitte à monter de niveau par la suite.
Dans mon club, à partir du galop 4/5 ils font de vraies séances de dress : trot assis, rentrer et sortir les hanches, épaules en dedans, allonger et reprendre, cessions à la jambe... Ils envisagent même de monter une équipe de dressage en plus de celle de CSO.
Image Horsealot's top user
Je suis perso une cavaliere de CSO et pour mon galop 6 j'ai dû passer mon dressage en concours officiel. J'avoue que c'était pas mon meilleur jour ! Etre évaluer avec des cavaliers qui ne font que cette discipline c'était pas Top 😩 Mais je connais mon niveau en dressage et maintenant que j'ai mon galop 7 c'est sûr que je ne retournerai pas sur un carré de dressage avant très longtemps 😂
Je reste cependant convaincue que pour les cavaliers de concours c'est bien de pouvoir allier les deux, mais a mes yeux les deux doivent restés possibles.
Je partage l'avis de Cindy : pour moi qui n'ai jamais été compet' du tout je suis bien contente de pouvoir passer mes galops dans un petit groupe de stage, au calme, un jour où il n'y a pas trop de monde au club et où je n'ai à gérer que ma propre performance, et pas le stress du concours ni celui de mon cheval, qui travaille en situation normale. Ca me paraît bien de pouvoir choisir : personne ne devrait être obligé de concourir s'il n'en ressent pas le besoin. Se comparer aux autres peut ne pas plaire, et n'est pas utile dans le passage d'un galop. L'examen valide des compétences à cheval, pas une performance ni un classement.
Je ne pense pas qu'un cavalier qui ne souhaite pas faire de concours soit très à l'aise avec un examen de ce type. Cumuler le stress du galop plus l'ambiance des concours où les chevaux ont tendance à être tous excité c'est un peu chaud :/
Image Horsealot's top user
Je suis d'accord tout le monde ne fait pas de concours de façon régulière mais pour l'obtention des galops ce n'est pas très compliqué d'engager.
Le soucis c'est que tout le monde ne fait pas de concours... donc il faudrait plutôt des sortes d'examens officiels :)
Image Horsealot's top user
Coucou Cindy pour moi cette différence est due aux aspects financiers. Je m'explique certains clubs donnent trop facilement les galops pour garder leurs cavaliers. Je pense qu'à partir du Galop 5, les galopsdevraient être validés en concours officiels comme cela il n'y aurait presque plus de différence de niveau.
Image Horsealot's top user
Ah oui c'est rare de trouver un club qui en fait :)
Du côté de Bourges :) le centre est à Méreau. Il est pas connu du tout mais c'est un bon niveau. Et ils font de l'éthologie en plus ! Et je cherche à en faire depuis que j'ai commencé l'équitation en 2007! 😂
Image Horsealot's top user
Tu es dans quel coin ?
Oui c'est ce que je me dis! 😃
Image Horsealot's top user
C'est top un niveau hard ! Tu evolues de ouf apres 😊
Je vais tester un nouveau centre dans ma région. De ce que j'en entends c'est hyper familial par contre le niveau est hard ! Du coup ça va me faire tout drôle 😂 mais je suis motivée et ce que tu me dis me motive encore plus ! :)
Image Horsealot's top user
Cindy, tu sais moi pendant 10-11 ans dans mon ancien club j'avais jamais fait de vrai dressage. Quand je suis arrivée dans mon club actuel y'a 4 ans j'étais naze mdr je savais rien faire (j'avais mon g 5 depuis 5-6 ans)... du coup j'étais perdu de ouf etc... et pourtant ca m'attirait !
Aujourd'hui je ne fais plus que ca (je n'aime pas le saut et ca mfait peur de toute facon), je sors très régulièrement en concours, et je commence les epreuves amateurs le mois prochain ! Avec un cheval qui a commencé le dressage y'a 2 ans et demi (depuis que jl'ai mdr, cheval de saut a la base).. donc si tu trouves de bons coachs tu peux t'y mettre sans probleme... mais le secret dans l'equitation c'est d'etre bien entouré quoi
Eh bien figure toi que de toute les disciplines c'est le dressage que je trouve le plus intéressant ! Hors je n'en ai presque jamais fait et j'avoue que je le regrette :(
D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi nous n'en faisions pas dans mon ancien centre 🤔 je pense comme toi que le dressage est très important dans la monte. Mais bon certains mono n'aiment pas donc on fait pas :(
Contact*
Hello!
Je pense que selon le centre équestre, le niveau diffère, mais il reste tout de même, semblable au galop de la FFE.

Je trouve vraiment "affligeant" que tu n'aies jamais fait de dressage (je ne remets en aucun cas, en doute ton niveau :D). Je trouve que le dressage est la base de la monte. Le dressage aide à l'obstacle, au cross, a tout!

La qualité de l'allure, du contant, la rectitude, la souplesse et décontraction, l'impulsion, la locomotion … tous ses piliers du dressage sont indispensables pour une monte parfaite ;)

Pour moi, le dressage est indispensable pour le passage de galop, je dirais même un poil plus que le saut ;)
C'est vrai que c'est malheureux de pas chercher à progresser :/


Pour ce qui est de ton centre ça doit être vraiment génial! J'espère en trouver un comme ça ! :)
Image Horsealot's top user
Et pour répondre à ta deuxième partie, je suis dans un club familial, avec une super ambiance etc, mais ca ne nous empeche pas de bosser a fond et de chercher la performance (en tous cas pour ceux qui le veulent, ici chacun fait comme il aime et personne n'est jugé)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X