Caroline Aviron Dressage | 9 Questions | 44 Réponses

Avez-vous des conseils ou des exercices à me conseiller pour mon espagnol de 6 ans ? il galope très bien à main gauche mais à main droite il accélère et relève l'encolure. merci pour votre aide

Avez-vous des conseils ou des exercices à me conseiller pour mon espagnol de 6 ans ? il galope très bien à main gauche mais à main droite il accélère et relève l'encolure. merci pour votre aide
4
Oui l'ostéopathe date de juin et le dentiste octobre et il revient mercredi pour enlevér des dents de lait t'ardivent mais je ne sais pas si cela vient réellement de Ca
Il a vu l'ostéopathe et dentiste récemment ?
Image Horsealot's top user
Bonjour Caroline,

Ton cheval a une dissymétrie naturelle comme tous les chevaux. Ils sont toujours plus à l'aise à une main qu'à une autre, et en général, cela s'inverse entre le trot et le galop.
Dans le cas de ton cheval, à main droite, il galope avec les hanches en dedans, (comme beaucoup), et se défend de la main en perchant sa tête à l'extérieur et en accélérant.
Pour rechercher la symétrie chez ton cheval, tu dois vérifier qu'il plie aussi bien l'encolure à droite qu'à gauche (à l'arrêt en premier puis au pas, puis au trot et enfin au galop quand le changement de pli n'est plus un problème pour lui et qu'il continue de tendre ses rênes). Cela prend en général quelques séances.
Dans un second exercice, tu dois vérifier qu'il donne bien ses hanches à l'extérieur, au pas aux deux mains, en conservant un léger pli à l'intérieur. (début de l'épaule en dedans). Puis au trot le même exercice, mais en mettant un léger pli à l'extérieur, et les hanches à l'opposé (soit à l'intérieur du manège) comme pour une contre épaule en dedans. Le but étant qu'il chasse les hanches, sans cesser d'avancer franchement.

Dans le galop à droite, sur un grand cercle, ne cherche pas à l'avoir rond, et à le ralentir sauf si c'est dangereux, mais simplement à inverser le pli. Quand tu mets le pli à l'intérieur, s'il réduit le cercle, alors mets ton poids du corps à l'extérieur franchement, garde le pli à l'intérieur ET ouvre ta rêne extérieur pour le remmener sur ton cercle initiale, SANS te servir de ta rêne intérieure en rêne d'appui (elle reste ouverte). En évitant dans un premier temps d'utiliser ta jambe intérieure pour ne pas le faire accélérer davantage.

Ta question est complexe à répondre par écrit. Je te conseille de prendre le conseil d'une personne expérimentée en qui tu as confiance, pour te regarder et te donner son ressenti.

On avance toujours mieux avec quelqu'un pour nous regarder que seul avec ses sensations. Car il faut du temps avant que ces sensations soient réellement cohérentes avec ce qu'on souhaite obtenir.

Belle journée,
AA
( si controle ostheo ok dentiste ok ) je te dirai de travailler au galop en faisant bcp de changement de main et de cercle volte serpentine etc... de façon à le travailler équitablement des Deux mains apres il y'a des chevaux qui sont gaucher et sa se remarque vraiment ... si aucune gêne je le travaillerai dans ce sens ☺️
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X