Celia Da costa Saut d'obstacles | 2 Questions | 9 Réponses

J'aimerai des témoignages de personnes qui ont fait pouliner leurs juments: âge, critères pour l'étalon. Comment gérer tout ça au mieux ?

J'aimerai des témoignages de personnes qui ont fait pouliner leurs juments: âge, critères pour l'étalon. Comment gérer tout ça au mieux ?
3
Image Horsealot's top user
J'ai fait pouliner la mienne à 14 ans, elle était en pleine forme.
Première étape : le choix de l'étalon.
Déjà, il faut savoir ce qu'on recherche comme produit et à qui on destine le futur poulain (cavalier amateur, pro, cheval de loisir...).
Après, il faut bien connaître sa jument et savoir quelles qualité on veut garder et quels "défauts" on veut restreindre... bref, il faut choisir un étalon qui peut apporter un mieux.
Pour ma part, j'ai une grande jument qui a un très bon caractère mais qui manque un peu de sang. Elle a un terrible coup de saut mais manque de jus et d'un bon équilibre dans le galop.
On a choisi un étalon sur coup de coeur. Ce n'était que sa deuxième année de monte; ses produits ne tournaient donc pas encore en concours. Un coup de poker !
Il s'avère que ses produits étaient chic, avaient une bonne locomotion, facile d'utilisation mais un peu dans le sang.
Ma jument a beaucoup pris de son père... le caractère avec... je retrouve une jument avec un super équilibre naturel et une bonne locomotion. Un peu petite (1m63 alors que sa mère fait plus d'1m70) mais avec des moyens.
D'accord merci !
La jument d'une amie à fait pouliner sa jument et ne sachant pas quoi je lui ai donner des conseils tel que il est mieux que la jument soit bien dans sa tête et aie minimum 4 ans, pour la saie la manière naturelle est la meilleure question de compatibilité mais il faut d'abord s'assurer que l'étalon est correct et ne risque pas de blesser la jument ...et pour le suivi les premiers mois me vétérinaire peux venir une fois le mois mais sans obligation de faire une échographie plus que tout les 2 mois mais à partir de 6 mois il faut le faire venir tout les mois pour faire une échographie mais cela dépendra du vétérinaire et de se qu'il pense nécessaire mais c'est se que mon véto à fait pour la jument 😉j'espère vous avoir été utile
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X