Mallaury Aced Dressage | 2 Questions | 6 Réponses

Y a-t-il des traits physiques/caractères pour plus ou moins savoir pour quelle discipline un cheval est prédestiné ?

Y a-t-il des traits physiques/caractères pour plus ou moins savoir pour quelle discipline un cheval est prédestiné ?
2
Je pense que un cheval qui adore le cso et qui saute bien peut etre determiner un cheval qui adore courir et le saut le cross un cheval delicat rafine par exempke le dressage
Image Horsealot's top user
Bonsoir Mallaury,

pour ma part je suis persuadée que oui, surtout le mental.

Je trouve qu'à la base, il faut avoir un cheval bien dans sa tête, curieux et un minimum intelligent pour le travail.

Après ça dépend de ce que tu veux en faire, pour quels niveaux,...ect...Je vais prendre deux exemples, mon premier sBs qui m'a mise à l'obstacle de manière plus poussée et Royal.

Le premier avait un coeur énorme, un mental au top, super gentil mais pas toujours sûr sûr de lui, si le cavalier avait un quart de seconde d'hésitation il stoppait et sautait de l'arrêt car il sauvait quand même énormément et acceptait pas mal d'erreurs. Par contre, niveau courage on était pas au top niveau, il n'était pas à l'aise en extérieure, et en dressage il était fait à la Baloubet du rouet, donc l'encolure fort fort haute, mais il avait juste ce qu'il fallait de sang.

Il avait une bouche en mode treuil, pas super super souple ni super agile, mais niveau puissance on avait ce qu'il fallait.



Royal lui j'ai tendance à dire qu'il est "mieux" que le premier sur le plan physique et mental, MAIS, il est délicat à monter, gérer,...ect... Il à un tempérament fort guerrier, on sent qu'il adore sauter et le cross, qu'il à la gagne dans la tête. Pour quelqu'un qui voudrait un cheval plus placide et plus équilibré dans ses humeurs, ce n'est pas l'idéal, par contre avec lui on sait que ça passe ou ça casse, mais le cavalier n'a pas droit à l'erreur car il ne pardonne pas.

Lui c'est une formule 1...Il comprend très vite, analyse, il est respectueux de sa barre, beaucoup d'endurance et de souffle, une très grande action (comme le 1er), de la puissance et il est fort souple et agile. C'est super bien, mais d'un autre coté c'est plus délicat à gérer...Et comparé encore au 1er cheval, il à une bouche en beurre donc facile à reprendre, relancer,...ect...Mais là aussi, pas droit aux erreurs de mains.

Physiquement après chacun ses goûts, pour moi j'ai tendance à dire qu'il vaut mieux pour de grands chevaux, une morphologie assez compacte, un bon bassin avec des hanches en porte manteau, et assez de sang pour compenser la taille et le poids, de bonnes articulations bien solides, un bon poitrail, de bons jarrets.

L'important c'est d'avoir un cheval qui aime ce qu'il fait


Voilà, en espérant t'avoir répondus correctement :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X