Cheval N Saut d'obstacles | 8 Questions | 31 Réponses

Que pensez-vous du fait que j'achète mon cheval de club préféré depuis 2 ans qui a 12 ans au lieu d'acheter une pouliche de 3ans que je ne connais pas ?

Que pensez-vous du fait que j'achète mon cheval de club préféré depuis 2 ans qui a 12 ans au lieu d'acheter une pouliche de 3ans que je ne connais pas ?
15
12 ans pour un cheval ce n'est pas vieux
Donc tu peux déjà te dire que tu vas pouvoir en profiter longtemps s'il n'a pas de souci de santé
Ensuite Tu le connais depuis un certain temps donc tu sais à peu près comment il fonctionne
Je pense que pour une personne de ton âge et avec le niveau que tu décris il est préférable de prendre un cheval avec un peu d'expérience
Après ils a toujours des exceptions pour voir un jeune cheval qui est tres bien dans sa tête et avec qui il n'y a pas de problème saif que c'est que 15-20% des cas
Écoute ton cœur dans tous les cas
12 ans est un très bon âge. Et puis, si tu as vraiment le coup de coeur et le feeling, tu te feras forcément plaisir 😉 Acheter une pouliche, jeune, a plein débourée et que tu ne connais pas, n'est pas, je pense, le meilleur choix à faire :)
12 ans, ce n'est pas très vieux pour un cheval ! Si c'est déjà ton cheval préféré et que tu as la possibilité de l'acheter, je te dirais de foncer ! :) D'autant plus que si tu ne connais pas la pouliche, il y a possibilité que tu ne t'entendes pas avec, etc. Et dans tous les cas, il faudra un temps avant de commencer les concours, alors qu'un cheval de club connaît déjà son boulot
Pour ton premier cheval je te conseille de prendre celui là. Si tu t'entend bien avec lui vous pourrez progresser ensemble. Le principale c'est de vivre ta passion de te faire plaisir et de pouvoir réaliser tes objectifs
et meme si je prend un cheval jeune je ne m'en occuperai pas seul je me ferai encadrer dans des cours collectif et professeur personnel :)
merci a tous pour vos reponses et pour vous repondre un peu j'ai 13ans et niveau etrier d'or :) ce qui est egale au galop 4 il me semble
Image Horsealot's top user
Coucou ! Si ton cheval de club n'a pas de soucis de santé tu as encore 7 ou 8 ans pour profiter tous les 2 voire plus si à 19 ans, il est encore en forme ! (une amie a baladé son cheval jusqu'à ses 25 ans !)
Perso je dis fonce.. Certains jeunes sont cool et ça va très bien se passer mais dans 80% des cas c'est beaucoup de galères, un investissement monstre, des super moment comme des périodes très très compliquées (vive la crise d'ado..) et il vaut mieux être entouré.

Sur tous les chevaux que nous avons eu avec ma famille, ceux avec qui nous avons prit le plus de plaisir dès le début c'était les chevaux et/ou un peu plus vieux ou un peu dressés..

j'ai eu ma "vieille" jument alors qu'elle n'avait que 4 ans1/2 et était pourtant dressée basse école ... il m'a fallu 1 an 1/2 pour l'apprécier vraiment, notre ponette de 4 ans : 2 ans pour s'en servir correctement, ma jument de 7 ans pas dressée: 2 ans pour commencer à fonctionner correctement ensemble... une jument de 6 ans : rendue au bout de 8 mois car je ne m'en sortais pas et c'était dangereux (et qui a failli me dégouter de l'équitation)!

Alors oui nous avons eu une ponette de 5 ans et un cheval de 4 ans qui ont été des amours et adaptés à nos petits niveaux. Mais pour moi, il vaut mieux un cheval plus vieux sur lequel on est en confiance et avec qui on se fait plaisir plutôt que de jouer au loto avec un jeune de 3 ans qui peut être adorable a 3 et 4 ans et devenir un monstre à 5 ans.
Personnellement j'ai eu un cheval jeune il avait 3 ans aujourd'hui il en a 13, et franchement je ne regrette pas. Car aujourd'hui il est à ma mains, je l'ai éduqué donc c'est un pur bonheur. Mais ça ne l'a pas été tout le temps. Il y a des hauts et des bas. Et ça il faut bien s'y préparer
Pour un premier equide je te conseil vivement un cheval age plutot qu'une poulish
Pour ceux qui disent qu'acheter un jeune cheval pour son 1er n'est pas forcement une bonne idee je ne suis pas d'accord.
Apres 4 ans d'equitation des amis n'ont proposer et forcer a acheter un cheval et ils m'ont promis qu'il le garderai. Donc j'ai alors acheter mon 1er cheval qui avait a peine 4ans et c'est avec lui que j'ai le plus evoluer sans avoir forcement d'encadrement
Apres je ne connai pas le cheval en question ni ton niveau mais pour moi il faut faire au coup de coeur.
Tout dépend de ce que tu souhaites faire avec et de tes connaissances, encadrements, niveau. Sans oublier tes moyens également et de tes attentes.

Si tu souhaites faire des compétitions directement, ton chouchou sera peut-être plus expérimenter qu'une 3 ans. De même si tu as envie d'un cheval "pret". Si tu veux te faire un cheval à ta main, le 3 ans sera mieux. Mais sera tu capables de la géré? C'est un jeune cheval. Je ne connais pas ton niveau mais il ne faut pas oublier qu'à 3 ans c'est encore un poulain donc tu auras beaucoup plus de travail et beaucoup plus d'investissements qu'un cheval ayant le double ou le triple de son âge.
La mienne a 10 ans, et je l'ai seulement depuis juillet ;) Elle aussi faisait du club et ca fait un an qu'elle est chez nous et que je la monte. Ma mere a choisi de me l'offrir parcequ'on a eu un coup de cœur, ce n'est pas la plus performante mais c'etait pas notre but. Tout dépend de tes attentes, mais honnêtement decouvrir la vie de proprio avec un cheval que tu connais depuis longtemps cest super
Pour un premier achat je pense que c'est plutôt mieux d'envisager l'achat d'un cheval plus vieux que d'un jeune
c'est un poney et dans mon club certain vivent meme jusque 30 ans donc je pense que sa serai chouette de le prendre et de pourquoi pas par la suite acheter un plus jeune pour me permettre d'aller faire des concours et surtout mon objectif qui est participer a lamotte :)
Image Horsealot's top user
Bonsoir,

personnellement, je trouve que 12 ans ce n'est pas vieux et je ne vois pas pourquoi un cheval de cet âge ne pourrait pas être valable ;)

J'ai tendance à dire qu'avant l'achat d'un jeune cheval, il vaut mieux avoir un peu d'expérience. 12 ans, si tu l'entretient bien comme il faut, tu es partie 5 à 6 ans avec lui à l'aise, et si tu le connais bien et que tu as vraiment le coup de coeur pour lui, pourquoi pas.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X