Alex 🍭 Saut d'obstacles | 13 Questions | 37 Réponses

Combien de fois par an un cheval de sport en box doit-il voir un dentiste ?

Combien de fois par an un cheval de sport en box doit-il voir un dentiste ?
14
Pour les jeunes chevaux ( jusqu'à 6 ans ) c'est une à deux fois par an ensuite la dentition définitive est acquise et peut être vérifier une fois tous les deux ans seulement si tout se passe bien
Normalement c'est 2 fois par an, à par pour les jeunes chevaux c'est une fois par an
Image Horsealot's top user
Le mien le voit tous les an à tous les ans et demi. Alors non le cheval ne doit pas forcément être vu une fois par an, cela dépend de son alimentation et comment il arrive à "entretenir ses dents". Car même si les dents effectivement poussent sans cesse, c'est avec la mastication continue que le cheval arrive à se les "limer". Quand un cheval est au box, il mange beaucoup moins qu'un cheval qui sort tout le temps et mange tout le temps. Donc je pense qu'une fois par an, c'est pas mal :)
Oki en majorité c'est une fois par an
Bonjour Alex, mon cheval avec qui je sors assez régulièrement en compétition voit le dentiste environ une fois par an. Sauf si je voit qu'il a du mal à s'alimenter ou qu'il commence à être trop "dur" dans la main alors dans ce cas là j'appelle le dentiste pour vérifier que tout aille bien 😊
Justine Fdl : non pas spécialement, un cheval qui est nourrit exclusivement au foin par exemple peux attendre plus longtemps qu'un cheval nourri avec moin de foin mais du grain (car il mangera moin alors ses dents s'useront moins) et c'est ma dentiste équine qui me la dit (elle est partie faire des études au état unis pour approfondir le sujet dans ses moindres détails donc elle n'a rien d'un charlatan / mauvais dentiste, au contraire).
D'accord merci à tous
C'eqt bien d'avoir les avis des cavaliers
Trop bien cet appli
Image Horsealot's top user
Non mais ca dépend pas des chevaux ou quoi que ce soit ! Si vos dentistes vous disent "on est bon pour 2 ans" ce sont des charlatans/mauvais dentistes.... les dent poussent jusqu'à plusieurs mm par an chez les chevaux, et en un an il peut se passer énormément de choses dans leur bouche ! Donc tous les ans c'est le strict minimum !
Après je dis pas ca au hasard hein 😉
Le mien m'a dit 1 an et demi donc ça dépend du dentiste et du cheval je penses!
Bonjour ! Je pense que ça dépend du cheval et de son alimentation (si il mange beaucoup de foin ou pas). Donc la meilleure solution est de voir directement avec un dentiste / véto.
Personnellement mon cheval le vois 1 fois par an et il mange pas mal de foin :)
Mon cheval voit le dentiste tous les deux ans! Et s’en porte parfaitement bien
Image Horsealot's top user
Mon poney et ma jument ont une visite de contrôle tous les 6 mois.
S'il l'a jamais vu au début ça peut-être tous les 6 mois. Après si ces dents sont bien,le mieux c'est tous les ans mais si le temps ne le me permets pas ça peut-être tout les 2 ans. Hormis quand ils commencent à prendre de l'âge je pense que tous les ans c'est indispensable. Mais ça depend de la dentition de nos lou! J'espère t'avoir aidé!
Le mien le voit 1x par an, s'il n'y a pas de problèmes entre temps
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X