Léa Saunier Saut d'obstacles | 1 Question | 5 Réponses

Je travaille un jeune cheval (8 ans mais très jeune dans le travail) qui a du mal à se rassembler, avez-vous des exercices à faire ou des idées pour travailler ce point ?

Je travaille un jeune cheval (8 ans mais très jeune dans le travail) qui a du mal à se rassembler, avez-vous des exercices à faire ou des idées pour travailler ce point ?
7
Comme je te disais tu a plusieurs option ... soit cest trop tôt dans son travail ... soit il ne peux pas physiquement encore te donner un début de rassembler ( donc demander trop tôt, Ou douleur , Ou trot tôt dans sa musculature) si tu es sur que ton cheval est près pour le rassemble tu a aussi l option trop de main/ pas assez de jambe qui peut également entrée en compte .... dans les début cela demande bcp de jambe et ( normalement )peu de mains ( car Comme expliquer auparavant tu es censé avoir un cheval qui vient tendre ses rênes et se redresser en équilibre ) pour un bon rassembler il faut bcp d'impulsion .
Essaye de nous en dire plus sur ton travail Ou demande à un coatch de te conseiller ... la sans vidéo Ou en savoir plus cest difficile de te dire ce qui "va pas " .... bon courage 😊
Il se met en place et s équilibre très bien cependant c'est un cheval qui a fait uniquement de la balade renne longue pendant 4 ans et après a été travailler pour du club mais pas de travail approfondi.

Maintenant qu il a les bases se met en place garde son équilibre et répond aux aides je continue à approfondir son travail et à lui apprendre à se rassembler mais il a du mal à ne pas repasser a l allure inférieure par facilite (Un poil feignant mais une bonne volonté quand même )
Image Horsealot's top user
Bonjour Léa,

Ta question demande d'être un peu décomposée :
Tu parles d'un cheval jeune dans le travail et de rassembler. Ce sont deux notions qui ne peuvent s'accorder pour moi, car un cheval sans grande expérience ne peut physiquement pas se rassembler.
Qu'est ce que le rassembler ?
C'est une posture que l'on donne au cheval qui lui permet de se mouvoir avec énergie et équilibre dans toutes les directions que le cavalier souhaite. Grâce à la mise en main et une encolure relevée, le cheval abaisse ses hanches, en recevant davantage de poids sur l'arrière main et se mobilise en place. Cela lui permet de mieux gérer son équilibre avec un cavalier sur le dos.
L'étape suivant est normalement le piaffer.
Comment accéder au rassembler ?
Il y a plusieurs étapes à respecter qui prennent souvent plusieurs mois (ou années) de travail rigoureux et méthodique :
- Le cheval doit apprendre à tendre ses rênes aux trois allures en ouvrant l'angle tête encolure et en étirant son encolure vers l'avant (pas trop vers le bas).
- Il doit ensuite apprendre à rester sur la main dans le pli, le contre pli. (sans pour autant être rond, car il peut vite s'enfermer ensuite, et bye bye la vraie mise en main)
- Puis, il doit apprendre le travail de deux pistes au pas, au trot et au galop. (L'épaule en dedans est un très bon exercice pou permettre l'abaissement de la hanche intérieure). Dans le même temps, on ajoute la mise en main pour fixer le bout de devant dans une position d'encolure haute, sans qu'il vienne s'encapuchonner, car on a pris le temps de lui apprendre à tendre ses rênes.
- Pour finir, le cheval peut commencer des exercices simples pour se rassembler.

Tout ce travail est complexe et difficile à aborder seul, se faire expliquer chaque étape et contrôler me parait nécessaire.
Si tu as une question plus précise sur ce que tu travailles en ce moment, il sera peut être plus facile de t'aiguiller.

Belle soirée,
AA
Image Horsealot's top user
Hello Léa,
Comme Frédéric et Bathilde, je ne saurais que te recommander de travailler l'équilibre, l'incurvation et les transitions intra-allure.
Cela demande du temps et de la patience, car comme expliqué par Bathilde, l'effort est conséquent pour les chevaux qui n'en ont pas l'habitude. Commences par le pas, et je te conseille de ne pas travailler qu'en ligne droite mais bien de varier les figures pour éviter l'ennui et "forcer" le focus de ton cheval sur autre chose que l'allure.
Belle journée !
Si il cale c'est peut être Parce que tu demande trop d'un coup... commence à rassembler petit à petit ... cela leur demande bcp de force dans les abdos et le dos donc tjrs y aller progressivement afin que la musculature suive le rythme, sinon Ca risque de lui faire mal et du coup tu aura encore plus de mal à l'avoir rassembler car il assimilera cela a de la douleur ...
Merci :-) Il relance très bien mais des que je lui demande de se rassembler a il tendance à caler car ça lui demande beaucoup du coup il se facilite la vie en.calant a l allure inférieure mais en parcours ça reste compliquer
Bonjour Léa,

Pour travailler le rassembler de ton cheval, il faut tout d'abord que celui-ci aprenne à gérer son équilibre, pour cela tu peux travailler sur des développements d'allures puis revenir et progressivement ton cheval viendra au rassembler par le travail.
Ce que tu peux également faire, c'est travailler sur des cercles, que tu agrandis puis rétrécis. Cet exercice va t'aider à rassembler ton cheval tout en favorisant la prise d'équilibre. Attention toutefois à ne pas faire des cercles trop petits au début et à toujours bien repartir sur des plus grands cercles dés que le cheval te donne un peu pour le récompenser.
Bonne chance !
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X