Alkae Oni Dressage | 24 Questions | 640 Réponses

Comment faire perdre la mauvaise habitude d'arracher la longe pour manger lorsque l'on marche au bord d'une route avec de l'herbe ou encore dans un champ ?

Comment faire perdre la mauvaise habitude d'arracher la longe pour manger lorsque l'on marche au bord d'une route avec de l'herbe ou encore dans un champ ?
8
Tu peux le faire dans tous les sens, haut, bas, en avant. Tu peux aussi faire une séance de longe : des qu'elle s'arrête pour manger tu l'as remet en avant. Ca correspondra peut être plus à la demande que tu vas faire en main :)
@kadouna
Oui je connais, mais quel type de pression faire sur le licol justement ? Parce que je peux bien lui faire tourner la tête à doite à gauche, lever, baisser, mais c'est pour pas qu'elle chope l'herbe, fin, je demande plutôt la marche à suivre de l'exercice pour en arriver à "l'oubli de l'herbe en fait, car elle est très réceptive au niveau de la demande/réponse, par contre elle a beau être légère quand je lui demande, si y a un brin d'herbe c'est une autre histoire, elle a même essayé de brouter dans le champs alors qu'elle galopait quoi...
La pression c'est la tension que tu exerce sur le licol. Ce sont des bases d'Equitation éthologique.
Je vais essayer, mais pour l'instant j'ai essayé comme tu dis @camillepepito mais elle insiste, je peux y rester 1h, elle s'en fout, elle essaie toujours ..

Quel type de pression @kadouna ?
Quand ma jument fait sa sans autorisation , brusquement, sans être gentille (parfois elle me le fait dune façon drôle alors je laisse). Je lui remonte la tête avec la longe ou le licol si il faut et l'engueule de manière ferme pour lui faire comprendre qu'elle ma fait mal au passage (après avoir élever la voix elle comprend vu qu'elle est a l'écoute) mais tu peux demander a ton cheval par la suite d'accélérer son pas sur quelque fouler puis lui autoriser de l'herbe pour lui montrer que parfois il ne peut pas décider (tu peux aussi le faire reculer mais je trouve sa embêtant pour le cavalier en plus )
Il faut que tu l'habitue à ceder à la pression. D'abord sans herbe en carrière avec une pression sur le licol. Si pas de réponse, on intensifie la demande. L'idée est que lorsque le cheval répond à ta demande, il est dans une situation confortable (félicitations, arrêt de la pression sur le licol)., sinon c'est inconfortable pour lui. Tu peux essayer de l'éduquer avec un licol Etho qui renforcera ton effet de pression. Mon poney est éduqué comme ça : en main et sous la selle, il avance droit et n'a pas le droit de s'arrêter pour manger ;)
Personnellement je te conseillerai de faire des exercices de respect avec ton cheval, essaie de lui faire comprendre en douceur que lorsque tu est avec lui il ne doit pas manger, une petite pichenette sur le nez au moment où il commence à descendre la tête peut aider ☺
Salut ! j'ai trouvais un article à ce sujet : les 10 points essentiels pour conduire son cheval, voici le lien :
http://cheval-facile.com/10-points-essentiels-pour-conduire-son-cheval/

En espérant que cela puisse t'aider 😉
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X