Julie Carré Horse Ball | 22 Questions | 19 Réponses
Question à Destrier Horsealot page

Ask Destrier : Bonjour, que pensez-vous de donner une ration d'orge aplati pour un cheval au pré (avec une herbe riche), est-ce suffisant ?

Ask Destrier : Bonjour, que pensez-vous de donner une ration d'orge aplati pour un cheval au pré (avec une herbe riche), est-ce suffisant ?
2
Merci pour votre retour !!
Bonjour Julie,

Cette ration n’est malheureusement pas adaptée sur le plan nutritionnel. Le problème le plus important réside dans les apports excessifs de glucides de cette ration.

En effet, l'orge est très concentrée en amidon, qui fait partie de la famille des glucides dits solubles et doit être utilisée avec précision. Cet amidon, associé aux apports de glucides de l'herbe riche provoque pour le cheval une surcharge. Cet excès de glucides, peut générer deux types d’inconvénients majeurs : d’une part des problèmes métaboliques (mauvaise récupération musculaire, voire myosite et coup de sang) et d’autre part des problèmes digestifs : prédisposition aux ulcères et risques de désordres microbiens à l’origine de coliques, fourbures…

Le second problème est que l'orge ne permet pas de couvrir les besoins en protéines, minéraux, oligos et vitamines. Une herbe riche, en quantité suffisante peut couvrir ces besoins mais la composition nutritionnelle de l'herbe et sa disponibilité est extrêmement variable en fonction des saisons et des types de sol. Il est donc préférable de sécuriser la couverture de ces besoins par des apports complémentaires.

Vous retrouverez plus d'infos sur la bonne utilisation des céréales, dans la rubrique dédiée de notre site Internet: www.destrier.com/les-cereales-quels-apports-nutritionnels-pour-le-cheval/

Au vu de ces éléments, vous avez deux choix pour proposer à votre cheval une ration adaptée :

◗ Utiliser de l’orge, en quantité maîtrisée, associée à un aliment complémentaire de céréales prévu pour équilibrer les rations à base de céréales : Destrier Synchro : www.destrier.com/produit/destrier-synchro-2/

◗ Utiliser un aliment complémentaire de fourrages qui contiendra déjà l’orge à l’intérieur, en proportion adaptée. Le choix de cet aliment dépendra de l'activité de votre cheval ou autres besoins spécifiques (croissance, gestation, sensibilités...). Vous pourrez affiner ce choix grâce au module "bien choisir son aliment", présent sur la page d'accueil de notre site Internet : www.destrier.com


Bonne journée

L'équipe Destrier
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X