Ask Destrier : Bonjour ma jument perd du poids l'hiver là ou elle est actuellement ils ont de l'orge aplatie, est-ce que cela suffirait comme alimentation? Sachant qu'elle a 21 ans

Ask Destrier : Bonjour ma jument perd du poids l'hiver là ou elle est actuellement ils ont de l'orge aplatie, est-ce que cela suffirait comme alimentation? Sachant qu'elle a 21 ans
3
En ajoutant de l'huile, vous enrichirez votre ration en matière grasse, ce qui participera à maintenir votre jument en état. Pour ce qui est de l'association orge + maïs, cela risque de surcharger votre ration en amidon, étant donné que ces deux céréales en contiennent en quantité importante. L'ajout de maïs n'est pas nécessaire si vous incorporez de l'huile. Dans le mélange orge + huile, il manquera toujours les apports en protéines et micronutriments (vitamines, oligos et minéraux). Pour la partie protéique, de la luzerne déshydratée et pour les micronutriments un CMV Destrier Minéral permettront de couvrir les besoins.

Vous ne semblez pas convaincu par le Destrier Synchro mais cela reste le plus simple et le plus fiable en terme de dosage quotidien pour équilibrer votre ration à base d'orge et les résultats sur l'état de chevaux est très satisfaisant !

L'équipe Destrier
@destrier Est-ce que de l'orge aplatie avec du maïs, en ajoutant de l'huile suffirait pour la maintenir en état ?
Bonjour Mathilde,

la seule distribution d'orge, en complément de fourrages hivernaux (foin ou herbe d'hivers) n'est pas suffisant pour couvrir les besoins de votre jument, sa perte d'état en étant le premier indicateur.

En hiver la pousse de l'herbe est ralentie et donc réduit sa disponibilité pour le cheval. La distribution de foin permet, en compensation de couvrir les besoins en fibre. Mais le foin, sous l'action du séchage et du stockage, présente des faibles apports nutritionnels. D'autre part, la principale qualité de l'orge est d'enrichir la ration en énergie, sous forme de glucides par l'apport d'amidon.

Si l'on considère ces éléments, la ration de votre jument est donc insuffisante en terme d'apports protéiques, matières grasses et micronutriments (oligos, vitamines, minéraux), ces éléments n'étant apportés en quantité suffisante ni par l'orge, ni pas le fourrage. Or ces éléments sont indispensables au maintien et à la régénération des tissus musculaires et adipeux, qui conditionnent l'état de votre jument.

Pour équilibrer votre ration, nous vous conseillons d'incorporer dans votre ration un aliment complémentaire de céréales, spécifiquement conçu pour ré équilibrer les rations à base de fourrages et de céréales, de part ses apports en protéines, matières grasses et micronutriments. Dans la gamme Destrier, Synchro conviendra parfaitement

http://www.destrier.com/produit/destrier-synchro-2/

Bonne journée

L'équipe Destrier
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X