Mathilde Prangère Dressage | 16 Questions | 69 Réponses

L'ostéopathe me conseille d'utiliser un amortisseur en gel pour ma jument. Je suis assez sceptique quand à l'utilisation de ces amortisseurs. Qu'en pensez-vous?

L'ostéopathe me conseille d'utiliser un amortisseur en gel pour ma jument. Je suis assez sceptique quand à l'utilisation de ces amortisseurs. Qu'en pensez-vous?
10
et dans ce cas je prends un gel juste pour le garrot ou pour toute la selle ? C'est simple ou avec de la moumoute ? avec des billes ou avec des "lignes" ?
Ton ostéo est un professionnel et il a vu ta jument, alors je pense qu'il est le mieux placé pour juger si elle en a besoin ou pas :)
Non justement elle ne m'a pas conseillée de marque. Ma selle est une wintec 500 cair dressage et selon l'osthéo elle est très correcte ( ce qui suffit largement a attendre que j'ai plus de moyen pour lui faire une selle sur-mesure). Ma jument a une sensibilité cutanée du garrot et un manque de muscle (d'ou la nécessite d'un amortisseur en gel) a cause d'une selle inadaptée avant que je l'achète ( selle en cuir de club pourrie avec gouttière mega étroite).
Je veux contredire personne, mais je suis aussi osteo. Comme deja dit, le gel ne changera pas la forme de la selle, et amortira. Ce qui peut suffir a eviter des contractures musculaires, des tensions et dc des douleurs.
Il faut une selle adaptee biensur et avec des matelassures en bon etat.
Ma jument presente un dos sensible au desequilibre de la selle qui se manifeste par des kystes eosinophiles. De plus, a sa visite d'achat faite par un veto spé locomotion de Grosbois, elle a un dos peu fort, point faible ds sa morphologie mais je suis tres legere.
Avec tout ca, du travail pr muscler, des seances regulieres d'osteo et des selles de qualité, elle ne presente aucune pathologie ni douleur du dos... l'amortisseur peut etre preventif ds ce cas, mais tt sellier le dira,une selle adaptee suffit. Encore faut il la trouver.
Ds un cas de pathologie deja installee, l'amortisseur viendra soulager. Il ne doit pas etre un "cache misere" d'une mauvaise selle
Je suis totalement d'accord avec Loo, je pense que ton ostéopathe sait ce qu'il dit. Cependant, si tu n'aimes pas les amortisseurs e gels, il existe d'autres "formes" d'amortisseurs tout aussi efficace pour protéger le dos de ton cheval. Ma précédente monture souffrait également de mal de dos, j'ai donc dû investir dans un amortisseur. L'aspect le plus important selon moi lorsque tu choisis un amortisseur, est la qualité. Il ne faut pas hésiter à investir un peu pour éviter d'aggraver les soucis de dos de ton cheval. De toute façon si tu choisis un amortisseur de "faible" qualité, tu paiera encore plus cher en soins vétérinaires. Le choix est alors vite réfléchi !
Pour ma part, j'avais acheté un amortisseur en feutre @devoucoux ! Qualité garantie
https://www.devoucoux.com/fr/fr/boutique/produit/tapis-feutre-double-mouton#.Wa-19hjpOqQ
Je pense que l'ostéopathe sait ce qu'il dit et ce qui est le mieux. Ta selle ne convient pas tout à fait. Par contre ne prends pas n'importe quel amortisseur gel car certains n'auront que des effets négatifs (compression, points de pression...). Personnellement, j'ai testé gel et moutons et chacun avait des avantages et des inconvénients. Le mouton (Caldene) avait une gouttière mais était trop épais pour ma selle. Le gel (CSO) avait la bonne épaisseur mais appuyait sur la colonne vertébrale et le garrot. Est ce ton véto t'a conseillé une marque/un model en particulier ?
Si l'ostéopathe te le conseille, tu ne doit pas t'inquièter, il sait de quoi il parle
J'en ai un et c'est ce qui a resolut les douleurs de dos de ma jument👌
Moi perso j'en mets à chaque fois que je monte à cheval. Même si la selle est faite au dos de mon cheval j'en mets un. Mieux vaux être prudent selon moi ☺️
Le gel aura pr fonction d'amortir en repartissant le poids et les "chocs". Alors qu'un mouton se tasse. Et les autres ont une forme qui peut au contraire etre nefaste si desequilibre la selle sur le dos.
Pour ma part, je privilegie soit ce type d'amortisseur (gel cso) s'il fallait en mettre un. Ma jument n'en a pas car les selles sont faites a son dos et aucun prblm... ;)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X