Hugo Moulin Horse Ball | 12 Questions | 4 Réponses

Ask Destrier : Existe t-il différents fourrages en dehors du foin ? Par exemple, quels sont les bénéfices de donner de la fibre (fréquence, quantité…)?

Ask Destrier : Existe t-il différents fourrages en dehors du foin ? Par exemple, quels sont les bénéfices de donner de la fibre (fréquence, quantité…)?
1
Bonjour Hugo,

Derrière le terme de foin se cache une multitude de fourrages, qui divergent par leur composition : foin de prairie naturelle, foin de graminées sélectionnées, foin de luzerne.. Et il existe d'autres modes de conservation de ces fourrages : enrubannage, ensilage (peu pratiquée en France)...

Ces fibres longues, au delà de leurs apports nutritionnels, jouent un rôle fondamental dans le bon déroulement du transit mais surtout dans le respect du bien-être psychique des chevaux. En effet, à l'état naturel, le cheval était occupé la plupart de son temps à manger et cela s'inscrit dans ses habitudes comportementales. Sans un apport minimum de fibres longues, distribuées, tout au long de la journée pour les chevaux confinés, risquent d’apparaître des troubles du comportement .

Pour le bien être psychique du cheval, il est préconisé un minimum de 1,5 kg de matière sèche par 100 kg de poids vif, sous forme de fibres longues, soit un minimum de 7,5 kg de foin pour un cheval de 500 kg sur une litière inerte (copeaux). La consommation de ces fibres doit pouvoir s'étaler sur toute la journée et la nuit, il faut donc adapter le rythme de distribution en fonction. En plaçant le foin dans un filet, cela permet de ralentir la vitesse d'ingestion du foin, tout en limitant le gâchis.

Bonne journée

L'équipe Destrier
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X