Léna Ctt Loisir | 53 Questions | 178 Réponses

Que signifie exactement mettre des jambes ?

Que signifie exactement mettre des jambes ?
3
Image Horsealot's top user
Salut salut! je renchéri avec quelques précisions ;

Lorsque tu montes, tu passes tes demandes au travers tes mains et tes jambes majoritairement, puis la voix, le poids du corps etc.
Pour entretenir l'impulsion et la tension musculaire de ton cheval, il est essentiel que tu lui soutiennes le dos en ayant une pression constante dans tes mollets, c'est avoir des jambes.
Cette pression, plus ou moins forte selon la sensibilité du cheval, t'aide a te maintenir les mollets en place et améliore considérablement ta position et ta fixité du bas de jambe. C'est avoir la jambe au contact.

En mettant des jambes, tu brasses donc ton cheval en augmentant la pression selon sa sensibilité et son utilisation.
De même, en dépendant de l'exercice, mettre des jambes entretient l'impulsion, la propulsion quand a elle est calée sur ta main. Sachant que jambe et main fonctionnent ensemble, si tu mets 20kg de jambe, tu met 20kg de main, de même avec 500g ou 200kg, c'est de cette manière que tu contrôles impulsion et propulsion.
A toi de jaugé ensuite par rapport à ton travail et à ce que tu attends de l'animal.
Ainsi, beaucoup de jambe et beaucoup de main feront une allure lente mais très tonique, on tend son cheval à la manière d'un ressort. Beaucoup de jambe et peu de main libèreront la propulsion, tu iras donc plus vite. Moins de jambe et plus de main, tu réduis l'impulsion et la propulsion donc tu ralentis.
Sachant qu'il faut trouver un équilibre gardant le cheval dans un rythme correct, pas de sous-impulsion ni au-dessus du train, en gros, il faut savoir doser ;)

Conclusion, si on te demande de mettre des jambes, tu contractes les mollets et tu fais comme si tu voulais que tes pieds se touchent sous le cheval, tu l'enroules de tes jambes pour bien le porter et le soutenir. Mais penses au fait que si on te demande de mettre des jambes, c'est peut-être parce que ta main est trop forte, auquel cas relâche un peu la pression dans tes doigts et baissent les mains en t'asseyant dans ta selle, naturellement, tu t'accrocheras avec tes jambes et non plus avec tes mains ;)
Image Horsealot's top user
Hello Léna !
Comme très bien expliqué par Caro, mettre des jambes signifie donner de l'impulsion à ton cheval. En gros : on veut que ça avance !
Pour cela, le premier réflexe est de serrer tes jambes autour des flancs de ton cheval, pour lui donner l'indication de se mettre un peu plus en avant.
Attention, cette indication doit être cohérente avec tes autres aides : tes mains doivent s'avancer légèrement, ton assiette doit accompagner et ton regard se porter vers l'avant !
Comme précisé par Caro, dès que la réponse de ton cheval est la bonne, on cesse et on entretient ! :)
En espérant avoir pu t'aider (avec Caro!)
Belle journée
Mettre des jambes signifie que tu encadre le cheval de tes jambes dans le but souvent de le faire avancer. Pour le faire tu dois serrer tes jambes contre le ventre de ton cheval et serrer de plus en plus fort jusqu'à ce que ton cheval réagisse. Il est impératif que tu lâche la pression des que ton cheval réagit 😊
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X