Image Horsealot's top user
Aude Richard Complet | 15 Questions | 639 Réponses

Connaissez-vous des chevaux qui voyageaient très mal en van et qui ont fini par s'y habituer ?

Connaissez-vous des chevaux qui voyageaient très mal en van et qui ont fini par s'y habituer ?
5
Image Horsealot's top user
merci Frédérique !
Je vais tenter le coup après la finale Jeunes Chevaux de Pompadour pour éviter de péter le van.. ma sœur e a besoin ahaha je vous dirais !
Bonjour Aude,

je trouve que tout reste relatif selon les chevaux...Si je devais te raconter comment mon ancien cheval voyageait, surtout en van, tu aurai peur ^^'

Lui était un peu clostro par exemple, il était grand mais je pense qu'il ne se voyait pas si grand qu'il l'était, donc tout ce qui était espace confiné comme un van seul ou avec un autre, ou rester seul au fond du camion PL... J'avais des sueurs froides.

Tu peux retenter ça ne coûte rien (ou pas ^^') si tu démarre et que tu sens qu'elle commence déjà à péter une case, tu sera fixée. Mais ce n'est que mon avis
Image Horsealot's top user
Merci !

Alors je suis contre voyager avec dans l'habitacle, je trouve ça trop dangereux et je ene suis pas sure que ça change grand chose. Pour ce qui est des calmants.. malheureusement je la voyage pour aller sur mes compétitions donc ... c'est interdit !
pour ce qui est des autres calmants autorisés type be-cool &co.. aucuns effets, pire, elle y résiste...

En soit, quand elle est rassurée elle voyage très bien (bon équilibre, ne bouge pas..) et elle a déjà fait des voyages de plusieurs heures sans soucis. Je ne pense pas que la monter soit un soucis à l'heure actuelle.. j'ai fais avec elle un stage étho au Haras de la cense (où elle a un peu morflé d'ailleurs ! ) qui a résolu son problème de non respect, ce travail avait été repris par mon coach lors des premiers mois pour l'embarquer ! maintenant je n'ai plus de soucis. Ce qui la panique c'est d'être seule ou de ne pas comprendre ce qui lui arrive.

Je pensais la faire monter avec un autre cheval déjà dans le van.. mais j'ai un peu peur de l'accident si je commence à rouler^^
Image Horsealot's top user
Salut salut,

Tout dépend ce que tu appelles très mal. Certains chevaux ont mal appris ou se sont mal fait a leur premier voyage, même si c'est difficile, il n'est jamais vraiment trop tard pour les faire évoluer mentalement.

Disons que sur une semaine de vacance, tu peux prendre le temps de le nourrir dans son camion pendant deux ou trois jours, histoire de lui apprendre à monter sans soucis, et qu'il se sente à l'aise dans son van sans le déplacer.
Puis un petit calmant, que tu trouves facilement chez les transporteurs ou véto afin de lui faire effectuer des petits trajets très court, type 15/20 minutes, à allure réduite, sur de bonne route, afin de lui apprendre qu'il n'y a pas a avoir peur et l'habituer au transport.
Et enfin voyager sans calmant, mais avec toi pour le rassurer dans l'habitacle, puis voyage tout seul sur des trajets de plus en plus long.

Ou sinon tu l'as joue comme cavalier jeune chevaux avec les jeunes qui n'ont jamais vraiment voyager, tu le met dans son van et tu te tapes 2000km jusqu'Oliva pour la première tournée, il passera deux jours hs dans son box, mais généralement, ça leur apprend à voyager. c'est un peu radical, mais je n'ai jamais vu un cheval faire des simagrées dans un van après se trajet là, au début ils font parfois un peu de chichis pour remonter dans le camion, mais ça s'arrête très vite dès qu'ils comprennent qu'on ne fait pas 2000km tout les 4 matins. Ils sont plus calme, ils s'économisent pendant le trajet, panique beaucoup moins voire pas du tout.... le good deal,
Image Horsealot's top user
Avec ma jument ça n'a pas été de tout repos niveau transport ..

Après qu'elle ai défoncé un baflan dans un van(elle a passé 2h avec l'épaule coincée par le baflan) , qu'elle soit sortie d'une petit camion par la porte de sellerie, qu'elle ai sauté la barre de poitrail dans un van (j'ai réussi a faire tomber le baflan central ce qui l'a libéré et elle s'est retrouvée sur le dos) , qu'elle se soit brulé au second degré un antérieur en se le coinçant dans son licol dans un camion stalle, qu'elle ai sauté du haut du pont du camion PL de mon coach ...

Nous avions trouvé la solution de la faire voyager en camion sécurisé (stalle) sans licol, d'abord seule puis avec un autre.. elle s'est calmée au fur et à mesure des transports ( ne tapait plus, ne se mettait plus debout). Au bout de 8 mois et une dizaine de concours, nous avons retenté le gros camion et impecc ! (elle est attachée bien sur, ) . Récemment j'ai testé le camion avec des cols de cygne mais la connaissant bien, j'ai préféré ne pas l'attacher et grand bien m'en a pris car elle a mis quelques minutes à comprendre qu'elle pouvait passer la tête dedans. Elle était accompagnée d'un autre cheval.

Donc la question est de savoir, si je peux prendre le risque de retenter le van ? (certainement avec un autre cheval) ou si c'est définitivement mort ^^ sachant également qu'on vient de refaire notre van donc hors de question pour le moment de changer pour un van oblique :)

merci pour vos réponses et surtout d'avoir pris le temps de lire ^^
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X