Anaïs Dechezz Non renseigné | 13 Questions | 34 Réponses

Que pensez-vous des sBs (Cheval de Sport Belge) ?

Que pensez-vous des sBs (Cheval de Sport Belge) ?
4
Image Horsealot's top user
haha Frédérique ! ta jument par Ramiro c'est exactement la mienne !! je l'appelle "mon ptit troll" = courte sur pattes, ultra costaud, beaucoup de sang et de force dans l'arrière main... Elle nous a fait craqué car on la trouvait hyper jolie.. la belle affaire c'est une vraie morue !
Sauf que la mienne est par Canturano (Fils de Canturo le père de Upsilon le cheval de Tom Carlile)
Image Horsealot's top user
Pour exemple, le grand grand alezan dans mes chevaux "J de Leuze" était inscrit au sBs. Son père était SF B (Galant de la cour qui lui avait du sang pur sang) et sa mère une trotteuse labellisée au sBs comme "Recommandée obstacle" (R.O). Au modèle il n'était pas... "beau", il était grand, court au niveau du dos donc avec un bidon qui resortait à mourir de profil, l'encolure faite un peu en col de cygne et attachée "haute", un garrot immense,... Mais un coeur plus gros que lui et les moyens qui allaient avec.

Une ancienne jument était sBs Zamiro (KWPn avec Ramiro qui était Holsteiner) x Ezoliet (KWPN) ... Ca a donné une grande jument, très masculine, je parlerai pas de son caractère mais disons que "heureusement qu'elle était belle" en gros ^^' Mais des moyens du tonnerre pour de la puissance et de très belles allures elle plaisait beaucoup, seulement la tête ne suivait pas, à monter à 2 doigts et encore c'était une fausse chaude, hyper sensible, et malgré sa morpho masculine c'était une p******* de 1er choix ^^'

Ca dépend de tellement de choses. Après je suis d'accord avec Aude, certains stud book ayant leur race propre ont des critères bien définis, ce qui selon moi n'est pas du tout le cas du sBs qui propose même des carnets OC ou ONC...Même des poneys sBs.

En Belgique on à pas de "race" de sport attitrée je pense, le sBs, le BWP et le Z sont des stud book un peu comme les Haras Nationaux pour la France, les chevaux y sont inscrits, on des papiers,... Il n'y a pas de standard en résumé.
Image Horsealot's top user
Le cheval de ma sœur est un BWP (belgian warmblood) ce qui revient un peu au même .. Et ma vieille jument est à moitié belge.

En général se sont de bons chevaux avec un caractère plutôt sympa. Mais comme dis Frédérique, au sein d'une même " race" il peut y avoir des chevaux très différents.

Il existe quelques caractéristiques communes pour certains stud book : KWPN = chevaux à fort potentiels mais souvent avec une tête de pioche/ SF = chevaux plutôt placides et calmes / Allemands = chevaux très compliqués et dans le sang...

Mais bon il y a toujours des exceptions! l'une de mes amies a une KWPN qui est caline, top coup de saut, super en cross et dress, hyper facile de caractère, pas du tout dans le sang, calme..et la mienne : pas caline, très "jument" , compliquée sur les barres, hyper dans le sang, bulldozer au dress... et qu'il faut travailler beaucoup et souvent !
Image Horsealot's top user
Bonjour Anaïs,

sBs, Z, KPWN,... Pour moi ce n'est qu'un stud book. Encore pour un SFA, c'est pure souche, sBs on y trouve de tout, même des demi papier, OC,...

C'est un vieux stud book, qui, selon moi perd beaucoup car moins difficiles et sélectifs sur les chevaux pour l'élevage (surtout les étalons agrées) ... Quand on connait des étalons ayant de l'OCD étant admis et ultra utilisés tout en connaissant les risques, je trouve ça dommage car il y a un brave moment, ils utilisaient les labels beaucoup mieux que maintenant...

Le Z reste pour moi beaucoup plus sélectif sur les chevaux, après comme pour tout, on peut avoir des papiers de 20km de long qui ne saute pas plus de 80, qui sont des chevaux à 4 points,...ect... Et avoir de bons chevaux avec des demis papiers ou simples OC, et trouver des cracks.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X