Juliette Coat Saut d'obstacles | 19 Questions | 52 Réponses

Quel mors me conseillez vous pour un cheval en équilibre sur les hanches et qui a du mal à se concentrer et surtout se poser sur son mors et céder ? ( cuir, baucher....)

Quel mors me conseillez vous pour un cheval en équilibre sur les hanches et qui a du mal à se concentrer et surtout se poser sur son mors et céder ? ( cuir, baucher....)
3
Merci pour votre aide !
Image Horsealot's top user
Un mors à canons pas trop fins, ni trop encombrants par rapport à la taille de sa bouche. Suivant la forme du palais (plus ou moins creux) il vaudra mieux privilégier une simple brisure qui donne plus de franchise au contact ou une double brisure qui évite d'appuyer sous le palais. Je pense qu'il vaut mieux éviter les mors droits qui n'apporteraient pas beaucoup de décontraction.
Ensuite pour ce qui est du type de mors, il vaut mieux à mon avis éviter le baucher qui va avoir tendance à le faire passer derrière la main ou au contraire l'inciter à se plaquer en haut. Un mors à olives ou chantilly est un bon choix pour l'inciter à se poser en confiance.
Pour ce qui est de la matière, la résine est un bon compromis entre la mollesse et la grossièreté du caoutchouc et le froid dur de l'inox. Certains alliages décontractants comme le cyprium sont sympa aussi, à vous de voir ce qui convient le mieux à votre cheval. Je ne connais que peu le cuir, à tester sachant que ces mors résistent peu longtemps dans certaines bouches avant que l'enrobage ne soit déchiqueté, alors qu'il peut durer des années chez d'autres. Certains chevaux apprécient le contact de cette matière et d'autres pas du tout.
Enfin, trouver le bon mors est moins capital que d'avoir la bonne main :)
Bon courage !
Un mors qui lui est confortable avec une main juste pour l'inciter à avoir confiance pour se poser sur son mors.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X