Maely Kponton Saut d'obstacles | 7 Questions | 63 Réponses

Que pensez-vous des produits de l'Arc de triomphe ? Il paraît qu'ils ont un mauvais caractère.

Que pensez-vous des produits de l'Arc de triomphe ? Il paraît qu'ils ont un mauvais caractère.
10
Image Horsealot's top user
Il faut voir comment le cheval réagit aux soins, s'il monte bien en camion/van, voyage bien, est cool à la tonte, en balade, s'il n'est pas trop foufou l'hiver, s'il n'est pas compliqué dans son travail au quotidien.. c'est plus important que la génétique !!

Perso, je ne connaissait pas les pères de mes 2 juments donc je me suis renseignée par la suite : Lysand'or super cheval qui donne des produits sympa et sécurisants et ayant plutôt bons caractères. Et ma jument était super caline, mignonne, pas viciseuse mais un peu joueuse. Une assurance vie pour les débutants.

Ma 2eme jument est par Canturano (Canturo) demi frère de Upsilon et Trouble-fête ENE les chevaux de Tom Carlile et Mathieu Vanlandeghem, et elle est la demi-sœur de Donita jument de Benoit parent puis Aurélien Leroy ... Si Canturano, Upsilon et Trouble fête sont top et hyper performants et faciles au quotidien.. Il y a pas mal de "ratés" dans les produits de Canturano qui sont hyper difficiles... Têtes de pioches, hyper dans le sang, très en force, rétifs, réticents à tout, pas confortables, mais pétés de moyens... Donita et ma jument sont de la même année et se ressemblent beaucoup dans les caractères.. Les autres produits de canturano sont pareils : cinglés mais plutôt très bons !.. malheureusement ce ne sont pas du tout des chevaux d'amateurs !! Il doit y avoir 2 ou 3 exceptions dans ses produits : certainement des poulains qui ont plus pris de leur mère ;)

Bref tout ça pour dire que le père peut effectivement donner son caractère de cochon mais dans le lot, il y en a qui ont plus pris de la mère et sont top.
C'est normal, une mauvaise expérience peut faire freiner... Mais il ne faut pas que les idées et opinions d'autres altère trop ton jugement (Même si ils sont justifiés, mais sur 100 produits tu vas entendre parler d'une 20aines), tu peux prendre en compte c'est sûr, mais sans essayer tu ne peux pas savoir. Comme je disais, Qlassic c'est un coup de coeur pour ma part, il n'a franchement pas l'air d'être bien bien difficile, j'ai même lu qu'il convenait à beaucoup de type de juments.

Depuis mon ancienne Zamiro j'ai des a priori à propos des produits de cet étalon, et à raison car j'en ai lourdement bavé et j'ai finis par abandonner le combat, et comme toi j'ai déjà dis en voyant des annonces "Belle jument...Ah, par Zamiro...Laissons tomber ça va encore être une bique tombée pas loin de l'arbre et ça va encore être pour ma pomme, j'aime autant ne pas aller voir"

J'ai moi aussi des a priori sur des étalons et produits dont je ne ferai jamais la promo, mais plus en terme de maladie génétique comme l'OCD ou Emphysème/Allergie même si la qualité est là, mais pour le reste ma foi, tous les chevaux sont différents ;)

Et un essai ne fait pas s'engager de toute façon ;)
Bonjour ! Je pense que il faut que tu essaye. Si tu as un coup de cœur tu arriveras à surmonter les difficultés liées au caractère.
Personnellement mon cheval n'avait pas un caractère adapté à mon niveau... il a une mère qui à eu que des poulains "tordus d'esprit" donc le mien n'a pas échappé à la règle et son père qui est Dexter leam pondi avait aussi un fort caractère alors que moi je devais avoir un niveau galop 4-5 (je monte en Suisse donc c'est pas les galops). Alors oui j'ai bien galèrer mais maintenant que je gère dans presque n'importe quel situation je suis tellement plus heureuse que si tout avait été facile dès le début ! Bien sûr je suis bien encadré pour que ça se passe au mieux :)
Oui tu as raison. Moi qui d'habitude déteste les préjugés je me laisse un peu trop avoir après mettre déjà trompée avec ma première jument ... la peur de s'engager de nouveau et donc de se tromper une seconde fois !
Je pense que peut importe le caractère et les produits qu'on a l'habitude de voir avec un caractère fort trempé, il faut essayer...

Les produits des étalons comme l'Arc, Baloubet,... ne sont pas faciles mais on se base beaucoup sur les produits qui tournent au delà de 130.

Mon ancien Galant de la cour avait un caractère adorable, et pourtant on avait dit beaucoup de mal de son père. Mon ancienne Zamiro x Ezoliet par contre avait vraiment le caractère de son croisement, donc encore ça dépend, la génétique ne fait pas tout ;)

Je persiste toujours à dire que ça dépend et que si tu as l'occasion de l'essayer plus qu'une fois, fais le. Si tu ne le sens pas complètement, tu saura au moins à quoi t'en tenir et tu n'auras pas de regrets par la suite, mais c'est mon avis lol
Oui je sais bien, c'est vrai que du coup ma remarque n'était pas très claire quand je me relis ... 🙊
J'ai lu énormément d'avis négatif sur sa production. Pas en terme de "qualité" sportive mais surtout au niveau de caractère. Je me demande si le cheval que j'ai repérer pourrait convenir à mon niveau et mes objectifs...( galop 6 actuellement et projet d'aller en amateur 115 au minimum à terme ) le cheval à l'air très sympa mais tout ce que j'ai lu me fait douter !
Qlassic est un fils de l'Arc de triomphe, d'où mon exemple lol
Image Horsealot's top user
Produits effectivement plus destinés à des épreuves amateurs que pro et avec des cavaliers avertis sur le dos.. après il faut savoir que la mère est très importante donc un l'arc de triomphe avec une mère adorable.. il y a des chances d'avoir un poulain ayant un caractère correct. ;)
Merci pour la réponse. Dans mon cas je parle de l'utiliser comme père. J'ai lu que beaucoup de ses produits été destinés à des pros de par leur caractère très difficile ...
Bonjour Maely,

tout dépend, comme toujours, du croisement qui à été fait. Si le croisement à été étudié et intelligent, on peut trouver des produits avec un super caractère. Je pense avant tout à Qlassic Bois Margot qui à l'air pas mal équilibré et sympa.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X