Noemie 2748 Loisir | 29 Questions | 131 Réponses

Est-ce que cela vous choque des personnes qui montent des chevaux de 3/4/5 ans en club et autre ?

Est-ce que cela vous choque des personnes qui montent des chevaux de 3/4/5 ans en club et autre ?
21
Merci Aude pour ton commentaire, ainsi que les autres, personnellement j'ai vue certains chevaux de 3 ans être montée et je ne critique pas, car c'est leurs choix sauf si vraiment elle abuse mais ce n'est pas souvent le cas !
Image Horsealot's top user
Salut !

Perso des chevaux de 3 ans en club.. je n'ai jamais vu ça ..
En revanche comme il a été dit plus bas, les club acquièrent souvent des jeunes chevaux pour des raisons financières qu'ils forment ensuite. Dans la plupart des club, les jeunes de 4 et 5 ans sont montés par les moniteurs et une fois à peu prêt mis, ils font les cours Galop 6-7 avec des cavaliers expérimentés ou de compétition.
Et ils ne font pas des heures et des heures ..

Une fois bien mis, ils descendent dans les niveaux avec des cavaliers moins expérimentés.

Pour moi, commencer à monter un cheval à 3 ans n'est pas aberrant s'il s'agit du débourrage et travail léger 1 à 2 fois par semaine (en gros 15 à 20 min max) et que le cheval est physiquement bien fait et prêt.

Etant dans une écurie de compétition et ayant moi même commencé les compétitions avec ma jument à ses 4 ans et demi en CCE. Les 4 ans ont déjà une bonne base de dressage en fin d'année, et sont bien mis sur les barres. Bien sur, ils sautent moins d'1m et pas toutes les semaines, et on ne trotte quasi voire pas assis mais ils répondent bien aux aides, sont dans la rectitude et la poussée.

Je préfère de loin un cheval qui sera bien mis a ses 4 et 5 ans qu'un cheval de 6/7/8 ans ou tout est à faire, qui a de la force et du caractère..

Pour revenir aux clubs, dans 80% des cas Le travail est a adapté, et les moniteurs ne sont pas idiots au point de risquer que leurs cavaliers se blessent avec des chevaux trop inexpérimentés
Je ne sais pas du tout Bathilde :/
Alors je veux pas me mettre tout le monde à dos ni dire de bêtise ... Mais il me semble que la croissance d'un cheval peut aller jusqua 13 ans .... ( pour cela qu'on dit qu'il vaut mieux faire pouliner les juments avant 13 ans par rapport à l osification dû squelettes .....) à savoir que ce qui finit de pousser en dernièr cest le garrot du cheval ... pour ça que debouber un cheval à 2 ans ... peut causer de gros dégâts ....
Apres Oui il faut y aller gentillement et au rythme du cheval ... monter à 4 ans ne me choque pas dans le sens Ou tu y va gentillement et que ton cheval n'est pas monté tout les jours pdt 3 h à gratter et enchaîner des 120 😂😊
Le travailler gentillement et développer gentillement sa musculature ne peux que aller dans le bon sens .... si tu veux mon avis ... je pense qu'un cheval doit commencer le travail serieux ... vers 7/8 ans ... pas avant ... Quand je dis travail serieux cest vraiment du dressage approfondir ... changement de pied, étc étc .... avant 7/8 ans cest mise en avant ( mise en place des codes aussi ) , impulsion , équilibre, et gentillement installer le rebondit ... et surtt surtt ... du plaisir ... pour les Deux 😊😊😁
Pour ma part mon ancien club a fait naitre une petite pouliche toute mignone et gentil. Tellement qu'il en on profiter, a a peine 1ans et demie on la debourrer et a 2ans elle faisait les cours ( confirmer et debutant ). On ne me la jamais mis a monter et heuresement sinon je n'aurai pas fait mon cour ( ce qui ne m'aurai pas gener en soi mais un autre l'aurait eu ). Cependant les autres ete fiers d'eux ( je monte une jeune et je suis pas tomber. Elle ete chaude. Elle sait rien faire mais je lui est apprit sa ). Bref des gens qui s'en fouter de la santer du cheval. Resultat elle a ete mis au repos pendant plus de 3ans et a ete remonter cette annee mais a vite fini boiteuse ( on se demande pourquoi ? ).
Ils ont fait la meme pour un cheval de 5ans sans aucun travail ( son physique en a prit un coup mais surtout son mental ). Il ne s'arreter pas, ne tourner pas. Il a ete considerer comme dangereux, a ete monter en pelham et du coup vendu.
Pareil pour un autre 6ans qui ont blaser du travail. Du moment ou il commencer a etre bien dans son travail, il enchainer 5h de cours le mercredi sans pose.
Donc dans ces conditions je suis contre.

Or, vous allez me trouver contradictoire, mais je me suis acheter 2 chevaux de 4ans que j'ai monter de suite ( bien sur il ete debourrer car se sont des trotteurs donc debourrer tres tot ) mais depuis il ont fini leur croissance tranquille en etant monter que le week en et les vac scolaire et encore pas toute les vac surtout en ete ou il travailer 3sem mais uniquement en ballade ( mais ou je trouve toujourd le moyen de placer un peu de dressage : mise en place, depart au galop, arret ..... ).
D'ailleur il ne font que sa, a part mon 2eme qui a vu les barres la premiere fois a 5ans ou 6ans et encore pour un cheval de plus d'1m60 il a sauter au grand max 50cm. Et ne saute que 4 a 5 fois dans l'annee et jamais plus de 45cm.
Donc dans des conditions semblables ( sans trop monter, sans trop pousser et en ecoutant son cheval ) oui pourquoi pas du moin je ne suis pas contre.

Cependant en general les clubs n'attendent pas, il faut que le cheval soit pret tout de suite et sache tout faire avec tout niveau sur son dos et la sa ne marche pas.

Apres ce n'est et sa reste que mon avis.
Pour les personnes qui parlent de la croissance, tout dépend aussi des chevaux, ma dp a été debourrée à 6/7 ans environ et elle a quand même gardée sa morphologie de poulain, la croupe plus haute que le garrot. Après je ne suis pas contre le fait que des jeunes chevaux soient en club, (pas trop jeunes non plus!) mais il faudrait qu'ils soient montés par de bons niveaux!
Un cheval finit sa croissance à 6ans voir 8ans. Hormis le côté physique ou ca peut faire de gros dégâts de monter des chevaux trop jeunes, on ne prend jamais en compte le côté psychologique. Certains chevaux auront à 3ans une certaine maturité, auront envie de faire quelque chose, seront curieux et volontaire. Alors pourquoi pas mais que sur de la balade et du plat de base. On veut aller tellement vite maintenant en club, le cheval de 4ans doit être placé, et certains clubs hésiteront pas à leur mettre des rênes allemandes souvent mal utilisées. Donc ceux qui ont envie, leur faire découvrir mais en douceur, ps plus de 2 fois par semaine, ne surtout pas le seul dégoûter et les blaser. Et je pense que certains chevaux ne sont absolument pas prêt à faire quoi que ce que soit à 3ans, ce sont des gros bébés immatures. Apres le club, faut que ce soit rentable donc travailler vite et dans bien des clubs ça permet de formater le cheval en plus ! jai deja connu ça et c'est tellement triste de voir le regard pétillant d'un poulain s'éteindre au fur et à mesure que les mois passent... Pense à ton cheval avant tout, écoute le, et fais comme bon te semble pour vous deux. Mon avis est peut sembler assez catégorique, car après avoir monté 10qns en club, je suis devenue anti club... j'expose juste ma vision et je suis ouverte :)
Un cheval fini sa croissance à 8 ans !
Oui je suis d accord avec vous les filles ... maintenant tout le monde veut jauger le niveau d'un cheval sur les barres ... Mais il faut savoir marcher avant de courir ... et pour voir le niveau d'un cheval il faut de l équilibre de l impulsion de la force dans le dos ... chose qui s apprend sur le plat .... 😂 Les gens veulent aller trop vite maintenant !! Cest allucinanr
Image Horsealot's top user
C'est mieux comme ça je pense, et puis à à peine 4 ans, je pense pas que son "niveau" en saut vaille la peine d'être examiné ;)
Quand j'ai commencer, ma mono ma demander de le faire sauter pour voir son niveau, et après j'ai regarder beaucoup de vidéo et je me suis rendu compte que ct mauvais du coups j'ai arrêter et maintenant c dress et balade !
Image Horsealot's top user
Ça dépend comment est monté ton 4 ans ^^
Si c'est une à deux fois par semaine et doucement, ça ne peut pas faire de mal :)

Par contre si tu le fais déjà sauter des petites barres assez souvent, c'est moyen :s Il aura des problèmes d'articulations, d'arthrose etc... plus tôt que "prévu"
Personnellement sans me vanter, j'ai pas un super niveau mais je pense que après 10 ans de cheval je sais monter mon cheval est j'ai pas besoins de critique de mon ancien club, par contre sur ce réseau de cavalier, j'arrive à accepter les remarques car je sais que les réponses sont souvent constructives et bien dites, ils à presque jamais d'embrouilles et je trouve sa génial!
Je pose la question car eft mon cheval à 4 ans comme certains de mon ancien club et quand c'est les personnes du club qui montent les chevaux du club qui ont 4 ans j'ai l'impression que sa les choque pas alors que quand je dis que je monte un cheval de 4 ans elles sont choquées 😒
Image Horsealot's top user
*enchainaient
Et *blase

J'ai tapé un peu vite :p
Image Horsealot's top user
Si, comme ça a été le cas dans mon ex club, des jeunes poneys étaient montés par des filles plutôt lourdes (rien de discriminatoire hein, simplement une nenette de 50/60kgs sur un poney de 3/4 ans, ça fait quand même un peu de dégâts) pour leur jeune dos, on a vu mieux. Surtout qu'ils enchaînés 2 ou 3 cours d'une heure. Là, clairement, non !

De une, ça les déglingue physiquement, de deux ça les blasent dès le début !
Et tout ça pour une question de fric, comme toujours.

Par contre, un jeune de 3/4 ans, monté une heure par jour et pas tout les jours par un cavalier compétent, oui, carrement. Ça lui permet de voir plusieurs sortes de travail à son rythme. Si à côté de ça il peut vivre au pré, c'est encore mieux ! :)
Salut Noemie,
Comme dis précédemment, les clubs ne peuvent pas tous ce permettre d'acheter des chevaux clefs en main du au couts.
Perso dans mon club, on aime Pas trop se séparer des chevaux de "club" donc ma coach prend des jeunes.
Qu'elle met sous la selle de cavalier expérimenté (G6/7) et sous sa selle le reste de la semaine. Ainsi Ca les rendsvraiment polyvalent. Et on s'aperçoit des points à perfectionner sur le jeune, en le voyant avec diverse cavalier.
Mais évidement pas un 3 ans. Ca oui ca me choque car merde 3 ans Quoi.. on sait tous les raisons donc j'évite plus de blabla.

Apres ce qui me choque encore plus, c'est certaines nana fessant tous et n'importe quoi, par manque d'encadrement (ou du moins d'un bonne instructeur) causant tord au cheval, et n'en rendant donc pas du tout un cheval bien dans Sa tete. Car mal travaillé des le départ et souvent de trop face à l'âge du cheval.
Le respect et l'amour du cheval c'est pas acquis chez tout le monde, malheureusement.
Les jeunes chevaux sont presque tout le temps monté par des cavaliers qui ont un certain niveaux.. il faut bien leur apprendre le métier !! après je ne connais pas la situation dans tous les clubs
Je trouve que la question est mal tournée.
Il y a des clubs qui vont faire monter des jeunes pour qu'ils deviennent polyvalents, en prenant en compte leur âge et d'autres qui en effet vont plus les "utiliser" s'ils sont faciles.
Je suis contre le deuxième cas, mais il ne faut pas oublier qu'un centre équestre doit tourner et tous ne peuvent pas forcément se permettre d'acheter des chevaux maître d'école ou de laisser les jeunes pendant 6ans au près.
Personnellement, je sens que je vais me faire tuer mais comme équation cavalière je monte mon cheval de 4 ans en balade ou le fait enjamber des barre au sol monter pour voir ses réactions et autre mais il reste tout de même minimum 15 heure au pré par jour pour lui laisser sa liberté de poulain 😄
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X