Glendale 🔥 Non renseigné | 6 Questions | 30 Réponses

Que faire pour sauter correctement avec un cheval qui charge au galop devant l'obstacle et pile des quatre fers devant ?

Que faire pour sauter correctement avec un cheval qui charge au galop devant l'obstacle et pile des quatre fers devant ?
8
Image Horsealot's top user
Quel est son mors ? Mon poney chargeait beaucoup devant les barres pour se débarrasser de son saut. En travaillant en rênes allemandes sur des transitions et incurvations il s'est calmé. Ensuite c'est des séances de barres au sol type carré et enfin des cavalettis en mécanisation. Pour le mors après de nombreux essais on a choisi un droit en cuir.
Au vu de ton descriptif un peu de tout peut être ... un cheval qui na pas la force dans le dos va fuir en avant Ou s arrêter ba la il ta fait les Deux ... surtt si Cest une remise au boulot et qu'il na de base pas trop d expérience sur les barres ....
Image Horsealot's top user
Alors c'est surement pareil que ce qui s'est passé pour ma vieille jument. Elle s'est blasée du saut et ça n'allait pas avec sa cavalière, elle s'est faite mal au dos et malgré que l'ostéo l'ai vu et débloquée, elle faisait pareil que le tien. Au trot ça allait et au galop, au delà de 80cm elle me jetais par terre (alors qu'elle tournait sur du CCE amateur 1 soit 110-115cm sur le CSO)

En fait comme ma jument, ton cheval a du se coincer sur un saut au galop et en garde le souvenir. Du coup mon ostéo m'avait conseillé de beaucoup faire de cavalettis et surtout des lignes de mécanisation de 3 ou 4 obstacles. Il faut élargir progressivement les distances et la largeur des obstacles et ensuite monter un peu le dernier élément. En répétant ainsi les saut dans le confort (entrée au trot, et 2 ou 3 foulées pour aller sur le dernier maximum) il va comprendre qu'il n'a plus mal ;)
Ensuite, il faut reprendre sur des lignes avec entrée au trot sur barre de réglage puis sans la barre puis au galop. Comme il va sauter le deuxième élément toujours au galop, il va se rendre compte qu'il ne souffre pas.
et enfin sur des obstacles isolés. Pareil, tu aborde au trot plusieurs fois puis au galop en équilibre toujours en restant sur des petites hauteurs. une fois que tue s certaine qu'il ne chargera plus, tu passe sur plus gros
Ah oui pour vous donner les infos : check-up ostheo il y a une semaine, il était bloqué du dos mais a été remis en place. Cest un cheval de proprio qui ne saute pas souvent donc pas spécialement blasé du saut d'autant qu'il n'a pas travaillé tout l'été.
Jai sauté 60cm a peu près et en passant au trot ça allait mieux mais au galop il chargeait et pilait juste au dernier moment. Peut être un manque de muscles en effet mais je pensais pas que c'était si handicapant sur de faibles hauteurs
Je pense que la main un peu trop présente est probablement la cause de cet arrêt ?
Oui tu peux aussi le travailler sur un cercle qui passe devant ta barre et une fois décontracter et dans un bon galop tu y va dès que ca déborde tu reprend ton cercle devant jusqua le ravoir décontracter ...
Image Horsealot's top user
Je suis du même avis que les 2 autres : petit check up ostéo/ véto si besoin, sinon sauter au trot c'est bien :)

faire régulièrement des cavalettis ou des petites lignes de mécanisation. Sauter en liberté peut être un bon indicateur à savoir s'il refuse en liberté... fais lui un break de plusieurs semaines voire mois à l'obstacle : il est surement blasé. Si aucuns soucis en liberté alors il y a un inconfort quelquepart, qqch qu'il ne comprend pas, le stress ou se fiche un peu de toi.

Sinon devant l'obstacle: mets du rythme dans ta courbe sur un cheval légèrement fermé, à l'abord compte tes foulées pour conserver un rythme régulier et empêche le de charger en le décontractant dans la bouche et en le conservant légèrement fermé. Le but étant de l'empêcher de charger et donc de se débarrasser de son saut.

il faut garder les jambes mais ne pas le piquer et le monter "contre le refus " ce qui va le stresser plus qu'autre chose.

Si cette technique ne marche pas, laisse le avancer dans ta courbe en te mettant en équilibre et devant, joue dans tes dois en contrôlant l'allure et garde lui la tête un peu en haut pour l'empêcher de s'arrêter. Et toujours aborder tes obstacles le plus calmement possible.

j'espère avoir pu aider ;)
Un peu risque sachant qu'il pile devant 😓 Sinon Oui pour les chevaux qui charge cest un bon exercice ... je serais toi je ferai bosser sur des petites barres sauter au trot voir meme au pas ... ( Mais faut etre sur sur qu il charge juste pour charge et pas pour compenser un manque de force dans le dos Ou une douleur ) et arrêter derrière la barre de quil te prend la main ..
Sais tu pourquoi il sarrete ? As tu deja essayer de le faire sauter en liberté? Est ce qu'il le fait sur nimporte quel obstacle/hauteur? Sinon Tu peux faire ta detente en fesant pleins de transition pour qu'il soit a l ecoute. Ensuite tu peux faire comme exercice arret avant l obstacle (meme reculer si il sait faire) depart au trot ou galop, sauf et re arret. Cest comme cela que jai appris a mon loulou a ne plus charger.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X