Image Horsealot's top user
Marine Gehin Loisir | 62 Questions | 235 Réponses

Je pense passer mon cheval pieds nus bientôt. Avez-vous des retours à me faire ? Le mien vit en box, et est travaillé/sorti tous les jours en manège, au pré ou en forêt.

Je pense passer mon cheval pieds nus bientôt. Avez-vous des retours à me faire ? Le mien vit en box, et est travaillé/sorti tous les jours en manège, au pré ou en forêt.
12
Image Horsealot's top user
Laëtitia, la corne ne s'abimera pas plus avec un travail journalier si le cheval est suivi par un podologue compétent. Au contraire, le fait d'être pieds nus améliore même ses capacités, le cheval a plus de sensibilité dans ses pieds donc il saura mieux où les poser, il glissera beaucoup moins qu'avec des fers, sans compter que ça annule tout les effets néfastes du fers ;)
Un cheval pied nu peut tout faire, maintenant on voit de plus en plus de chevaux faire de grosses compétitions d'endurance pieds nus, du CSO, du CCE...
Sa dépend certain chevaux ont un travail journalier et être pied nu leur va
Apres je fais dès curages Leger je gratte pas comme une malade 😂
Sur un travail journalier je pense pas qu'un cheval pied nu correspond, la corne va s'abîmer et il risque d'avoir mal au pied s'il est habitué ferrer
Margaux,perso on ma
Dit de curer les pieds régulièrement afin qu'on respire et que les toxines éliminées ne restent pas sur le pied ...
Apres chacun défend sa parois comme on dit ... faut voir en fonction du cheval .. 😊
Elle ne travail pas beaucoup et ne bouge pas énormément dans son paddock et pourtant le maréchal vient très rarement (tout les 4 a 5 mois!) son pied était très beau des le départ vraiment aucun probleme.
(Désoler pour les deux com)
Moi ma jument est passé hyper facilement au pied nu, elle a juste eu les deux premier mois une "boiterie lorsque l'on passer sur des cailloux très gros
non il vaut mieux ne pas trop curer les pieds, il faut laisser la corne se tasser, au début elle sera crayeuse et s'effritera facilement donc mieux vaut ne pas l'abîmer davantage avec un curage excessif qui va peu à peu virer le peu de corne qu'il y a sur la sole. Avec la marche la corne va se tasser et durcir, c'est ce qu'on veut donc moins on touche mieux c'est. Pensez à faire parer le cheval plus souvent que d'habitude pour être certain que tout se passe correctement, toute les 3 à 4 semaines au début. Une formation au parage physiologique serait également la bienvenue pour être capable d'entretenir entre les passages du podologue, au moins refaire le roll quand c'est nécessaire.
Image Horsealot's top user
Margaux a tout dit ! :D
Je suis d'accord, le mieux serait qu'il soit au pré, au moins la journée, et pas seulement pour ses pieds
Laisse Lui le temps de s habituée au debut Ca va être un peu délicat et puis la corne va s habituer, essay de Lui curée les pieds le plus possible ( si tu peux tout les jours) et puis apres progressivement tu Lui faiS 5 min / 10 min étc sur différent sols pour que le pieds et la corne s adapté 😊
La transition sera plus longue que s'il vivait au pré car en box le pied n'est pas stimulé du tout. Si vous voulez que la transition vers le pied nu se passe bien il vaudrait mieux le mettre au pré au moins la journée, si possible tout le temps pour lui permettre de marcher et donc de retrouver un pied fonctionnel plus facilement. Votre cheval va boiter et c'est normal. Un cheval ferré n'a presque plus de ressentis dans ses pieds car le fer limite très fortement la circulation sanguine, et donc les nerf asphyxiés ne transmettent plus le toucher ni la douleur. De ce fait, lors du deferrage, le retour de sensation va être douloureux, premièrement parce que le ferrage atrophie les tissus internes du pied, la fourchette et le coussinet plantaire notamment, ce qui fait que le simple fait de marcher lui fera mal au début. Ses pieds prendront grand minimum 2 mois pour guérir, probablement entre 6 mois et un an. Pour l'aider à stimuler ses pieds, emmenez le marcher 5 minutes au debut sur une surface dure et égale comme de la route ou du béton, puis au fur et à mesure augmentez le temps de marché sur cette surface.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X