Clarys Daumerie Saut d'obstacles | 3 Questions | 21 Réponses

Combien de fois par semaine travaillez vous votre cheval et comment ?
De combien de temps un cheval a-t-il besoin pour la récupération musculaire après un effort ?

Combien de fois par semaine travaillez vous votre cheval et comment ?
De combien de temps un cheval a-t-il besoin pour la récupération musculaire après un effort ?
7
Personnellement mon cheval qui ne se trouve pas à l'école fait beaucoup d'extérieur car c'est ce qui permet de lui garder le moral et de le mettre en avant pour les concours. Je travail sur le plat une à deux fois semaine et je saute en général une fois semaine. Le lendemain du saut je le met au paddock ou en prairie. Après Mon premier complet il a eu deux jours de prairie et puis un petit trotting dans les champs. Mon autre cheval qui me sert de cheval d'école doit travailler 3x/semaine sur le plat et sauter une fois sur la semaine. Pareil que mon autre le lendemain de saut c'est congé ou bien une balade au pas de 30 minutes. Ils sont tous les deux différents, et il ne faut pas oublier avant tout ce qu'ils préfèrent !
Cela dépend du temps que j'ai par semaine et j'essaye de faire varier le travail, si un jour je saute, le lendemain je fais cool ou alors une petite balade pour me relaxer mais bien sûr il est sorti tout les jours pour être dépenser
Image Horsealot's top user
48 à 72h si ton cheval a sauté de grosses hauteurs genre 1m30 ou plus.. sinon c'est totalement inutile. ;)

En temps que cavalière de concours complet, je suis plus adepte de la récupération active que de laisser son cheval au repos complet. C'est comme nous quand on fait une grosse séance de sport, le lendemain on est courbatus et le surlendemain c'est pire ..

Au contraire, il faut bouger pour éliminer les toxines dans le corps et éviter les courbatures, c'est le même principe pour les chevaux. du coup après les concours c'est balade tranquille ou marcheur ou paddock

Pour le travail, tout dépend des chevaux. Ma jument de 15 ans est plutôt un peu "molle" et très bien dressée donc des séances pas trop longues et alterner saut, dressage, balades, détentes.. ça lui convenait bien :) sinon avant elle était au pré et montée 4 fois par semaine et c'était suffisant pour faire de bonnes perf en concours.

Ma jument actuelle est très dans le sang (KWPN) et avec une sacrée caboche! je suis obligée de la travailler quasi tous les jours et au moins 50 min, 1h voir un peu plus sinon elle serait cinglée ! Au contraire, si je fais 2 vraies séances de dress d'affilé , elle sera beaucoup mieux à la deuxième alors que mon autre jument c'était le contraire...

Bref tout ça pour dire que ça dépend des chevaux, monter 2 ou 3 jours d'affilé ce n'est pas du tout nocif à partir du moment où l'on varie le travail et l'intensité pour ne pas les blaser. perso avant ou après ma séance, j'aime bien faire un tour au pas de 10 ou 15 min pour les décontracter, les faire récupérer et leur changer les idées.
J'ai également vue qu'un cheval avait deux types de muscles et qu'il ne fallait travailler le même deux jours de suite pour ne pas fatiguer le muscle ( pour cela que je ne monte pas deux jours d'affilé)
Aude, j'ai vue sur internet (site d'un cavalier Pro) qu'un cheval avait besoin d'un temps de repos allant de 48 à 72h apres une séance d'obstacle active... je ne parviens plus à le retrouver et je n'ai vue cela qu'une seule fois 🤔
Je monte mon cheval un jours sur deux et longe entre les deux..je fais généralement une balade par semaine et le marche tous les matins.
Mais beaucoup de personnes me disent qu'il faut le travailler plus.... je ne sais pas quoi faire
Image Horsealot's top user
Alors voici le planning de mon cheval qui change aussi assez peu :
Lundi : Repos (lâché en manège ou il reste en pâture)
Mardi : Longe
Mercredi : Séance montée (plat ou saut)
Jeudi : Longe ou longues rênes
Vendredi : Séance montée (plat souvent)
Samedi : Séance de ma DP (montée ou longée)
Dimanche : Balade en attelage

Il n'a pas de récupération spécifique, il ne fait que du loisir et n'est jamais raide le lendemain de séance.
Image Horsealot's top user
Hello Clarys !

Je travaille ma jument 4 fois par semaine. Son planning est quasi le même chaque semaine :
Lundi : Repos (marcheur ou paddock)
Mardi : travail par mon coach ou son cavalier maison (top dresseur)
Mercredi : cours de dress avec mon coach
Jeudi : longe
Vendredi : balade de 20-30 min si le temps le permet + travail sur barres au sol et cavalettis
Samedi : Cours de saut
Dimanche : balade/ trotting

Si j'ai un CCE ou CSO le samedi ou dimanche, elle saute le jeudi avec mon coach si besoin, et je retravaille le dress le vendredi ou samedi

Pas de récupération spécifique, si ce n'est que si je fais une séance de saut ou je saute plus d'1m20/ 1m30 alors je la mets sous bande de repos et si grosse séance de dress, je lui fais un massage du dos avec de la mousse chauffante.
Après un CCE, je lui laisse 4 jours de travail tranquille (marcheur, balade, paddock, balade + petite détente) et reprend tranquillou le travail ensuite. Pour les CSO, je travaille quasi normalement le lendemain ou je pars en balade.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X