Cindy Millet Saut d'obstacles | 6 Questions | 17 Réponses

Ma cousine qui n'a qu un niveau galop 2/3 et veut acheter un poulain. Elle a demandé à la personne avec qui elle monte actuellement qui lui a dis qu'elle pourrait le déborurer.
Qu'en pensez-vous ?

Ma cousine qui n'a qu un niveau galop 2/3 et veut acheter un poulain. Elle a demandé à la personne avec qui elle monte actuellement qui lui a dis qu'elle pourrait le déborurer.
Qu'en pensez-vous ?
26
Image Horsealot's top user
Bonne idée Julie !
Effectivement Cindy, propose à ta cousine de monter un cheval de 4 ans, à peine dressé (un cheval à vendre par exemple, ou d'une amie..) bon, le cheval ne va pas passer un très bon moment mais si c'est pour éviter qu'elle en bousille un autre .. ça vaut peut etre le coup
Mes voisins (n'ayant jamais mis les fesses sur un cheval et ne sachant pas les entretenir) ont acheté deux pouliches pour "apprendre l'équitation en même temps que leurs chevaux"... Bilan : les deux personnes se sont fait peur, ne les maîtrisent même pas à pied et les deux juments sont obèses et à moitié sauvage. Je pense qu'il faut vraiment se poser des questions quand on veut acheter un cheval quelque soit son âge. Il faut savoir le maîtriser à pied avant de pouvoir le monter, surtout si elle veut sortir en extérieur... Si j'étais à ta place je lui proposerai de monter des jeunes chevaux ou un peu plus difficiles que ceux qu'elle monte d'habitude pour qu'elle réalise le chemin à parcourir
Je suis completement daccord avec toi Noemie2748
Je ne veux pas faire polémique, je l'ai déjà fait dans certains groupe qui trouvait que j'étais inconsciente, je propose juste mon avis pour ceux qui dise "A jeune cheval, vieux cavalier" j'ai un cheval de 4 ans, j'ai 13 ans, je me suis embarquée dans l'éducation de mon cheval, étant réformé de course il est débourrée donc je monte de temps en temps dessus oui mais le reste c'est a pied donc ceux qui disent ce dicton ou autre ce n'est pas tout le temps vrai et ensuite je trouve que c'est aussi une mauvaise idée certes mais ayant une cousine qui veut un jeune cheval a tout prix et qui a que 1 an et demi d'expérience dans le cheval oui sa fou les boules de ce dire qu'une fille aussi peut expérimenté se lance dans un truc comme sa mais souvent ils le fond et après en subisse les conséquences a eux et leurs chevaux et après ils se plaignent d'éducation de leurs chevaux, mon cheval je dis pas qu'il est parfait, mais il est un minimum éduquer, et je suis un minimum accompagnée et quand on voit des personnes qui sont pas accompagnée et pas expérimentée et après ces ce genre de meuf qui disent "Ah ouais j'ai un cheval super difficile mais je suis la seule a savoir le monter et le tenir il m'écoute que moi" ok d'accord mais la il te respecte pas nan ? Bon je vais m'arrétez la sinon je vais m'énerver .. (Désolée pour les fautes j'écris vite)
Y'a un très vieux dicton qui dit :
"A jeune cheval, vieux cavalier et à jeune cavalier, vieux cheval."
Voila.
C'est tout ce que j'avais à dire...
Je ne pense pas que ce ne soit une bonne idée c'est du travail, ce n'est pas que tu travail monter il y a aussi le travail à pied avec qui il faut beaucoup de patience de temps
Aura-t-elle la patience et le temps ??
Je pense qu'elle ne se rend pas compte du travail et de la difficulté que ça représente. Il faudrait peut être qu'elle puisse faire un ou deux cours sur un jeune cheval ou un cheval un peu plus compliqué que ce dont elle a l'habitude , sans non plus que ça soit dangereux pour elle mais qu'elle se rende compte des réactions que peut avoir le cheval. Des fois l'expérience personnelle est la seule façon de réaliser les choses.
Image Horsealot's top user
Franchement j'ai eu la chance d'avoir un super gentil 4 ans qui ne m'a quasi jamais fais tombé quand j'avais 13 ou 14 ans ... Mais j'avais 7 ans d'équitation derrière mois et de nombreux concours de CSO de plus j'étais très bien encadrée et montais rarement seule.
A 16 ans et avec une expérience de 2 ans en CCE, j'ai eu une autre 4 ans .. et là... c'était une autre paire de manche !!! j'en ai bavé alors que j'étais hyper bien encadrée et tournait sur des petites épreuves..

Et là je monte la jument de 5 ans de ma sœur, une fois par semaine, qui est une crème mais qui reste un jeune cheval et avec 20 ans d'équitation, 13 ans de CCE derrière moi, de nombreux chevaux de montés et de tous âges... et en étant encadrée par un cavalier pro, j'ai vu le sable de prêt, me suis pris un coup de sabot dans le bras (elle à joué à la longe), j'ai monté les premiers temps avec un gilet airbag... et je dois rester hyper vigilante au respect en main...

Donc oui il y a des super jeunes chevaux mais la plupart demandent quand même une expertise ou un bon encadrement. Il vaut mieux un cheval déjà dressé pour ta cousine
Je ne suis pas forcément de l'avis de ta cousine. Mon premier cheval je l'ai eu à 15 ans, je savais aller aux trois allures, sauter un petit peu, mais tout ça avec des braves. Hors Urga était tout sauf brave. Il m'a fait mangé le sable, une bonne cinquantaine de fois à lui tout seul. Il se stoppait à l'obstacle pour un oui ou pour un non, ne connaissait absolument rien et était le pire des boucs à pied. Et si je m'en suis sortie, c'est grâce à mon acharnement, je me suis battue parce que je savais que ça en valait la peine. Mais C'est surtout aussi grâce à ma coach. Sans elle, Urga n'était bon qu'à aller à la boucherie. Comme quoi si on est bien encadré, on peut transformer l'impossible en possible !
Image Horsealot's top user
Mon cheval actuel, nous l'avons eu quand il avait 12ans, j'en avais 11. Galop 2 (Et pas le niveau en théorie). Le souci était que mon cheval était totalement dingue, irrespectueux et je n'avais pas le niveau pour le monter. Mes parents ont fait quelque chose au début, mais ils ne comprenaient pas pourquoi il était comme ça. J'ai pris le relais sur son éducation. J'ai pris des cours avec lui, malgré mon petit niveau. J'en ai morflé. Mon entourage et même ma monitrice ne croyaient ni en lui ni en nous. Au final c'est un cheval qui s'avère être fabuleux, subtil, monté sans mors et parfois travaillé en cordelette.
J'y connaissais rien et pourtant j'ai réussi à faire de mon cheval un cheval mieux dans ses sabots. Et j'avais 11 ans quand j'ai commencé. Elle a 16 ans, elle est cavalière depuis un nombre d'années correct. Avoir un galop ne signifie rien. Si elle se documente sur le débourrage, qu'elle s'entoure des bonnes personnes je n'y vois aucun problème.
Jessaie de la dissuader avec pleins d exemple de personne qui ce sont planter mais rien n y fait. Et les seules personnes qui l entoure sont un proprio de centre equestre "bouiboui" qui croit tout savoir sur tout et un pro qui habite a 500km de chez nous qui la conseil via réseau sociaux. Sa mennerve quelle soit autant egoiste elle dis aimer les chevaux mais elle n a aucune connaissance des jeunes chevaux. Elle a seulement 16 ans et a commencer l'équitation a 10 ans elle a monter en galop 1/2 pendant quelques mois puis a arreter et a repris en tant que benevoles elle ne fait que de la balade.
J'ai le galop5 Et j'ai deux poulains et je vous dis s'est tres dûre je dirais que non pas assez d'expérience
"Jeune cavalier vieux cheval" Pas question pour elle d'avoir un jeune à peine débourré elle va juste le planter et elle avec.
Le débourrage n'est qu'un début du travail, à savoir une simple acceptation du cavalier. Le vrai travail du jeune cheval (dressage de base) vient après et pour cela il faut avoir une expérience et un savoir-faire pour travailler dans le bon sens. Je pense qu'un cavalier de niveau galop 2/3 (je parle bien du niveau et non des galops réellement obtenus) n'a pas d'expertise suffisante pour travailler un jeune cheval à peine débourré.
Quand on ne sait pas soit même monter on n'est pas dans la capacité de l'apprendre à très jeune cheval! C'est du n'importe quoi. Un jeune cheval c'est un cheval qui me connaît rien, qui peut être très peureux pour la plupart des cas, un cheval qui va chercher à jouer et à la tester et pour moi avec un galop 2/3 on n'est absolument pas capable de rester dessus et de lui montrer les règles! Elle va vite se faire dépasser et risque de vraiment se blesser. Par dessus ça, il faut arrêter de croire qu'un cheval c'est faire du pas, du trot, du galop, tourner et sauter 2/3 barres, rien que pour leur dos, leur encolure... on apprend pas à se mettre en place, à s'incurver, les déplacements latéraux ect pour rien. Et je doute fortement qu'une cavalière de bas niveau ai les capacités de faire ses exercices sur un cheval expérimenté déjà, alors sur un jeune... Fais tout pour la dissuader, si elle veut un cheval, qu'elle prenne un maître d'école qui n'a peur de rien pour se forger au métier et plus tard elle pourra avoir un poulain qu'elle aura le niveau de gérer
Je pense malheureusement que tu ne lui fera pas changer d'avis.. C'est du gros n'importe quoi.. Quand elle mangera le sol elle se dira qu'elle aurait du t'écoute. On peut être propriétaire avec un petit niveau sans soucis mais pas un jeune. Même si ce poulain sera débourrer par un professionnel il restera son travail a faire derrière et si elle pense que avec un galop 3 on y arrive elle va tombe de haut, a double sens .. Enfin bref ne te met pas en colère avec ta copine pour ça .. Laisse la faire et c'est tous..
*de rêver mais si on n'a ni l'expérience ni l'envie de faire appel à un professionnel et bah ça sert à rien. Ce sera un cheval "poubelle" qui n'aura aucune éducation, qui ne sera pas bien manipulé ni bien remis en place si il fait une faute.. en gros un cheval potentiellement dangereux. Qui souhaite d'un cheval dangereux? Sauf les boucherie.. à méditer pour ta cousine.
Pour moi c'est simplement impossible. C'est bien beau
Un jeune cheval est un cheval compliqué à monter, qui peut avoir de forte réaction de peur par exemple, même après le débourrage un jeune cheval convient à des cavalier galop 7 uniquement
"à jeune cheval, cavalier expérimenté" c'est une très mauvaise idée
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X