Cindy Bvr Loisir | 23 Questions | 147 Réponses

Connaissez-vous des personnes qui sont policiers à cheval ? Savez-vous comment parvenir à ce métier?

Connaissez-vous des personnes qui sont policiers à cheval ? Savez-vous comment parvenir à ce métier?
19
Merci ! Je vais bien réfléchir ! :)
Je viens de voir qu'il y a un concours exceptionnel avec début des inscriptions en Décembre pour Gardien de la paix ! ;)

Bon courage pour ton choix d'avenir !
Je vais prendre en compte tous vos conseils en tout cas merci beaucoup pour votre aide! 😃
C'est trop tard pour passer le concours cette année mais tu peux te renseigner jusqu'à juin 2018 pour t'inscrire au concours.
Tu peux téléphoner à des commissariats, aller directement sur place etc pour avoir des informations. Après tu peux toujours aller au salon du cheval, il y a la brigade équestre et la garde républicaine à chaque fois !! Ils pourront te parler plus en détail du métier.
En attendant tu peux finir ta licence, ce qui te fera un beau bagage si jamais tu changes d'avis ou si un jour tes ambitions évoluent :)
Image Horsealot's top user
Entraîne toi pour le concours d'entrée de la police dès maintenant si c'est ce que tu veux faire. Après je ne sais pas quelle matière tu apprends à l'école de police mais je pense bien que les cours de droit vont t'aider (ils doivent tout de même connaitre les lois, etc.)
Ah ouais moi c'est le terrain qui m'intéresse :/
Il y en a bcp avec des diplômes même entant que Gardien de la paix. Après avec une licence tu peux directement rentrer Lieutenant. Mais concours plus difficile à avoir et travail différent. C'est plus du management et bcp moins de terrain en théorie
Image Horsealot's top user
On perd jamais des années ;) t'as L2 t'as appris des choses qui te seront utiles un jour ou l'autre :)
Wow ça en fait des choses :/ je suis en L2 de droit et mon casier est bien vierge 😂
Mais du coup je viens de perdre deux ans en fait :/
Image Horsealot's top user
Petite chose aussi qu'on a oublié de préciser (c'est bête mais on sait jamais). En plus d'être majeur, il faut que ton casier judiciaire soit vierge. C'est une condition obligatoire pour entrer dans la police/gendarmerie et même l'armée.
Je t'explique plus en détail pour que tu saches un peu à quoi t'attendre.

En général les inscriptions au concours Externe commence vers Avril. Tu dois avoir le bac pour pouvoir t'y inscrire sinon c'est une autre passerelle mais à ce moment tu pourras rajouter 2ans en plus minimum à ce que je vais t'expliquer.
Tu commences à passer le concours en Septembre, si tout va bien tu ne sauras qu'en mai juin si tu as eu officiellement le concours.

Concours que si tu rates tu dois attendre l'année suivante pour t'y représenter.

Pour ensuite rentrer en école il y a un classement, suivant ton classement tu dois attendre septembre de l'année qui a suivi ton concours ou 6,1 an pour pouvoir y rentrer.

Après ca l'année d'école (qui change tout le temps en ce moment) dure environ entre 8 mois et 1 an.

Une fois sorti d'ecole tu dois attendre 1 an d'entre titularisé. Et ensuite tu dois attendre d'avoir des mouvements et surtout de réussir le "concours" d'entrée ! Ce qui peut prendre des années.

Tu vois la un peu le temps que ça pourrait prendre pour y arriver. C'est pour ça qu'il faut que le métier de policier te plaise un minimum car sinon les années vont te paraître treeees longues !
Et petite précision, pour rentrer dans la police à cheval on précise bien que c'est la "police" donc avoir un minimum dévouement pour cette profession hors Equitation.

Voila j'espère que je t'aurai aidé.
Pour faire police à cheval tu dois forcément passer le concours de police et rentrer en école. Après ca une fois que tu seras "policier" tu dois faire un an entant que "stagiaire" pour être titularisé. Pour accéder à la police à cheval en gros tu dois forcément attendre d'être titulaire (donc 1 an) et ensuite seulement, attendre qu'il y ait des recrutements.
Ça peut prendre énormément de temps pour y arriver (des années!!!) et faut il encore correspondre aux attentes de cette spécialité.

Si compte rentrer dans la police, j'ose espérer que c'est avant tout le métier de flic et non pas pour les chevaux.
Mais je pensais qu'on ne pouvait postuler à la garde républicaine que lorsqu'il y avait des postes à pourvoir. On peut aussi y entrer simplement par choix donc? :)
Bonjour Cindy. J'ai monté plusieurs années à la garde républicaine. J'habite également avec eux. Il faut passer par une école de gendarmerie puis arriver à la garde républicaine par choix ou posté disponible 😉
Merci pour ces précisions Frédérique ! J'en tiendrai compte ^^
Bonjour Cindy,

pour compléter ce qu'a dit Hélène, il faut savoir ceci quand tu passe le concours:

Si ils n'ont besoin que d'un ou deux membres, ils prendront les premiers au classement. Donc il faut vraiment cartonner sur tout les plans (parcours physiques, psychologique, langues et écrit) pour être sûre que tu sera au top du classement car de ce que je sais, ils ne disent pas non plus de combien de personnes ils ont besoin.

C'est pareil avec les brigades canines...

Énormément de prétendants et très peu d'élus.
Mais merci de ta réponse en tout cas :) ça m'éclaire quand même :)
J'aimerai beaucoup rencontré des personnes qui font ce métier mais le soucis c'est que là où je suis il n'y a pas de policiers à cheval ^^
Image Horsealot's top user
Alors je ne connais personne mais je m'été renseignée pour être gendarme à cheval.
Tout d'abord avant d'être à cheval, tu dois passer les concours pour être policier tout court. Il faut pas voir ce métier pour le cheval mais vraiment pour l'envie d'être policier. Ensuite, tu dois faire des concours pour passer à cheval. Là c'est pas des concours tous les ans, ça dépend des années et du nombre de places disponibles. Normalement ils demandent pas de galop en particulier mais plus tu es bon plus tu as de chance d'être sélectionné. Pour la gendarmerie, il y avait une taille minimale pour pouvoir prétendre au poste (1m70 pour les femmes et je fais 1m69............) mais la police je ne sais pas s'il demande une taille minimale. N'hésitez pas à aller directement en rencontrer pour avoir plus d'informations, ils seront sûrement ravis de te répondre.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X