Valentina Iacono Loisir | 2 Questions | 5 Réponses

Je monte avec un mors releveur car mon cheval est très dur en bouche et s'appuie sur le mors constamment. j'aimerai passer à un mord plus léger en dressage. Quelle solution? Merci

Je monte avec un mors releveur car mon cheval est très dur en bouche et s'appuie sur le mors constamment. j'aimerai passer à un mord plus léger en dressage. Quelle solution? Merci
14
essaye un "mors simple à passes", c'est un mors simple avec un effet releveur mais moins présent que sur un releveur "normal" ;)
C'est un problème de dressage et d'éducation de son côté et de main qui "tire" du votre. Aprennez a alléger le contact en d'étendant les doigts de votre côté et pour lui beaucoup de transition dans l'allure (allonger reprendre) sans utiliser les mains: monter les mains et ne surtout pas tirer et avec beaucoup de jambes.
@margauxbernard1 Ce n'est pas un soucis d'éducation. Chaque cheval a besoin d'un mors différent et je ne veux pas monter sans mors. Vous ne répondez pas à ma question
Pourquoi ne pas essayer le "sans mors" 😉
Je rejoins l'avis des autres cavalières, un baucher serait une bonne option car il a une action qui permet d'abaisser la nuque plus facilement qu'en mors simple :) et il est autorisé en concours!
Un mors double brisure serait plus adaptée. A surveiller aussi l'engagement des postérieurs. S'il engage mieux les postérieurs, il sera moins sur les épaules et ne pourra plus peser sur son mors.
Le double brisure est intéressant pour chevaux avec une fine bouche sinon il peut s'avérer beaucoup plus douloureux qu'un simple brisure!
Image Horsealot's top user
Le pessoa a une action super forte ! je dirais que c'est un des mors les plus dur et pas du tout adapté à un travail de dressage !Je l'utilise en cross (en direct) et c'est le seul mors avec lequel j'ai du contrôle sachant que ma jument est vraiment une bourrine ...

Perso, le baucher c'est pas mal mais ce qui l'est plus, c'est un mors fin en double brisure avec les anneaux coulissants. C'est ce que j'utilise. Le finesse du mors empêche le cheval d'avoir un appui trop fort, la brisure double est plus confortable pour certains chevaux et il faut que ça coulisse pour empêcher l'appui.
Ce n'est pas un mors spécialement dur mais qui est assez efficace je trouve.

Pour alléger ton cheval, il faut que tu travaille sur ton contact et effectue des exercices qui vont le remettre sur les hanches et alléger l'avant main : épaules en dedans, têtes au mur, cessions, rentrer et sortir les hanches sur le cercle, beaucoup de transitions..
Je suis passée par là et en avais plein les bras ! maintenant j'ai une jument légère au trot, le galop reste à parfaire.
Pour moi c'est un soucis d'éducation, changer de mors cachera peut-être le problème mais ne le réglera pas. Peut-être tester sans mors? De cette manière il sera obligé de se porter seul car plus de point d'appui. Sans compter qu'il faut être deux pour tirer, s'il parvient à s'appuyer, c'est que la main lui en donne la possibilité.
Bonjour !
Le mors releveur différemment de son nom est un mors à effet abaisseur donc pour ton cheval un mors à effet releveur serait plus intéressant ( surtout en dressage 😉) part sur un mors simple avec des anneaux plus ou moins grand selon son tempérament (sanguine ou molle ) avec des rondelle qui vont lui apporter de la décontraction, tu peux essayer un auto bloquant ou un droit selon l'action de tes mains pour la remettre plus aisément "sur le cul" 😊
Merci en tout cas 👍🏼
Image Horsealot's top user
Effectivement le pessoa a les mêmes effets que le baucher, comme cité plus bas, mais avec une action plus forte. Tu pourrais effectivement tester :)
Coucou Justine, j'aurai du préciser que j'avais déjà essayé le baucher mais j'ai l'impression qu'il tire autant vers le bas.. on m'a parlé d'un pessoa?
Image Horsealot's top user
Hello Valentina,

Tu pourrais peut-être essayer un baucher, il est plus doux qu'un releveur et facilite l'obtention d'une cession de la nuque part sont effet de levier.
Ce mors s'utilise souvent sur des chevaux qui se collent à la main et/ou tirent vers le bas en chargeant légèrement les épaules.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X