Alex 🍭 Saut d'obstacles | 15 Questions | 48 Réponses

Comment échauffer vite mon cheval avant le travail?

Comment échauffer vite mon cheval avant le travail?
8
Oui tres clair Augustin
Je te remercie d'ailleurs
Image Horsealot's top user
C'est difficile de répondre catégoriquement. Le trot et le galop demandent davantage de souplesse des articulations que le pas, car ce sont des allures sautées.
Pour ma part, je trouve le trot et le galop "traumatisant" pour le cheval qui subit un cavalier assis. Je ne dis pas qu'il ne faut jamais s'asseoir aux allures vives, simplement, il est important d'avoir échauffer complètement son cheval avant, même si on a une assiette confirmée.
Pour répondre à ta question plus précisément, marcher au pas 20 min, si c'est un pas actif (lent et ample), tu peux le faire monté, sinon, il faut mieux marcher à côté, cela aura un meilleur effet sur ton cheval. (je le fais tous les matins avant de longer ma jument).
Galoper sans passer par le trot peut être bénéfique pour certains type de chevaux comme les ibériques, car c'est plus leur allure de référence "en général".
Ce qui me dérangerait dans ce cas, c'est de faire galoper un cheval sans l'avoir laissé se "dérouiller" seul avant. C'est plus facile de faire galoper un cheval après du pas, s'il a eu avant 10 min de longe ou il a pu prendre son souffle, échauffer ses muscles, etc.
Alors si tu n'as pas la possibilité de longer avant de monter, je privilégierai de trotter quelques min avant de galoper.
J'espère avoir été clair,
Bonne soirée,
AA
Merci a tous pour vos messages

Une ancienne monitrice m'avait dit de faire 20 Minutes de pas et ensuite de passer directement au galop Car le trop est une allure plus traumatisante pour les articulations

Qu'en pensez vous ?
Image Horsealot's top user
Bonjour Alex,

J'ajouterais à tout ce qui a été dit (choses avec lesquelles je suis d'accord), que commencer par 10/15 min de longe avant de monter sur un cheval lui permet d'échauffer son corps (dans des allures toniques) et de préparer son dos à porter son cavalier.
De plus, préparer à la longe permet une fois monter de ne pas passer trop de temps au pas. C'est une allure essentielle pour le dressage, mais c'est une allure qui à froid, n'aide pas le cheval à s'échauffer.
Il suffit de s'imaginer commencer un cours de gym par des étirements simples sur lequel on rajoute un poids dès le début de la séance. C'est plus dur.
Il est vrai qu'on dit toujours qu'il faut commencer par marcher un cheval et je suis à 100% d'accord. Mais pourquoi ne pas le faire en marchant aussi à côté de lui ? Ou en ayant avant permis de s'échauffer à la longe ?

Belle fin de journée,
AA
Image Horsealot's top user
Bonjour Alex, d'abord à mon avis la détente et sa durée sont influencées par plusieurs paramètres : le cheval lui-même (son tempérament, niveau de travail, soucis de santé éventuels comme de l'arthrose...), son mode de vie (un cheval au box a besoin d'un peu plus de temps qu'un autre qui vit au pré en général...), la saison... Mais de toute façon oublie l'idée de vouloir"faire vite" si tu veux un cheval dispo au travail tant mentalement que physiquement, voire au risque de l'exposer à des blessures, notamment musculaires ou tendineuses, si tu le fais forcer alors qu'il est encore froid.
Perso j'accorde une grande importance au travail au pas en début de séance. Je commence par quelques tours au pas rênes longues avant de prendre petit à petit du contact, faire des cercles, des flexions d'encolure, transitions... puis un peu de travail des 2 pistes avant de faire sensiblement la même chose au trot, et enfin de galoper un peu. Outre la progression dans les exercices je demande de plus en plus de réactivité et de tenue à ma jument au fil de la détente. Mais du fait même de cette progressivité, selon ce que je veux travailler (juste "faire faire des gammes" à ma juju ou travailler/perfectionner certains exercices), je ne fais pas toujours une réelle distinction entre détente stricto sensu et travail proprement dit car finalement tout s'enchaîne"naturellement", d'autant que la phase de pas peut sans problème durer 10-15 minutes.
Bonjour Alex ☺️
Pour moi un échauffement n'est pas négligeable et ne doit pas se faire à la "va-vite".
Personnellement avant le travail j'effectue diverses étirements et massages lors du pansage ensuite je le marche activement rênes longues pendant 10min et commence le travail au pas ( flexions, transitions, cercles etc ).
Apres le travail j'effectue une desente d'encolure au trot entre 5-10min et refait tous les étirements fait au pansage précédent. Si tu ne souhaite pas consacrer autant de temps à l'échauffement je dirais que marcher au moins 10min est primordial ☺️
Bonjour Alex,

personnellement je longe toujours au licol pour laisser le cheval s'échauffer tranquillement, s'étendre,... comme il en à envie, ça me permets aussi de vérifier si il y a des raideurs ou autres problèmes.

Comme ça, dès que j'ai longé un petit 15/20 minutes, je remets le cheval dans la salle de pansage et je le prépare, ensuite je marche pas mal rênes longues sans rien demander, et je commence la détente tranquillement au pas, puis au trot avant de commencer à travailler.
Image Horsealot's top user
Tout d'abord je fais entre 5 et 10 mins de pas rênes longues où je ne demande vraiment rien puis pareil au trot, au début je suis rênes longues, je le laisse se mettre dedans. Au fur et à mesure, je prends mes rênes et lui demande des transitions rapprochées pour l'échauffer un peu plus et le "réveiller". Ca me prend un bon 15 mins et ensuite seulement j'entre dans le travail de ma séance.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X