Marion Igloo Loisir | 23 Questions | 54 Réponses

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait la transition filet (mors) vers licol éthologique. Comment avez-vous fait ? Mon poney avait un pelham, j'ai déjà changé en olives.

Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fait la transition filet (mors) vers licol éthologique. Comment avez-vous fait ? Mon poney avait un pelham, j'ai déjà changé en olives.
6
Merci de vos informations
Bonjour, j'ai d'abord fait avec deux, et au fur et à mesure je ne touchait plus au mors
Un travail à pieds peut être aussi intéressant pour établir les codes
Je pense effectivement commencer par monter avec filet et licol en même temps pour voir les réactions de mon poney.
Bonjour! J'avais commencé par bien poser les contrôles a la voix et a l'assiette, pour être sure de pouvoir m'arrêter s'il y avait un problème puis j'ai directement intégrer 1 a 2 montes par semaine au licol éthologique car le cheval était très calme et respectueux. Je suis en train d'essayer de passer un autre cheval en licol étho qui est beaucoup plus chaud pour le coup .. Comme pour l'autre j'instaure les contrôles a la voix et l'assiette et j'ai commencé par aller promener avec la bride et le licol par dessus en essayant d'agir uniquement sur le licol, mais j'ai toujours le mors en sécurité pour le moment (jusqu'a maintenant je n'ai pas eu besoin d'avoir une action sur le filet)
J'ai eu des difficultés à le passer en olives mais son problème c'est qu'il a le chanfrein à l'horizontale quand on monte. Côté contrôle je favorise l'assiette et les jambes en limitant les mains car il est très sensible de la bouche, alors que je pensais le retrouver avec la bouche "en béton". Le contrôle est assez bon en olives.
Image Horsealot's top user
J'ai commencé aussi doucement la transition. Tout d'abord (vu que ton poney était en pelham), il faut qu'il soit sûr avec son mors. Que tu ne sois pas encore entrains de batailler pour tourner ou ralentir. Après j'ai fait plusieurs séances en mettant le licol + le filet. Tout d'abord je détends au filet, genre séance normale. Ensuite je prends le licol et j'essaye de tourner, freiner, avoir le même contrôle qu'en filet. Dès que je sentais qu'il ne répondait plus, je reprenais les rênes du filet pour recommencer. Je pense que c'est une transition rassurante, sans brûler d'étapes tout en restant dans la sécurité. Et un jour, il y aura plus qu'à essayer en licol sans le filet.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X