ASK Zoetis : Bonjour, quel programme de vermifuge faire sur un jeune cheval qui sort tous les jours au pré et est rentré tout les soirs ? merci

ASK Zoetis : Bonjour, quel programme de vermifuge faire sur un jeune cheval qui sort tous les jours au pré et est rentré tout les soirs ? merci
2
Pour de plus amples informations, n'hésitez pas à vous rendre sur notre site dédié au contrôle du parasitisme interne chez le cheval:

https://www.zoetis.fr/conditions/pages/vermifugervotrecheval/index.aspx

l'équipe Zoetis
Bonjour Bénédicte,

Contrairement aux chevaux adultes (> 4ans), les jeunes chevaux ont souvent une charge parasitaire élevée du fait de leur plus faible immunité et sont plus à risque de développer une cytahostomose larvaire (pathologie due aux larves enkystée de petits strongles pouvant être mortelle). De ce fait, on ne peut pas leur appliquer le principe de vermifugation basée uniquement sur les résultats d’une coproscopie (identification et comptage des œufs de vers dans les crottins).
Il est recommandé de les vermifuger 3 à 4 fois par an en incluant au moins une fois un traitement efficace contre les larves de petits strongles enkystées et au moins une fois un traitement efficace contre les ténias (fréquence exacte et type de vermifuges à déterminer par votre vétérinaire selon des critères liés à votre cheval et à son environnement).

De manière générale, il est plus judicieux de traiter à des périodes ou la contamination est maximale soit fin d’automne, début de printemps et été (ou fin, début et milieu de saison de pâture).
En automne, les chevaux s’étant contaminés toute la belle saison sur les pâtures, il est recommandé d’utiliser un vermifuge efficace contre les nématodes dont les larves enkystées de petits strongles, les ténias et les gastérophiles.
Au printemps, le but est de cibler les grands strongles (pour interrompre leur cycle) et les petits strongles pour limiter la contamination des pâtures. Si un traitement efficace contre les larves enkystées de petits strongles n’a pas été administré à l’automne, il faut l’envisager au printemps.
En été, inutile d’utiliser un vermifuge large spectre, ce sont les nématodes adultes qui prédominent.
Nous vous avons donné ici, les grandes lignes mais il est important de demander conseil à votre vétérinaire traitant qui saura au mieux adapter le type de vermifuge aux différents critères à prendre en compte.

L’équipe Zoetis
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X