Aurore Favrie Saut d'obstacles | 3 Questions | 6 Réponses

Que pensez-vous du saut en liberté? D'après-vous est-ce que ça peut devenir un travail "régulier" même pour les chevaux qui n'ont pas forcément de problèmes à l'obstacle ?

Que pensez-vous du saut en liberté? D'après-vous est-ce que ça peut devenir un travail "régulier" même pour les chevaux qui n'ont pas forcément de problèmes à l'obstacle ?
17
Ah désolée dans le commentaire jai plus eu l'impression que c'était de l'ironie critique et non un sa l'amuse vraiment.
Mais je pense vraiment que le saut en liberté peut être un travail "régulier" car il existe différente façon d'aborder les sauts, il en existe énormément ect...
Après c'est comme la monte quand on saute je trouve au bout d'un moment on a un peut tout fait donc sa a plus un grand intérêt a part diversifier les exercices.☺
Encore désolé mais les mots pouvait laisser penser que c'était ironique
Jess Fedele.
Qu'est ce que vous n'avez pas compris dans ça l'amuse ?
Je n'ai jamais dit que ça l'ennuyais j'ai dit que ça l'amusais.
Donc ma réponse est toujours la même...
Pour un cheval qui est routinié à l'obstacle, cadencé, calé sur ses foulées, qui sais allonger et raccourcir ses foulées au besoin, pour moi aucun intérêt dans une optique de TRAVAIL régulier.
Seul avantage, "l'amuser" comme dit précédemment.
Et au passage, je monte pas mon cheval pour l'amuser ou m'amuser moi meme.
J'évite un maximum de ne pas revenir sur des exercices acquis histoire de pas le lasser, bah oui un cheval qui sais faire ça l'emmerde vite hein qu'on lui demande 40 fois de refaire le truc qu'il sais déjà faire...
Faut faire une nuance entre le boulot et la détente et pas mélanger les deux sinon c'est contre productif (attention je ne dis pas qu'on ne peux pas travailler en s'amusant mais qu'un exercice qui n'apporte aucun bénéfice à part le fun n'est pas un exercice mais un jeu... donc on ne travaille pas on s'amuse).
Quand on bosse on bosse avec rigueur et sérieux. quand on s'amuse on s'amuse comme des fous.
Okay Fanny Gaeng si on part dans votre démarche posez vous cette question est ce que sa amuse ou plait a votre cheval que vous le montez régulièrement? Sachant que parfois on revient sur des exercices déjà acquis en monte donc si on y reviens on emmerde encore plus le cheval donc votre cheval s'amuse tellement aussi...
Sa reste un travail qui peut ou non plaire a un cheval c'est comme la monte, le saut peut devenir un travail "régulier" (elle la mit entre guillemets donc sa ne part pas du principe d'effectuer cette exercice chaque semaine comme la monte) avant de dire que le saut en liberté n'amuse pas un cheval il faut aussi se demander si sa l'amuse d'être monter(sa part dans le même sens ) comme je l'ai dis tout dépend du cheval et puis le faire sauter en liberté ne veut pas dire le faire tourner en bourrique parce que sa on peut aussi faire tourner en bourrique un cheval monté.
Jai appris a observer ma jument elle me fait comprendre quand un exercice l'ennuie (ne l'amuse pas) et quand je la voit sauter en liberté sa la dérange beaucoup moins que de porter un cavalier et sauter un obstacle où elle va devoir amortir son poids +le cavalier
Oui tout à fait, ça l'amuse...
Mettez une carotte au bout d'une canne à pêche et faites tourner votre jument en bourrique ça l'amusera aussi.
La question d'aurore est est que que ça peux devenir un TRAVAIL régulier, meme pour les chevaux qui n'ont aucun probleme à l'obstacle.
Fanny Gaeng, les petites barres peuvent être intéressante pour certain chevaux qui connaisse le job.
Ma jument a fait du club une très grande partie de sa vie et était très douer a l'obstacle (heureusement qu'elle a peur du van aussi non elle aurait fait des concours en plus) bref je lui est fait découvrir le saut en liberté y a pas longtemps et jai étais surprise de voir qu'elle s'intéresser vraiment a se travail.
Donc le saut en liberté peut toujours intéresser un cheval jeune ou expérimenté (bien sur y en a qui vont plutôt être l'inverse mais sa dépend de leur caractère )😁
@louishennion encore une fois nous sommes d'accord :)
C'est exactement ce que je disais, cavalettis et saut de puce très bons pour cadencer le cheval et qu'il apprenne à se caler lui meme sur sa barre.
Les gros sauts dans les limites physiques du cheval eux sont exceptionnels, plutôt pour tester un jeune cheval et savoir ce qu'il pourra donner potentiellement par la suite une fois débourré.
On peux ainsi détecter les chevaux qui ont l'intelligence de la barre et qui vont d'eux meme réussir à arriver droit et en équilibre sur la barre et qui prendront d'eux meme la bonne foulée.
Voir les mouvements, le style, si respect de la barre ou non...
Bien pour les jeunes chevaux oui, sur de petites barres, pour un cheval routinier, déjà cadencé, qui arrive propre de lui meme parce qu'il connais son job, vois pas l'intérêt...
Ah si !!!
On peux encore utiliser les cavalettis pour travailler les allongement de foulées et inversement...
Les exercices en liberté sont intéressant pour renforcer ta complicité avec ton cheval, de plus tu peux voir des choses que tu ne vois pas forcément quand tu montes
A faire une fois de temps en temps peut être intéressant
Image Horsealot's top user
@fannygaeng saut en liberté ne signifie pas forcement aller jusqu'aux limites physiques du cheval. Sur des petits obstacles l'intérêt est de le responsabiliser, de le rendre intelligent, qu'il cherche sa distance tout seul, qu'il répète les bons sauts. Également très intéressant de mécaniser le cheval, saut de puce etc.
Tout ça on le récupère une fois en selle, le cheval sera participatif, acteur du saut et non pas seulement dans l'attente des indications du cavalier.
Bonjour Aurore,

pour répondre à ta question, je trouve que faire des sessions de sauts en liberté peut être très interessant et être une bonne chose, surtout selon les chevaux.

Le mien avait une session de sauts en liberté 1 à 2 fois par mois, ça remplaçait des sessions de sauts montés et moralement ça lui faisait du bien, c'était son instant récréation, et ça lui permettait de sauter plus gros que le travail sous la selle.

Après je ne pense pas que sauter en liberté soit réellement bénéfique pour remplacer le travail.
Selon moi c'est intéressant mais de manière très ponctuelle, par exemple mon cheval a tendance a se jeter dans les barres (tant il aime ça) et je prefere le faire sauter en longe licol pour que si son élan est vraiment trop fort je puisse ne pas l'envoyer sur l'obstacle, je sais pas si c'est très clair mais selon moi il faut mieux utiliser une longe et un licol pour le saut
Je ne parlais pas de grosse hauteur j'aurais dû le préciser. Merci pour vos réponses
Quand on fait sauter un cheval en liberté ce n'est pas forcément des grosses hauteur .
Si dans ta question c'était les grosses hauteur je ne suis pas pour car ça va encore plus avoir dimpacte sur le cheval
Mais faire des barres au sol et petite hauteur peu plaire au cheval (enfin sa dépend du cheval aussi)
Bonjour, personnellement je ne suis pas une adepte de cet exercice, et surtout pas pour en faire un travail régulier. Un cheval peut très bien savoir sauter des grosses hauteurs en liberté mais pas forcément avec un cavalier. D'autant plus beaucoup de personne m'ont mise en garde sur cet exercice car apres l'avoir pratiqué beaucoup de chevaux s'amuse à sauter les clôtures.
Bonne journée !
Pour moi aucun intérêt à part pour "tester les jeunes chevaux"...
Complètement inutile de le faire sauter "pour le muscler" si on monte pas y'a d'autres exercices qui muscles bien mieux tout en abîmant moins le cheval.
Et de toute façon sa façon de sauter en liberté ne sera jamais la même qu'avec un cavalier que le dos (ce qui est tout à fait normal car beaucoup de paramètres changent).
Apres ça amuse certaines personnes de faire sauter des barres toujours plus grosses à leur cheval en liberté chaque semaine mais pour moi c'est sans intérêt.
Ce qui est plus intéressant c'est de bosser sur des cavalettis ou saut de puce pour travailler sur la cadence et que le cheval apprenne à se caler tout seul.
Je pense que ça peut-être pas mal aussi niveau cavalier de faire sauter son cheval en liberté pour pouvoir voir comment il évolue à l'abord et à la réception naturellement pour ensuite savoir comment le gêner le moins possible et lui faciliter les choses une fois monté
Le saut en liberté est mieux que le saut monté je trouve car le cheval na pas une charge en plus qui pourrait le gêner ou autre et puis en plus de son poids il a celui du cavalier a la réception donc lamortisage c'est pas top (c'est mon avis )
Donc le saut en liberté est très sympa, la dernière fois sa a énormément intéresser ma jument, je la trouver plus volontaire et dynamique. Je pense que sa peut devenir un travail "régulier" car sa change le cheval, sa le muscle toujours et sa entretien son physique. Bon après faut y aller molo avec le saut car les tendons peuvent s'aggraver comme nous .
Mais je trouve sa mieux pour le cheval qu'avec le cavalier 😊
Je fais sauter mon cheval en liberté régulièrement et je n'ai jamais eu d'inconvénients, après si c'est bon ou pas je ne me suis jamais posé la question 🤔 je vais suivre le sujet 😉
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X