Cindy Beuzet Loisir | 5 Questions | 13 Réponses

j'ai un cheval qui désarçonne ses cavaliers (il baisse la tête tout en donnant des coups de cul), Que faire pour corriger ce défaut ?

j'ai un cheval qui désarçonne ses cavaliers (il baisse la tête tout en donnant des coups de cul), Que faire pour corriger ce défaut ?
9
Le mien au début le faisait aussi mais uniquement à l'obstacle. Quand il a compris que je tenais à cheval et que je savais relever sa tête et le remettre en avant il a arrêté. Maintenant il le fait en début de leçon après l'obstacle mais juste parce qu'il est joyeux et beaucoup moins méchant !
J'ai une amie qui a un niveau plus élevé que moi (galop 6) qui le monte de temps en temps, toujours pareil, il l'a fait tomber mais elle persiste et le remonte à chaque fois mais sans s'énerver, mais rien a faire il continu, je vais donc appeler un osteo pour commencer et voir si il a un problème quelquonque
Image Horsealot's top user
Effectivemment ça peut venir de douleurs. Mon loulou étant arthrosé depuis des années essayait de me foutre par terre lorsque j'étais au galop en équilibre (autant dire que sur la plage c'était plutôt dangereux ^^')
Très bien, commecer par demander à l'osteo alors et qu'il vérifie si la selle convient par la même occasion. Avant de "punir" un cheval pour X ou Y raison, toujours vérifier qu'il n'y a pas une douleur quelque part...

Si il continue, soit faire venir un vrai bon cavalier qui le corrigera sans le brusquer. Sinon, deuxième option un peu plus "hardcore", il s'agit de tenir le cheval à la longe lorsqu'il a son cavalier sur le dos. Au cavalier de remettre le cheval en avant en se tenant à la selle (il ne fait rien d'autre)... Et à la personne qui longe de bien tenir le cheval et de lui relever la tête dès qu'il tente de la baisser pour le "punir"... Mais à faire plutôt après une chute et non de but en blanc, que le cheval comprenne qu'il n'a plus à faire ça. Je ne suis pas spécialement fan de la méthode mais ça permet parfois de remettre les points sur les I ... J'ai vu des gens procéder de tel manière quand un cheval mettait sa propriétaire par terre après un coup de cravache... Le cheval baisse déjà la tête, on est projeté en avant, le cheval donne un coup de cul, on a plus rien pour se "tenir", personne ne sait rester à cheval dans un cas pareil... Le but de la séance en longe après était de remettre le cheval en avant. Jambe/cravache = en avant. Et on reteste plusieurs fois, le cheval doit directement partir de l'avant dans la seconde qui suit (ici dans la séance que j'avais vu, c'était direct au galop... et on arrête, hop, on redémarre dès qu'on redemande... une fois ok, on laisse tranquille) Mais c'est à faire avec sérieux, ce n'est pas à la portée de n'importe qui. Autant être encadré par une personne qui sait ce qu'elle fait. Moi-même j'éviterai de le faire avec les miens sauf si plus le choix :)
Mon cheval fait ca et il n'a aucun probleme il veut juste s'amuser et ce qu'il fait ne se produit que quand c'est moi dessus et que je lui pose des contraintes de travail
Je ne l'ai jamais montrer à l'ostéo non mais une osteo vient dans pas longtemps pour mon autre ponette et je demanderais aussi pour lui
Déjà, le cheval a-t-il été vérifié par un ostéo? Dentiste? La selle est-elle ajustée? Pour quelles raisons essaie-t-il de désarçonner son cavalier?
Tu peut le passer à quelqu'un qui a un bon niveaux qui va arriver à un peu lui enlever le défaut
Peut-être déjà le montrer à l'ostéo,ça peut venir d'une douleur.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X