Oksa Bdh Loisir | 54 Questions | 363 Réponses

Des petits conseils pour que mon cheval ne s'ouvre pas lors de transitions (montées) ? Sachant qu'en longe cela est presque "acquis" à présent il s'ouvre de moins en moins haut.

Des petits conseils pour que mon cheval ne s'ouvre pas lors de transitions (montées) ? Sachant qu'en longe cela est presque "acquis" à présent il s'ouvre de moins en moins haut.
8
Merci William, effectivement les débuts on ete dur, mais il m'a permis de progresser énormément déjà et à surtout changer ma façons de penser, je pense cheval et non équitation. J'ai du apprendre à l'écouter pour que sa marche, il m'a permis bcp déjà et je n'en doute pas que ce soit fini.

En tous cas merci de tes conseils et de tes réponses 🙃
De rien
Tu as de la chance d'avoir un cheval comme ça . Il va t'apprendre à doser tes actions de mains et de jambes .Chaque cheval est une étape dans la vie d'un cavalier et chaqu'un d'entre eux nous apporte une progression et nous permet de devenir des bons cavaliers.
Quand tu auras atteint un niveau de dressage conséquent avec ton cheval, tu sauras d'autant plus fière du chemin parcouru 😀
Courage continu 👍🏻
Merci William pour tes conseils, l'idée de travailler ca en cercle ne m'était pas venu, pour le reste c'etait bon 😉

Merci également à toi Solène,

la difficulté que m'ajoute mon gros là dedans, c'est que c'est un grand sensible et caractériel. Une action de main légèrement trop forte ou un léger manque de jambes et j'en passe, il ne laisse rien passé, et ne supporte pas le contact dans la bouche donc deux doigts sur les renes 😅👍🏼
Je pense comme William, la préparation de ta trasition compte énormément!
Si tu demandes d'une foulée a l'autre de galoper fort puis s'arrête net la foulée d'après c'est impossible de faire une bonne transition.
Il faut te redresser mettre ton cheval sur l'arrière main (meme s'il devrait deja l'être tu fais comme une vérification, tu lui passe le message " ton confort pour redescendre c'est de mettre ton poids vers l'arrière") puis tu passes ensuite l'allure inférieur.
Pour la transition à l'allure supérieur je pense qu'il faut avoir un cheval bien sûr la main et dans l'impulsion pour qu'elle se passe bien et encore une fois vérifier la réponse au jambes la réactivité avant.
Voilà en tout cas c'est ce que mon coach m'enseigne 😛
Oké !
Pour arriver à faire de bonnes transitions,c'est la préparation qui est importante 😀

Pour les transitions montantes :

Généralement il est plus facile de garder son cheval sur la main car il est obligé d'engager pour se propulser et donc de tendre son dos .
Au début commence sur un cercle tes transitions montantes car un cheval s'ouvre moins sur le cercle .
Pour commencer tu marches au pas en ayant ton cheval sur la main ,rênes tendues et tes jambes au contact ce qui permet l'engagement et la tension du dos .si ton cheval résiste tu peux le décontracter en jouant avec tes doigts sur les rênes ,si à ce moment il veut descendre légèrement l'encolure laisse le faire c'est qu'il se décontracte mais n'oublie pas de garder le contact et tes jambes pour le mouvement en avant.
Tu fais de même au 3 allures.

Pour les transitions descentes :
Il faut encore plus les préparer car tu demandes à ton cheval d'abaisser ses hanches pour effectué la transitions ce qui n'est pas facile pour lui !
Donc pour une bonne transition commence à te redresser ,ralenti l'allure de ton cheval sur un cercle au debut pour t'aider ,
Au moment ou tu effectue la transition que tu tires sur tes rênes gardes tes jambes pour l'aider à garder ses postérieurs sous lui et tsi il résiste décontracte le ,c'est la clé 😀.
Moi j'ai une astuce pour les transitions,j'éxpire fort ce qui crée un relâchement dans mon corps et le permet de moins mettre la main .

Voilà je t'ai écrit un roman
Surement un petit réglage entre ta main et ta jambe ... surtt si à la longe ( donc la Ou tu a pas vraiment de mains et pas de jambes il ne le fait pas ...)
Oui, mais d'avantage dans les transitions descendantes
Dans les montantes j'arrive à le garder pour Pas-trot trot-galop
Arret-Pas il s'ouvre un peu et Pas-galop également
Il s'ouvre dans toutes les transitions ?(montantes et descendantes)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X