Jess Fedele Dressage | 74 Questions | 735 Réponses

Y a-t-il des personnes qui ne vaccinent par leur cheval? Ce n'est pas pour un débat ou autre, juste que je m'intéresse à cela que ce soit pour animaux ou humain.

Y a-t-il des personnes qui ne vaccinent par leur cheval? Ce n'est pas pour un débat ou autre, juste que je m'intéresse à cela que ce soit pour animaux ou humain.
15
Image Horsealot's top user
Pour un cheval qui sort en compétition d'un point de vue légal c'est au jour près (si tu vaccines le05 d'un mois une année et que l'année suivante la dte notée sur son carnet est ne serait-ce que le 06/06 ça passe pas) par contre sur le plan de la protection "réelle" tu as plus de marge. Si c'est 15 jours-1 mois de retard a priori pas de problème, 2-3 mois pour moi c'est un peu plus limite, au-delà par contre par précaution je conseillerais de reprendre à zéro (donc 2 injections à un mois d'intervalle), et passé 6 mois de retard je le recommanderais très fortement. Ceci dit dans l'absolu pour savoir si un cheval a vraiment besoin d'un rappel ou non il faudrait faire une prise de sang pour doser ses anticorps et donc savoir s'il est encore protégé ou non, mais en pratique on ne le fait jamais et je ne sais même pas s'il y a un labo qui propose ces dosages en routine... Et je ne crois pas qu'il y ait d'étude sur le sujet chez le cheval (ce serait intéressant de regarder...). De plus la durée de protection offerte par un même vaccin peut varier d'un individu à l'autre en fonction de l'efficacité de son système immunitaire...
Par contre lors d'une primovaccination (c'est-à-dire quand on vaccine pour la première fois ou qu'on reprend tout à zéro) c'est important de bien respecter l'intervalle préconisé entre chaque injection (en général entre 3 semaines et 1 mois) pour que l'immunité se mette correctement en place.
Image Horsealot's top user
Deux mois non, ce n'est pas grave.
Ma véto me disait que la durée du vaccin va plus loin qu'un an, c'est une question de réglementation pour les concours je pense ^^
Après peut être parlait-elle seulement de la grippe ?

A voir avec un véto, tu peux passer un coup de fil au tien pour avoir un vrai avis scientifique :)
Ou poser la question à un véto sur Horsealot !
Sa a vraiment une utilité que se soit fait en temps et en heure ? (Si par exemple on a deux lois de retard sa va vraiment changer quelque chose?)
Merci pour tes réponses c'est intéressant
Image Horsealot's top user
Le problème de la grippe c'est que c'est un virus qui mute très facilement et pour lequel il existe du coup différentes souches, certaines circulant plus que d'autres selon les moments, du coup un cheval vacciné contre une souche mais exposé à une autre peut quand même attraper la grippe (sans compter que les échecs vaccinaux, même s'ils sont rares, sont toujours possible même quand toutes les injections sont faites en temps et en heure car chaque individu peut réagir et répondre différemment....). Mais mon propos était surtout d'attirer l'attention sur le fait que le vaccin annuel qu'on fait généralement c'est grippe ET tétanos et que là par contre la contamination peut se faire par l'environnement et que même le cheval qui vit seul au fond de son pré peut l'attraper... 😉
Ma conclusion n'est pas en mode officiel on va dire 😂 je la pensais sous forme de question/conclusion car certain chevaux n'ont pas eu besoin de vaccin (de ce que jai lu) et j'ai regarder sur internet et des personnes faisait vacciner leur chevaux contre la grippe et il lavait attraper au final alors que d'autre personne ne lavait pas fait et leur chevaux n'avait rien. Donc c'est pour sa que jai utiliser " ne sert pas a grand" et je reconnais que c'est un peu fort comme mot pour ce que je pensais 😁
Image Horsealot's top user
Bonjour Jess, j'ai bien vu que le propos de ce post n'est pas de débattre du pour/contre les vaccins, mais quand je lis les réponses et que je te vois conclure que les vaccins ne servent pas à grand chose pour des chevaux qui ne changent pas d'environnement ou ne sortent pas en compétition ça me fait un peu bondir... Dois-je vous rappeler à tous que les vaccins "de base" qu'on fait aux chevaux sont ceux contre la grippe, à laquelle je suis d'accord que les chevaux qui restent au fond de leur pré sont peu exposés et pour laquelle effectivement l'intérêt d'un rappel annuel dans ce cas peut se discuter, mais surtout contre le tétanos, qui est une bactérie extrêmement résistante dans le milieu extérieur et qui peut s'attraper à la faveur d'une simple plaie superficielle. Donc TOUS les chevaux peuvent y être exposés, et le cheval est une espèce particulièrement sensible à cette maladie, qui est mortelle et dont le traitement est dans la très grande majorité des cas une fois qu'elle se déclare. Et si vous n'avez jamais vu de chevaux atteints moi si, et je ne le souhaite pas à vos loulous... Alors s'il vous plaît, vaccinez- les au moins contre le tétanos !
Image Horsealot's top user
C'est pas qu'il ne sert pas à grand chose, c'est simplement qu'il n'est pas nécessaire de le faire tout les ans si on ne fait pas de compétitions, ou si, comme tu dis, le cheval ne bouge pas d'endroits.

La durée d'action du vaccin dure bien plus qu'un an, j'imagine que c'est pour ne prendre aucun risque pour les concours ^^ Et ça va de soi !
Donc le vaccin ne sert pas a grand chose (a part pour ceux qui sorte et on une variation d'environnement)
Image Horsealot's top user
Je faisais vacciner la mienne, jusqu'à ce que ma véto me dise que ce n'était pas obligatoire.
Je ne fais pas du tout de concours, donc ce n'est pas un problème. Ma juju est en pension, au pré avec d'autres jujus de proprio, c'était plus pour être sereine vis à vis de ça.

Mais donc comme ma grande a 19 ans, que elle a une peur bleue du véto ce qui fait qu'une simple petite piquouze se transforme en séance de catch de 45mn, et sur conseils de ma véto, je ne la ferais plus vacciner ^^
Si vacciner à la naissance jusqu'à ces 7 ans une fois par an mais plus rien jusqu'aujourdhui
Le mien n'est pas vacciné non plus. Il l'a été une fois pour raison de concours mais plus depuis. Je vais certainement en refaire un peu donc je devrais le vacciner de nouveau.
Je ne vaccine pas les miens car ils ne sont que tout les deux, tranquilles dans leur grand pré.
J'aimerai continuer comme ça mais j'envisage de faire des concours dans quelques temps, Je n'aurai pas le choix de les vacciner du coup.
Image Horsealot's top user
Le mien n'est plus vacciné depuis longtemps. Il est à la retraite, toujours avec les mêmes chevaux et ne voyage plus. La somme des risques est donc assez faible pour qu'il ne soit pas vacciné
Il n'a pas était vacciner depuis sa naissance?
Celui que je viens d'avoir son ancienne proprio le faisait pas, mais j'en fait 1 par an
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X