Avez-vous des astuces pour une ponette qui ne veut plus se faire vacciner ? Le problème est que depuis deux ans, c'est devenu infaisable.

tu as essayé le tryptophane pur ? à donner en pate orale 3 à 4h avant.
Sinon il reste les entraves .. Vraiment pas agréable mais nécessaire si c'est pour empêcher que qqun soit blessé..

Après si ton cheval ne fait que du loisir.. tu peux risquer qu'il ne soit pas vacciné .. pas le top mais bon...
Bonjour Aude, On a déjà essayée tout ca mais rien à faire même avec le tort nez elle sais cabrer et retourner. Ni le vtrankil ni rien n'y fait, ces la galère et limite trop dangereux à chaque fois. Le veto ces déjà pris une antérieure sur la tête, sa lui a coûter 7 agraffes..
Salut Dorine !
Ma jument avait eu la lepto à 4 ans ... donc 10 jours de piqures 2 fois par jour... Elle voyait rouge dès qu'on approchait une seringue par la suite et la désensibilisation n'a rien fait ! Comme a dit Clara, ils savent distinguer le vrai du faux ! (surtout qu'ils sentent le produit désinfectant du véto.. malin les loulous)

Nous on donnait du be-cool ou des seringues orales de tryptophane ou produits calmants, tord nez ou pli de peau dans l'encolure. Pareil piqure dans le boxe avec qqun qui tient ferment le licol.
Il ne faut pas hésiter à se montrer ferme mais sans violence.
Désensibiliser en pinçant un peu partout sur l'encolure et les fesses, en appuyant (doucement mais faut qu'elle sente sinon ça sert à rien) avec un stylo ou qqchose d'assez pointu pour simuler l'aiguille...
Après il y a la méthode du scotch sur le nez, très efficace sur les chevaux donc je m'occupe et qui ont peur du maréchal, ça devrait fonctionner aussi pour les vaccins 😉 (faut juste mettre un bout de scotch bien large sur le nez, d'à peu près 10cm de long et du coup le dada se focalise dessus et pas besoin de faire du catch 😄)
De même pour moi, en général les "entraînements" ne marchaient pas, ils savent bien distinguer le vrai du faux ..
Tout comme la fois où elle a eu la piroplasmose, elle a eu plusieurs piqûres et n'a jamais bronché ...
Oui la désensibilisation c'est une bonne idée !
Pince la peau de l'encolure, fais lui sentir de l'alcool, le stylo bic c'est pas bête etc... !

Je tiens juste à dire que quand j'ai fait ça à ma juju, elle s'en fichait royal, c'est plus du véto qu'elle a peur... À voir avec la tienne ;)

Bon courage dans tout les cas !
Déjà essayée le vtrankil et sa ne marche pas, même avec une forte dose.. Je suis bien consciente des problèmes que sa peu engendré, ces pour ça que je cherche des solutions pour y remédier avec une méthode douce si possible. Peu être essayer de la désensibiliser avec un stylo bille ou autres. Je ne sais pas !
De toute façon vaccin obligatoire ou pas il faut renouée avec les piqûres !!! Vetrankil 1h30 avant le véto et elle sera détendu !! Il faut bien vous dire que Si un jour le véto viens pour une colique ou autre il faudra bien lui faire une injection Si tu ne veut pas la voir mourir devant toi! Voilà ce que j'en pense...
Et tu fais quoi réellement avec ta juju ? A t-elle vraiment besoin d'être vacciné ?
Émilie a donné pas mal de solutions qui peuvent marcher :) mais si tu ne sors pas en concourse avec et qu'elle ne côtoie pas spécialement d'autres chevaux, peut être que ca ne vaut pas la peine de se battre avec elle :)
Ma grande ne se laisse pas piquer non plus, passé un peu lourd...
Elle a 19 ans, ma véto m'a conseillé d'arrêter de la vacciner puisque la durée du vaccin est plus longue que un an. Elle ne fait pas de concours du tout, simplement quelques balades.

Sinon c'est une séance de catch pure et dure. Ma véto était obligée de passer une petite chaine de longe de présentation entre la lèvre supérieure et la gencive pour arriver à tenir ma jument tellement celle ci se débat. Ça en devient dangeureux pour elle comme pour les gens autour, donc c'est obligatoire.
Sinon tord nez...

Ou une autre "solution", une foid un véto à piquer ma juju dans son box. La porte était fermée, je tenais la longe par dessus la porte, et le véto a piqué avec la seringue au bout d'une tige, un peu comme pour les animaux sauvages dans les zoos quoi
C'est un peu violent, mais c'est rapide et moins dangeureux que les autres façons...

Sinon tu as essayé de donner du vetranquil ou un équivalent ? Sur conseil du véto bien sûr, ne pas faire ça sans avis professionel !
Oui des qu'elle voit le veto sa devient impossible pour lui de l'approcher. J'ai déjà essayée et même en montant dessus après un e balade et elle m'a quand même senti venir, sa ces fini en cabré retourné.. Grrrr
Dans les fesses, déjà essayé j'imagine ?
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X