Mon cheval de 9 ans a beaucoup de mal à rentrer en box (il vit dehors pré et cabane) il a du mal à rentrer dans les endoits réduits (box. van).
Avez-vous des astuces ?

Il faut savoir que les yeux d'un cheval mettent environs 3 minutes à s'adapter aux changements de lumière. Si un cheval ne veut pas rentrer dans un van ou dans un box, c'est tout simplement parce que c'est noir pour lui. Il faut y aller tout en douceur, très calmement, en lui montrant petit à petit, quitte à éclairer avec des lumières l'intérieur du van, mettre des friandises à l'intérieur, le caresser, le récompenser.. Rien ne sert de cravacher un cheval qui ne veut pas rentrer, c'est tout simplement de la peur :)
Les chevaux ont plus peur des endroits fermes mais aussi des endroits sombres, leurs yeux s'accommode plus lentement au contraste que le notre.
Je pense qu'il faut y aller par étapes lui laisser le temps, récompenser tout mouvement ou intérêt pour le box ou le van, et si tu peux ouvrir la porte de l'avant du van pour faire entrer la lumière ce serait encore mieux.
Tout dépend du cheval, à voir !
Certains chevaux ont tendance à avoir des réflexes aussi lorsqu'on tire, même un peu, ils tirent en arrière.. je dis ça car une fois après avoir passer 1h à rentrer une ponette dans un van, un monsieur est arrivé avec cette solution et la ponette est rentrée en 2 Minutes.
mauvaise idée, cela va enclencher le réflexe d'opposition du cheval.
Ah oui et j'oubliais, face à un cheval, ça marche toujours mieux de pousser que de tirer. Par exemple vous allez dans le van avec lui, et quelqu'un attache une corde d'un côté du van et fait le tour du cheval avec cette corde, la majorité des chevaux avance en sentant la corde derrière eux
Les chevaux sont naturellement claustrophobes donc ce n'est pas étonnant. Quand tu dis qu'il a du mal, il réagit comment?
Je me met a l'avant du van et tire doucement sur la longe dès que j'ai un mouvement en avant je détend la longe, je le félicite bcp et le caresse. Je l'ai fait hier ça a pris 15minutes. Donc ça va.
si il en a vraiment une peur panique et que tu dois le faire rentrer assez rapidement (urgence véto par ex) tu peux essayer de lui bander les yeux ca marche pour beaucoup de chevaux et sinon si tu peux prendre ton temps, récompense a la voix ou par une caresse ou friandise a chaque mouvement en avant et rassuré le 😊
Il faut y aller petit à petit. C'est long mais en général ça finit par marcher, un pied sur le pont du van par exemple : un bonbon, une caresse et on le laisse, la fois prochaine tu essaies les deux pieds etc. Et tu peux aussi rentrer avec lui dans le box, lui donner des choses à manger, jouer avec lui.. 😉
Si il a confiance en toi passe devant lui pour lui montrer qu'il n'y a pas de danger, et une fois qu'il est rentrer dans son box par exemple donne lui un bonbon, ou une carotte, une récompense quoi 🤗
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X