Mon poney est en mors olives et on m'a conseillé le droit en caoutchouc (type decathlon) pensez-vous que c'est une bonne idée sachant que mon poney passe au-dessus de la main ?

Personellement la mienne se defendais contre le mors et sur avis de ma coach je l'ai essayer et resultat il est top... et la mienne aussi elle se pose beaucoup plus a un contact plus moelleux et ne se defend plus du tout donc je conseil vivement par contre ma coache m'avais dit de ne pas rendre de droit en resine car ils aurrait tendance a chauffé les comissures des levres si ton cheval machouille beaucoup
Oui je pense que je vais essayer je ne risque rien à faire un essai une fois
Si ta monitrice te le conseille tu peux toujours essayer, tu peux peut être l'emprunter à quelqu'un
La taille du mors est correcte j'ai fait vérifier par 3 personnes différentes (tous moniteurs) et il ne pince pas les commissures de mon poney. Je vérifierai le palais pour voir si ce n'est pas une douleur de ce côté là
Le dentiste est passé il y a un mois, tout va bien de ce côté là, et l'ostéo aussi est venu donc à mon avis pas de douleurs
Pessoa ou autres mais ce n'est pas une solution dans le long terme, une fois habitué il recommencera tout pareil.
Rien ne vaut un travail adapté et encadré, (dont tu ne pourras pas te passer même en changeant le mors) en s'aidant si vraiment nécessaire d'enrênements adéquats utilisés avec parcimonie.

Bon courage!
Bonjour Marion,
Ça dépend de la raison pour laquelle ton poney passe au dessus de la main. Si c'est parce que son mors actuel est trop dur pour lui ou qu'il n'aime pas le contact de l'acier, ça peut être une bonne idée de changer de matière mais je pencherais plus pour de la résine pour garder de la précision (contrairement au caoutchouc).
Il se peut aussi que ton poney se défende à cause d'une douleur au palais provoquée par le sommet de la simple brisure. Tu peux alors essayer un mord à double brisure avec une olive arrondie au milieu qui devrait résoudre le probleme. Le mors droit va inciter le cheval à prendre du contact et va agir sur les barres et la langue en plus des commissures, c'est adapté si ton cheval fuit le contact. Pour savoir si ton cheval est piqué au palais par le mors, regarde si son palais est très creux ou plutôt plat au niveau du mors, s'il n'est pas très creux il est probable que la simple brisure le gêne.
Vérifie également la taille du mors: un demi centimètre environ doit dépasser de chaque côté de sa bouche. Si le mors est trop étroit, ça peut le pincer tandis que s'il est trop grand ça va le gêner.
Tous ces facteurs peuvent bien sûr se combiner :)
Pense également, et même en premier lieu à faire vérifier sa bouche par un dentiste, les douleurs sont la première cause de défenses ;)
Si c'est plutôt un moyen pour lui d'échapper au travail, le changement de mors n'y changera rien. Certains te conseilleront peut être des mors durs type pelham, baucher,
Il a commencé à l'attelage avec un mors très dur, puis en club avec un pelham, depuis que je l'ai (6 mois) je suis passée en olives et tout ce passe bien mais comme ma monitrice me conseille le droit caoutchouc je me pose des questions...
Il commence à réagir à mes jambes et à mon assiette, donc il se détend plus et vient plus sur la main, mais c'est encore compliqué à certains moments.
Bonjour , Tout dépends de ton action de mains mais généralement le droit en caoutchouc est plus doux que un olive et à une action moins forte alors si ton Poney passe au dessus du mors ça me paraît pas tellement adapté .
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X