Léa Alves Non renseigné | 30 Questions | 52 Réponses

Pour ou contre le Quinté ? Aimez-vous leurs façon d'être avec les chevaux ou non ?

Merci d'avance

Pour ou contre le Quinté ? Aimez-vous leurs façon d'être avec les chevaux ou non ?

Merci d'avance
16
@justine_eloi oui je voulais dire courses hippiques, (celles qui passent à la télé et tout :) )
Image Horsealot's top user
Killiane, je comprends ton avis ;)

Pour moi, une écurie de courses est parfois moins pire que certains clubs car les chevaux sont quasi tous à des proprio et c'est malheureux à dire mais les gérants ont tout intérêts à bien les traiter.
Oui frapper un cheval pour qu'il aille plus vite c'est naze.. Mais bon qui n'a jamais cravaché pour aller sauter un obstacle ou avancer sur le plat parce que son cheval se trainait ! .. Je ne peux pas blâmer les jockeys pour ça, étant donné que ma jument se prenait une "préventive" avant d'aller sauter le n1 du CSO + souvent 2 ou 3 coups sur les premiers obstacles de cross. Elle aimait le cross mais pouvait être paresseuse...

Comme l'a dit Justine, les jockey ont droit à 6 coups et bien souvent ils ne vont pas jusque là. Ils ont aussi été élevé pour courir et très souvent ils aiment ça ;) les chevaux qui n'aiment pas ne sortent pas des starting block, ou rétivent lors des départ à l'élastique. Au même titre qu'un cheval qui refuserait de sauter. Du coup effectivement il faut à ce moment penser à la reconversion.

Contrairement à ce que l'on croit, ce sont des chevaux qui sortent au paddock, sont montés plusieurs fois par jours (balades ou entrainement sur piste).. Contrairement à certains chevaux de proprio ou club qui ne sortent qu'une heure par jour pour travailler.

Il y a des abus partout et le fric est très présent, mais je ne pense pas que ça soit pire qu'ailleurs ou qu'il y ai maltraitance plus que dans d'autres disciplines

ex : endurance qui a beaucoup fait polémique sur l'état des chevaux et le dopage, CCE pour les JO avec certaines nations qui n'avaient clairement pas des chevaux au niveau et qui se sont blessés, CSO pour les guêtres cloutées, chevaux barrés et protèges boulets serrés à outrance, dressage pur avec le rollkur...
Je ne suis pas ici pour me battre, je donne mon avis, je ne supporte pas qu'on frappe un cheval pour qu'il cours plus vite, si un cheval aime ce qu'il fait et son cavalier il donnera tout sans aucune violence, hors j'ai dû voir ca moins de 5 fois aux courses, j'ai déjà été sur un hippodrome je sais comment cela ce passe. Il y a toujours de bonnes écuries mais ce n'est pas le cas de toutes malheureusement alors non je n'aime pas les courses hippique point.
Image Horsealot's top user
Pour moi c'est déjà 6 coups de cravache en trop. M'enfin le fait de sanctionner au bout d'un certain nombre montre qu'il y a une avancé, on peut espérer qu'un jour les coups seront interdits totalement...

Quand à l'histoire des clubs, pour peu que les chevaux soient respectés par le personnel du club et les cavaliers qui les montent, pas de problème, il faut bien apprendre !
Par contre les usines où on ne compte même plus le nombre de chevaux/poneys qui vivent h24 en box, et où l'argent est plus important que le bien être de la cavalerie, là oui, je suis carrement contre. Et encore, le h24 en box c'est peu dire, vu que certains chevaux étaient utilisés pendant 5 à 6h par jour (pour l'avoir vécu à plusieurs endroits)
Mais ce n'est pas le sujet ici ;)
Image Horsealot's top user
@kilianebrucy Des chevaux vont gagner sans un coup de cravache.
Les chevaux ont une peau fine même quand ils sont en club, haut niveau, polo, western ou autre. Et encore tout est relatif, certains animaux ont la peau beaucoup plus fine.
Tout ça pour dire que la cravache est utilisée dans d'autres disciplines.

Tu ne deviens pas "plein aux as" en gagnant une course, il suffit de regarder l'allocation des courses. C'est une des raisons que laquelle la majorité des propriétaires ont un amour et une passion sans faille pour leurs chevaux, pour qu'ils perdurent leur carrière.

Peu le savent mais un jockey ne peut donner plus de 6 coups de cravache à un cheval pendant une course. S’il donne 7 coups de cravache, il est puni d’une amende de 75€. Cette amende est doublée en cas de récidive et la troisième infraction est sanctionnée par une interdiction de monter en course.
C'est beaucoup moins médiatisé, mais j'ai vécu au Maroc des années et les courses de Pur Sang Arabe sont courantes la bas comme dans le reste du Maghreb et surtout en Arabie Saoudite. Mais un cheval reste un cheval, il suffit de voir les coups de cravaches ultra violentes que se prennent les Pur Sang Anglais en fin de course, on sait tous que les chevaux ont une peau très fines, c'est honteux de faire ca pour finir premier et être pleins aux as...
En France les courses de chevaux se font essentiellement avec des purs-sangs anglais et des trotteurs français parfois mais plus rarement des aqps. Donc une expérience avec un ps arabe ne peut être généralisée. Quant à moi je vois aussi des centres équestres où les soins aux chevaux laissent à désirer pourtant je ne me déclare pas contre les centres équestres ?!
Je déteste le monde des course
Image Horsealot's top user
Comme beaucoup, j'ai énormement de mal avec ce monde où, comme vous le dites, seul l'argent compte. Heureusement qu'il existe quand même quelques écuries où les chevaux sont plus ou moins bien traités.

Pour moi les chevaux sont loin d'être bichonnés, du point de vue du cheval. Pour les gens, ils ont l'air d'être bien soignés parce qu'ils sont bien au chaud dans leur box, ils sont bien nourris au grain, ils ont bien leur petite couverture, leurs jeunes pieds sont bien ferrés etc...
Mais ça ne respecte absolument pas les besoins fondamentaux du cheval, qui sont de marcher plusieurs kms par jour (remarque le marcheur ça peut fonctionner ? Ça doit être super sympa de marcher en rond pendant de longs instants sans contacts avec des copains), de s'alimenter au moins 16h/jour, d'avoir des relations physiques avec d'autres chevaux etc...

Pour moi, un cheval débourré à deux an, ferré bien trop tôt, mit dans une boite où il ne mange que très peu au point de dévelopmer des ulcères n'est pas soigné. Sans parler des inflitrations...
D'où le fait qu'on dise que les PS sont fragiles. Ils le seraient moins si on leur laissait le temps de grandir ;)
Effectivement cela dépend des maisons...
j'aime les courses en tant que discipline sportive et je suis fan de ces chevaux . Ils font de super compagnons lorsqu'ils ont fini leur carrière sportive. J'ai une trotteuse et elle est géniale !
Image Horsealot's top user
je rajouterais que nombre de proprio sont attachés à leur chevaux et les confient, les mettent à la retraite, à pouliner ou les vendent à des écuries spécialisées en reconversion.
Image Horsealot's top user
Hello Léa..
Malheureusement c'est un milieu régit par le fric... donc il y a des injustices et des maltraitances.. de bons chevaux qui partent à la boucherie aussi..

Après, pour avoir visité plusieurs écuries de courses et pu observer les entrainement.

Les chevaux sont assez bichonnés et très surveillés.. tout dépend des propriétaires et des écuries ! Idem pour les débourrages.. certes ils sont débourrés tôt mais ne sont pas montés à outrance car ils tiennent compte de leur jeune âge. Une responsable d'écurie m'expliquait qu'il travaillaient régulièrement les jeunes en extensions d'encolure au trot pour leur muscler le dos car un cheval qui court vite mais sans une bonne musculature, ne fait pas les chronos.

Idem quand on regarde le nombre de courses, il faut assez peu de participations pour accéder au "lot" supérieur .. donc au final ils ne sont pas montés tous les week-ends à l'instar de certains chevaux de CSO pur. Certains chevaux de course courent jusqu'à leurs 8 ou 10 ans (pour les trotteurs et chevaux de steeple = âge limite autorisé) donc c'est que les propriétaires et jockey ont su les préserver et les soigner pour qu'ils atteignent cet âge en bonne santé dans une discipline extrêmement accidentogène.
Image Horsealot's top user
Je suis donc Pour les courses hippiques et Contre les préjugés comme je peux lire souvent comme :
- débourrage trop tôt
- des chevaux qui vont à la boucherie
- maltraitance,...
Même avec que Glenn, je déteste ca, autant je trouve ca incroyable les performances de ces chevaux mais a quel prix... J'ai déjà monté une réformé des course de Pur Sang Arabe, elle avait été tellement cravachée qu'elle ne suportait plus le moindre contact avec sa croupe alors que cette jument est un ange, c'est terrible
Bonjour, pour ma part je suis contre un monde ou seulement l'argent compte. Les débourrages extrêment tôt, le nombre de chevaux non sélectionnés qui vont a la boucherie ... seul les grands champions sont bichonnés finalement
Image Horsealot's top user
Hello Léa,

tu parles des courses hippiques ?
Car le quinté est simplement une formule de pari du PMU ;-)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X