Pensez-vous que la puissance peut être un exercice dangereux pour le poney ? Dans mon club le poney que j'ai en demi-pension a sauté jusqu'à 1m50 (il en fait 1m48), je trouve que c'est trop.

J'imagine que si c'est bien géré c'est bien mais hélas je n'ai pas assisté à ce genre de choses pour le moment du coup j'ai un avis plutôt négatif sur la chose!
Et je pense que l'exemple de jappeloup est un cas exceptionnel, de plus il peut adorer ça mais ça peut lui causer des problèmes de santé, les deux ne sont pas liés et je ne prétends pas le savoir non plus :)
Pour la seule puissance que j'ai fait à ce jour, "le jeu" cessait à partir du moment où il y avait un total de deux refus/dérobades/barres ou une chute du cavalier sur toute la durée de la puissance, quelque soit la hauteur de l'obstacle où ça s'est produit (par exemple, un refus sur une barre de 70cm ET une barre tombée sur 120cm, ou alors un refus ET une dérobade sur 105cm, c'était terminé).
De façon à pouvoir pardonner une erreur, sans pour autant forcer sur les capacités de l'animal. Sachant par ailleurs que si un cavalier ne souhaitait plus y aller à partir d'une certaine hauteur, il était dans son droit de refuser.

La seule chose qui était demandé une fois un couple cheval / cavalier éliminé, c'était de revenir tranquillement sur un dernier obstacle de 60 cm, de façon à terminer sur un petit obstacle facile.

D'un point de vue "cavalier", la puissance reste un bon moyen pour, au minimum, apaiser la peur des obstacles hauts (en tout cas, ça a fonctionné pour moi).
Pour les chevaux, tout dépend de la façon dont la puissance est elle-même gérée, ainsi que des capacités de la cavalerie. Il est donc difficile de réellement donner un avis sans voir la puissance en question, bien qu'avec les éléments que tu as donné, ça semble effectivement un exercice dangereux.
Bonjour ! Si c'est 1 fois de temps en temps et que c'est bien fait je vois pas le problème...
Si le poney n'en peux plus il se gênera pas de le faire comprendre.
Et pour rappel, Jappeloup sautais des parcours entier à 1,60 m en faisant 1,58 m. Ça n'a pas l'air de l'avoir dégoûté :)
Oui c'est ça on a l'impression que c'est plus pour les cavaliers qu'autre chose
Surtout que la dernière hauteur eT souvent la plus dur vu la hauteur et les précédent effort 😕
Mais cette exercice cherche a voir jusqu'où ils peuvent aller donc c'est pour sa qu'il poussent ... Mais parfois c'est aussi pour amuser les cavaliers qu'il font cette exercice donc c'est bof je trouve
Je pense comme toi. Surtout qu'ils ont poussé beaucoup de poneys pour faire le dernier alors que l'on voyait clairement qu'ils en pouvaient plus...
Et pour ce qui est de savoir arrêter, justement ils ne disaient jamais stop. Après je suppose qu'il y a deux grandes idées là dessus
Sa peut devenir dangereux oui, même si le poney peut dévier ou autre parfois dans une puissance on insiste pour que le poney fasse au moins le dernier 😕(pas tout le temps mais bon) donc il se peut qu'il le fasse est que au final il se prenne la barre ou se réceptionné mal ou même pour les tendons c'est pas super (1fois ça va mais pas régulièrement)
Mais si c'est bien encadrer la puissance n'est pas dangereux si on sait quand arrêter l'exercice.
Dans le cas où le poney saute plus haut que sa taille je ne suis pas pour quand il y a un cavalier dessus car l'effort est plus grand (si c'est en liberté ça va car il aura plus de facilité qu'avec quelqu'un sur le dos) donc il y a plus de chance qu'il se loupe ...
C'est mon avis en tout cas
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X