Que faites-vous comme préparation psychologique avant un concours ?

Hello ! je suis une grande stressée pour certaines épreuves ...

Autant le dress, je m'en contre fiche totalement, ce qui fait que même si ma jument est hystérique, j'aborde toujours cette épreuve dans la décontraction !

pour le CSO, c'est une autre affaire ! je peux me monter le bourrichon pour un tour à 1m05/1m10 alors qu'à la maison je saute régulièrement 1m20/1m30 ... Je tremble comme une feuille au moment de préparer, j'ai des palpitations, envie de pleurer, je ne veux pas y aller...
Bref la cata ! du coup je prends parfois de la fleur de bach, mentalise mon parcours et les actions que j'ai a faire, me remémore les conseils de mon coach et surtout, je me dis que ce n'est pas grave, que j'ai déjà fait ça mille fois, qu'on est pas aux JO donc il n'y a pas d'enjeux, que je ne vais pas "planter" ma jument . Et que je ne suis pas venue pour faire un tour de dressage et sauter 3 obstacles de CSO, donc il faut que je me remue les fesses si je veux aller sur le cross! ^^ surtout que ma jument est compliquée mais franche.

Pour le cross, je prépare calmement, vérifie mon matériel, me remémore mon parcours avec les conseils, visualise les minutes et les tracés. A cheval, je prépare au mieux ma jument en restant dans le calme et en soignant mes sauts. Etrangement, je suis plutôt zen et l'adrénaline monte quand on m'appelle pour aller dans la boite.

Ma technique c'est de préparer ma jument (et moi ^^) toujours dans le même ordre, comme une sorte de rituel tout en me mettant dans une bulle et en visualisant mes parcours et mes actions. Je me dis que je ne dois rien lâcher et que tout se passera bien.
Quand on m'appelle, je refais mon parcours/ ma reprise rapidement dans ma tête et pendant le tour, je me parle dans ma tête ("ne la laisse pas prendre la main", "soigne ton coin", "plus de hanches dans le déplacement" "ok, c'est bien continue"/ "passe derrière l'obstacle", "redresse toi", "décontracte", "soigne le virage", "attention c'est court, reste derrière" / "ok on est dans les minutes", "axe ton obstacle", "ralenti, rassieds toi, redresse, JAMBES" ^^ ... bref tout ça pour ne pas se laisser le temps de paniquer ou de rester passif !
Salut Anaïs ! Qu'entends-tu par préparation psychologique ? Pour ma part, la veille d'une compétition j'essaye de me coucher tôt et être au clame pour être bien en forme le lendemain pour la compétition ! Le jour même je me met dans ma bulle surtout après avoir effectué la reconnaissance du parcours !

Je sais que certains cavaliers font appel à des coachs pour les aider à mieux appréhender les compétitions et mieux gérer la pression !

Bonne journée !
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X