Maëlys Saut d'obstacles | 52 Questions | 187 Réponses

Mon cheval a soudainement changé de comportement. Il a changé de vie, il vit maintenant en box ( il vivait avant en prè ) et depuis peu il mord.
Ce changement de vie serait-il lié ?

Mon cheval a soudainement changé de comportement. Il a changé de vie, il vit maintenant en box ( il vivait avant en prè ) et depuis peu il mord.
Ce changement de vie serait-il lié ?
15
Sans la moindre agressivité. Alors je comprends que ta situation ne soit pas facile, on essaye de faire au mieux mais ca fait pas toujours comme on veut. Et j'imagine que les prix doivent être exhorbitant autour de Paris. Je l'ai mise en pension car j'allais bosser plus loin, et je n'allais plus pouvoir aller la voir et nourrir tous les jours. Et je voulais profiter des infrastructures pour travailler. Au final, rien de tout ça... Je ne te juge pas du tout, je me doute que tu fais au mieux, mais vraiment écoute ton cheval.. Des fois, mieux vaut ne plus pouvoir beaucoup monter, mais avoir bien son animal bien dans sa tete. Ma juju est assez extrême dans ses reactions, je passe souvent pour une folle en racontant ca et pourtant... Écoute le vraiment et bon courage :)
Oui ça peut être clairement lié. Ma ponette a toujours été habituée à la vie dans de grands champs, une vraie vie de cheval. Je l'ai mise en pendion paddock (avec son copain) dans un club pendant un peu plus de 6mois. Je savais que le changement lui ferait bizarre mais pleins de chevaux vivent au paddock, pourquoi pas elle... Au début, ça allait car elle avait plein de de choses a regarder et elle adorait. Au final, elle est devenue agressive avec tout le monde, elle m'ignorait totalement alors que nous avons lien tres fort habituellement, quand j'essayais de la seller, elle essayait de me mordre, de me taper (vérifié par osteo et dentiste : aucun soucis), en balade elle s'est mise à avoir peur des voitures (elle se jetait contre) donc j'ai arrêté ça tellement j'avais peur pour nous. Travail en main ou balade en main, elle se levait devant moi, me chargeait limite. Donc au final elle restait dans son paddock et forcément s'ennuyait... De plus, elle commençait à étrennes vraiment en mauvaise santé, elle était au foin a volonté, mais la situation la rendait malade. Même si j'avais rapidement compris que cette vie ne lui correspondait pas du tout, je n'avais pas d'autre solution solution sur le moment. Quand j'ai pu la ramèner dans un pré a quelques kilomètres de chez moi, elle s'est métamorphosée et est redevenue comme avant. Elle venait me voir en hennissant, je la promenais en main sans la tenir, elle ne bougeait plus lorsqu'on croisait des voitures, se laissait sellé sans
Ah oaui ... 😓 Pas facile en région parisienne ... lance peut être un appel ici on sait jamais
@lerouxb en Essonne il n'y a personne, surtout que je suis plus au alentour de Paris..... Ou alors c'est trop loin 😞
@sayo je l'espère aussi, merci 😊
Oui cest sur ... et tu a regarder par exemple sur le bon coin desfois tu a des particuliers qui chercher à avoir des chevaux de proprio chez eux pour tenir compagnie au leur ....
Image Horsealot's top user
Le budget c'est le truc le plus important et on peut rien faire quand on l'a pas... J'espère que tu arriveras à trouver des solutions alternatives, notamment avec d'autres propriétaires
Oui cela peut être une des raisons de son changement de comportement ... Comme dis avant, en box les chevaux s'ennuie très très vite et selon le caractère cela peut se transformer en mal être, agressivité étc .... essaye de Lui trouver des jouets, miroir étc pour. Occuper mais malheureusement cela ne remplacera pas une vie de cheval au pré Avec des copins 😓
@sayo malheureusement non.... Pas dans mon bujet 😞
Image Horsealot's top user
Au pire, y a t'ils d'autres écuries (CE ou écurie de propriétaires) dans les alentours ? Il y en a peut être qui proposent de les sortir au paddock la journée.
Image Horsealot's top user
Ce n'est pas une critique de ton choix surtout, on fait ce qui nous semble le mieux pour eux/nous/en fonction du budget/temps/objectifs.
Vois aussi avec d'autres propriétaires s'ils peuvent te le lâcher quand ils sont là pour qu'il sorte un max, c'est ce qu'on fait dans mon écurie, on se donne des coups de main entre proprio pour le bien des chevaux.
@sayo je me remps en question ;< je regrette de l'avoir mis par moment mais il a fait 5h30 de toute juste pour moi, il est venu pour que je puisse le monter 😞
@sayo merci beaucoup, effectivement mais j'avais le choix entre le laisser et ne pouvoir jamais le monter.... Mon club ne le sort pas.... Et je ne sais pas comment leur faire comprendre qu'en le sortant, il changera sûrement;-(
Image Horsealot's top user
Je pense clairement que ce changement de vie assez radical peut avoir un lien avec un changement de comportement. Surtout qu'avant il avait la vie d'un cheval que maintenant le box n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le bien être physique et mental du cheval (ce n'est pas un jugement mais un constat, même si le mien est au box).
Déjà que les chevaux n'aiment pas le changement, là cela peut effectivement le "contrarier" de ne plus pouvoir bouger autant et donc il montre un mécontentement ou un besoin de se défouler (en faisant tomber les cavaliers). Vois effectivement pour qu'il sorte le plus possible, paddock, pré, lâcher dans le manège, rond de longe en plus du travail pour retrouver au plus proche sa vie d'avant.
Et il fait tomber plein de personnes… Je vais demandé à ma monitrice si il est sortie régulièrement. Se changement de vie serait-il lie ? si il ne sort pas suffisamment ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X