Image Horsealot's top user
Justine Fdl Dressage | 90 Questions | 1850 Réponses

Quels exercices pour améliorer l'allongement au trot ?

Quels exercices pour améliorer l'allongement au trot ?
12
Image Horsealot's top user
Avec plaisir, contente si j'ai pu t'aider 😊
Image Horsealot's top user
Hello Elisa !

Oui effectivement c'est ce à quoi j'ai pensé ! Du coup tu me confortes dans mon idée, je me disais que peut être je devrais travailler davantage l'arrière main pour gagner du mouvement sur l'avant.

Merci pour ton commentaire et tes idées, je vais incorporer ce type de séances à notre planning pour améliorer tout ca :)
Image Horsealot's top user
Bonjour Justine, peut-être devrais-tu travailler davantage les exercices qui vont vers l'abaissement des hanches et le rassembler (contre épaules en dedans, hanches en dedans, appuyers...) puis des transitions arrêt/trot puis à partir du reculer avant d'enchainer ces exercices avec les allongements. En faisant ça tu vas inciter ton cheval à abaisser ses hanches et donc relever l'avant, et il va gagner en force dans ce sens ce qui l'aidera ensuite à pousser plus fort et conserver son attitude dans les allongements, que tu pourras d'ailleurs demander à partir d'un trot assez rassembler en "tenant" un peu devant pour inciter ton cheval à continuer à se tenir dans ses allongements.
Image Horsealot's top user
Curtis & Solène : je pense que tu n'as pas compris (ou plutôt que je n'ai pas su expliquer correctement lol c'est plus probable) l'attitude que je cherchais à avoir.

L'extension d'encolure est un travail basique indispensable et introduit dans ma détente car primordial pour la tension du dos etc :) Mais ce n'est pas du tout ce que je recherche, moi je parle d'attitude de présentation, une attitude haute avec un dos tendu, "remonté" et un engagement sous la masse. Type dressage quoi =)

Cette attitude ne pose pas de soucis pour un trot de travail, rassemblé (logique car du rassemblé autrement c'est compliqué pour le cheval lol), mais lors de mon allongement, la nuque descend un peu et le cheval est dans une attitude plus horizontale que haute, du coup il allonge plutôt bien (j'ai des 8 en reprise, donc y'a de l'idée je pense), mais de part cette attitude il accélère un peu le rythme. Alors que dans l'idée il faudrait garder l'attitude haute, garder le rythme mais y mettre juste l'amplitude (en gros les antérieurs qui "lancent" plus)... Il faudrait qu'il puisse propulser derrière pour envoyer devant..
Tu peux travailler l'extension d'encolure et apres qu'il sait le faire lui demander l'allongement et l'extension d'encolure petit à petit sur une distance plus longue.
Si tu demande une incurvation et que tu relâche en rendant de la longueur de rene ton cheval va tendre son encolure.
Ou si dans ce sens ca ne fonctionne pas tu peux d'abord lui demander une extension et apres lui demande d'allonger petit à petit le trot
Image Horsealot's top user
Bathilde le roux : Effectivement c'est une bonne idée l'exercice du ressort ! Je le fais souvent, mais peut être devrais-je plus me focaliser sur l'attitude maintenant et demander l'effort sur une distance plus courte pour petit à petit obtenir ce que je désire en gardant mon attitude...
Peut-être ajouter ca à des cessions ou appuyers pour amplifier le mouvement des antérieurs avant de demander l'allongement... Ca me donne des idées du coup !
(sisi c'était très clair hihi)

Merci =)
Image Horsealot's top user
Curtis & Solène : Voilà, la nuque légèrement plus basse qu'à l'habitude =)
Je pense qu'il ne parvient pas encore tout à fait à pousser assez de derrière pour se propulser et avoir un mouvement des antérieurs en gardant la même attitude.
Cest "normal " que ton cheval allongé un peu son encolure car il va avancer légèrement son bout de nez lors d'un allongement il aura un peu moins de rebond ... je pense que travailler l allongement sur une petite distance puis reprendre , puis à nouveau allongement étc va le rendre plus "élastique"... apres tu peux aussi faire cette exercice entre Deux barres poSer au sol en croissant Ou décroissant les foulées de ton cheval ... en gros il fait travailler "l élasticité" de ton cheval ... ( je sais pas si je suis très clair non plus 😂😂)
Tu le veux plus horizontal donc encolure plus droite qui suit l'allongement ?
Donc tête plus basse ?
Image Horsealot's top user
Le problème n'est pas l'allongement en lui même, mais l'attitude dans l'allongement, comme je l'ai expliqué dans mon commentaire.
Donc faire des barres au sol ou des transitions y'a pas de soucis, mais ca ne m'apporte pas l'exercice type pour bosser l'attitude dans l'allongement petit à petit.. je sais pas si tu vois c'que jveux dire loul :)

Du coup je ne cherche pas forcément un exercice qui inclus un allongement, mais plutôt un exercice qui inclus une amélioration de l'attitude du cheval, et ainsi pouvoir petit à petit l'installer lors de mes allongements... je sais pas non plus si c'est clair.. j'ai toujours l'impression de raconter des trucs farfelus hahaha !
Je pense que le simple exercice de transitions intra allures va améliorer petit à petit son allongement au trot.
Apres tu peux faire avec des barres au sol et te fixer un objectif, tu mets un écartement de 6 foulées et tu essaie petit à petit d'en faire 5 dans le même espace.
Image Horsealot's top user
Mon cheval allonge vraiment bien, mais pour le moment il a encore besoin d'être assez horizontal dans son attitude et de prendre un peu de vitesse (il ne court pas non plus).
J'aimerais trouver des exercices pour avoir une attitude plus en équilibre, plus haute et augmenter l'allongement sans accélerer et avec plus de mouvement dans les antérieurs :) voila...
Des exercices pour y arriver petit a petit bien sur, je veux pas un "truc miracle" car ca n'existe pas :) merci
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X