Mon vieux pur-sang de 20 ans va passer son premier hiver au pré.
Je ne suis pas une pro-couverture, au contraire, mais je me pose la question de le couvrir. Des avis ?

hello ! s'il a passé sa vie en boxe, il va avoir du mal à se réguler le premier hiver, les suivants seront plus faciles.

Contrairement à Emilie, Je te conseille de lui mettre une petite chemise imperméable si la température descend en dessous de 10 degrés la nuit ou une petite 100 ou 120 grammes.

Il risque de ne pas assez faire de poils et avec l'âge, souvent la protection thermique est moins efficace. Pour le premier hiver, n'hésite pas à le couvrir correctement pour qu'il n'en souffre pas (surtout s'il pleut et neige) . De plus souvent les pur-sang ont un poil assez fin (sauf exceptions). Il se régulera avec l'habitude et l'année prochaine tu pourras déjà moins le couvrir voire pas du tout.

c'est mieux de le couvrir au moins la première année, plutôt que de le retrouver tout affaibli (car faire du poil leur tire un peu dessus) et gelé le matin avec un poil qui ne pousse pas !

l'hiver, le mieux c'est de rajouter un supplément de nourriture car l'herbe n'est pas nourrissante et parfois, juste foin à volonté c'est un peu limite. Il faut qu'il fasse un peu de gras ;)
Je dirais qu'il suffit de surveiller si il a froid ou non :)
Certains chevaux font un poil de dingue, tandis que d'autres ont un poil plus fin mais supportent tout aussi bien le froid !
Tu auras vite fait de savoir si il a vraiment froid et de le couvrir. Mais pour l'instant, comme ça a été dit, ne le couvre surtout pas sinon il ne fera pas de poil ;)
Il ne régule pas tous de la même manière ! Certains prennent vite du poil et d'autres moins! Je pense que pour son premier hiver, si les température deviennent vraiment froide ou si grand vent, personnellement je metterais une simple imperméable ! Mais surtout ne le couvre pas maintenant sinon il ne fera pas de poil! Pour entrer dans l'hiver il a simplement besoin de foin a volonté, et d'un abri ! La ration c'est encore mieux ! Donc change rien pour l'instant ! Suit bien qu'il fasse du poil mais pour l'instant les redoux font qu'ils sont un peu perdu nivo poils😉
Bonsoir, j'ai aussi un pur sang de 15 ans et la vie h24 dehors ne lui convient vrailent pas. Je mettrais une couverture a votre place
Mon pur-sang a été mis à la retraite cette année.
Il a toujours vécu en box.
Depuis avril il vit dehors. Il a eu un peu de difficulté à supporter la chaleur et les insectes cet été et il perdait de l'état lors des pics de chaleur.
Je me pose la question de l'hiver qui approche.
Actuellement il a du foin a volonté et une ration de floconné tous les soirs.
Il commence à faire doucement du poil mais nettement moins que ma jument de 12 ans.
Je me pose donc la question de le couvrir quand les températures descendront ou même juste la nuit...
J'aurais besoin de vos témoignages pour me guider.
Comment repérer une difficulté à se réguler au niveau thermique ?
L'âge joue-t-il vraiment sur la capacité à produire un poil d'hiver "efficace" ? De même pour les conditions de vie antérieures ?
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X