Que pensez-vous des propriétaires qui n'ont jamais fait voir leur cheval par un ostéopathe ?

Oui je comprends parfaitement Hélène et je pense que si ça se passe comme pour toi je risque de le faire voir plus régulièrement 😳
Oui pas de soucis Frédérique, je sais que tu ne parlais pas de moi 😊
Chacun fait comme il veut bien sûr, je ne juge pas ceux qui ne font mas venir l'ostéo.

Simplement je trouve ça dommage pour le cheval. Ce n'est pas parce qu'un cheval n'a pas l'air gêné ou coincé qu'il ne l'est pas. Et puis souvent les ostéos travaillent aussi sur les viscères, les maux de ventre, pour les jujus par exemple, et toutes autres tensions diverses. Donc ça ne peut faire que du bien au cheval !

Même les ostéos pour les humains recommandent vivement de faire un check-up une fois par an, même si on a pas de souci. On se fait toujours un peu mal quelque part, on a toujours des petites asymétries qui entraînent d'autres soucis dans notre corps. Le mien par exemple m'a fait découvrir que j'avais une scoliose très légère, alors que je l'ignorais totalement !
Ça peut faire pareil pour un cheval. Un petit bobo indétectable comme ça, mais qui, grâce à l'ostéo, pourra être prit en charge avant que ça ne s'aggrave par exemple :)

Ma meilleure amie n'a fait venir l'ostéo qu'une fois pour son cheval, et c'est parce que celui ci avait un problème. Encore une fois, je trouve ça un peu dommage. On a la responsabilité d'un cheval, qui n'a pas choisi de nous avoir, lui. À nous donc de l'assumer jusqu'au bout, afin de lui assurer la meilleure des vies. Même si, oui, ça coûte un peu cher. Mais il y a toujours des solutions pour cela :)
Chacun fait comme il le souhaite, ce n'est ni mal ni bien. Perso je fais voir mes 2 chevaux tous les ans et pourtant il ne font quasi rien. Mais des fois, tu peut t'être fait mal quelque part, et du coup tu peux reporter ton poids d'une certaine matière pour compenser la douleur. Il n'y a donc pas de gêne a première vu, mais a force de s'adapter pour compenser des douleurs parfois petites, ce n'est pas très bon. Apres les seul osteos que j'ai eu travaillaient un peu sur l'energetique et ont parfois plutôt travailler "l'intérieur" que "l'extérieur" (foie chargé sur mon cheval, ovaires douloureuses chez ma jument...). Enfin bref, ils'ont déjà décoincé des trucs que je n'aurais pas vu au premier abord. Apres j'en pense pas mal de ceux qui le font pas, mais je me dis que ca vaut le coup de faire des checks régulier :)
Bonjour Gaelle !

tout dépend de ce que font les chevaux ! pour les chevaux de sport, c'est préférable qu'ils voient l'ostéo au moins 1 fois par an ! car en concours il y a du stress, parfois des mauvais sauts, des chutes, des faux mouvements ou tensions musculaires... les chevaux sont aussi généralement beaucoup travaillés donc ils y a plus de risques de créer des tensions.. les cavaliers sont souvent la causes de ces tensions : léger déséquilibre dans la position (pas ex: j'ai une scoliose et donc même si je fais très attention mes chevaux se décalent légèrement à droite sur les sauts pour compenser), ou une meilleure main à gauche ou à droite, une jambe plus reculée que l'autre.. tout ça crée des tensions musculaires qui ne sont pas forcément visibles car le cheval s'habitue.

sur un cheval de loisir qui vit au pré, qui fait un peu de "prom prom" dans la carrière et part en balade.. en général il n'y a pas trop de besoins niveaux ostéopathie ! sauf s'il y a une gêne bien sur.

Pour moi les chevaux qui doivent absolument voir l'ostéo au moins une fois par an sont : les chevaux de sport, les chevaux de spectacles ou ceux a qui les propriétaires demandent régulièrement des exercice de :cabré/ couché/ jambette/ pas espagnol/ les chevaux de club.

Et bien sur les chevaux qui ont eu un accident ou chuté.. pour les autres, s'il n'y a pas eu d'effort intense particulier au court de l'année et que tout va bien .. ce n'est pas très grave ;)
Personnellement je trouve ça juste dommage de ne pas faire voir son cheval tous les ans. Je comprends aussi le "il va bien c'est pas nécessaire", c'est ce que je pensais aussi. Le mien n'a jamais de douleur nulle part, jamais malade, jamais blessé. Pourtant un jour j'ai profité comme toi Gaëlle, qu'un ostéopathe passait pour le faire voir. Résultat il avait plusieurs vertèbres et cervicales de déplacer et une côte complètement enfoncée et il allait bien. J'avais aucun souci au travail. Donc je me dis que parfois, on peut pas juste se contenter des sensations et aller voir plus en profondeur quand même.
Mais je respecte ton point de vue pour avoir pensé le même pendant un moment mais quand j'ai vu que la séance durait plus 1h30 et que sur le schéma du squelette l'ostéo me cochait limite toutes les vertèbres (pour montrer ce qu'il avait replacé), ça fait réfléchir (du moins ça m'a fait réfléchir)
Ah mais je n'ai pas dis ça pour toi ;) Je parle en connaissance car j'ai rencontré des propriétaires vraiment fermés, mais quand je dis fermé c'est vraiment "Ca ne sert à rien du tout" ;)
Mais c'est très bien de faire voir des chevaux qui en ont un réel besoin 😊
Merci pour ta réponse Frédérique 😊 Pour ma part Je ne suis en aucun cas fermée à l'ostéopathie et autre, bien au contraire ! Je vais moi-même voir un ostéo quand ça coince (ce qui est rare). Je m'étire régulièrement et je suis à l'aise dans mon corps. Pratiquant des étirements sur Négus qui de plus vit dehors h24, je n'ai pas le sentiment qu'il est complètement bloqué mais je me trompe peut-être. C'est l'occasion avec cette visite prochaine de voir la situation et à se moment là je reverrai peut-être mon point de vue.
Bonjour Gaëlle,

je trouve ça bête bien que je comprenne... Chacun voit midi à sa porte et puis tout dépend aussi de ce que l'on fait avec nos chevaux.

Pour le mien l'ostéopathe vient d'office 1 fois par an pour le gros du travail, et un peu après pour un re-check histoire de vérifier la première manipulation avec la remise au travail normale et terminer les petites choses qui n'ont pas pu être faites la première fois... Mais en cas de gêne ou si je sens que quelque chose ne fonctionne pas, je le rappel car je ne veux pas que mon grand avec son caractère dur à la douleur prenne une mauvaise mémoire ou force sur un petit blocage bénin qui va dégénérer en tensions musculaires plus importantes.

Je connais des propriétaires qui sont assez fermés à l'ostéopathie ou même la dentisterie... Soit pour une question de frais qu'ils pensent inutiles, soit parce qu'ils n'y pensent pas, ou parce qu'ils sont tout simplement fermés à ces pratiques et métiers.

Désolée si je ne répond pas bien à ta question mais je pense qu'il ne faut pas porter de jugements, chacun son église et si il y a des soucis plus tard qui aurait pu être prévenus par un ostéopathe expérimenté ou autre, c'est bête mais voilà.
Je suis dans le même cas, Négus va prendre 17 ans en janvier et il n'a jamais vu l'ostéopathe car aucune gêne. Cependant un ostéo va venir aux écuries dans quelques temps pour d'autres chevaux et je pense faire voir mon Loulou pour contrôle. Je pars du principe qu'ils sont comme nous, si il y a un endroit qui coince vraiment ça se sent et ostéo nécessaire mais si ce sont que des petits bloquages là depuis toujours alors ils grandissent et vivent avec au même titre que nous.
coucou Gaëlle, j’avoue que mes chevaux n’ont jamais vu l’ostéopathe de leur vie mais du coup après c’est un choix je ne le fais pas venir tous les ans mais là j’en vais devoir montrer mon cheval qui pour moi montre un signe de gêne
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X