On entend beaucoup parler de la Communication Animale.. très sceptique sur le sujet, j'aurais souhaité avoir vos avis et expériences ? :)

merci pour vos réponses ;)
Ca sert si tu veux en savoir plus de manière général sur le sentiment qu'à ton cheval ou si tu veux poser une question précise. Par exemple, j'ai demandé à en savoir plus sur l'accident qu'il a eu.
Justement si les chevaux ont bien conscience de leur présence. Sans qu'on parte dans la CA, les chevaux ont bien conscience d'eux en tant qu'individu, pourquoi y aurait il une hiérarchie dans une troupeau si on a pas conscience de l'autre ? Comment pourrait il reconnaître leur copain de pâture s'il n'avait pas de conscience de qui est l'autre ?
A mes yeux ce qui différencie l'homme des animaux c'est la capacité à l'homme d'analyser, de faire des choix (comme des choix moraux, poussez quelqu'un dans un ravin pour en sauver 100), d'anticiper et de prévoir des choses sur du très long terme (pas juste le prédateur qui examine sa proie pour ensuite manger). Une idée d'anticipation humain par rapport à l'animal. Quand on a un rapport, on sait que l'on peut avoir un enfant, c'est d'ailleurs la seule manière d'en avoir un. Les animaux ne se reproduisent pas pour avoir des petits mais parce que leur instinct leur demande de se reproduire. La femelle ne sait pas que x mois plus tard, elle aura des petits.
Pour les traumatismes, suite à des stages avec Andy Booth et Ludovic Fournet, les chevaux se souviennent très bien du Douloureux et du Dangereux. Par association déjà mais s'ils savent que ça ça fait mal, peut être ont ils des souvenirs plus précis. La mémoire d'un cheval est de 3 mois pour le quotidien et peut être beaucoup plus longue pour ce qui a entraîné un trauma.
De ce que je savais, mon cheval avait eu peur de quelque chose puis s'est emballé avec la calèche et a fini sa course dans un ballot de paille, il l'a sauté mais la calèche bah elle, elle saute pas et ils se sont tous retournés (meneur, groom et les 4 chevaux). J'avais entendu parler de cette histoire mais il a pu apporter des éléments que je ne connaissais pas et dire comment il s'était cassé une côte qui n'avait jamais été soignée (l'ancien meneur ne croit pas en ostéopathie).
Je suis le genre de personne super intéressée par toutes ses "pseudo-science" intéressée mais tout de même sceptique, donc j'ai toujours besoin de tester ce genre de pratiques moi-même. Je peux te faire part de deux expériences, la première j'ai essayé de communiquer avec des animaux, je ne le connaissais pas, et leurs propriétaires m'ont confirmé presque tout ce que j'ai pu leur dire. La deuxième plus récente, j'ai demandé à une femme de communiquer avec mon cheval et là je n'ai absolument aucun doute sur la véracité de ce qu'elle m'a dit ! J'ai reconnu à 100% mon cheval 😌
Merci pour vos réponses, mais concrètement, ça sert à quoi la CA ?

Car je pars du principe que le cheval n'a pas de conscience comme nous c'est à dire qu'il ne se dit pas "moi je" ou "toi".. C'est justement ce qui différencie le homme des animaux.

Certains soucis peuvent être détectés de façon bien plus exacte par des vétérinaires, quand à ce qui est de l'interprétation des traumatismes... j'ai du mal a croire sur photo qu'on puisse en découvrir l'origine.

Par ex, j'ai eu ma jument en fin d'année des 6 ans, et avant elle était en hollande. On présume qu'elle a été débourrée à la va vite, barrée a l'obstacle et certainement transportée dans de mauvaises conditions ou accidentée... bref sans faire de CA, je déduire tout cela par moi même et ça explique une grande partie de son comportement...
Il faut se méfier de la personne qui la pratique. Dans ma pension une propriétaire fait de la CA a titre personnel. J'étais également très sceptique et au fur et à mesure que je parle avec elle j'étais bluffé. Ce n'est pas le genre de personne à mentir et à se venter. Elle parle d'image que le cheval envoie. La CA ne dure que quelques minutes (2-3min) car c'est très mental. De même le cheval ne doit pas bouger sinon cela brouille les "ondes" .
En conclusion cela peut-être très bénéfique lorsque vous avez un vrai professionnel !
Bonjour Aude.
Je suis pareille que toi, j'y croyais moyennement mais je suis en même temps quelqu'un d'assez curieux et je me suis dit why not, je vais essayer.
Alors d'abord j'ai contacté une nana sur facebook et clairement elle était à côté de la plaque (elle m'a sorti que mon cheval faisait du western alors qu'il faisait de l'attelage, enfin bref je reconnaissais pas mon cheval). Elle devait refaire une séance mais elle l'a jamais faite, je relançais, elle me répondait jamais bref, j'ai arrêté.
Mais j'avais pas envie de rester sur cette idée et j'ai cherché quelqu'un qui me semblait plus sérieux et j'ai ressayé. Et là c'était tout l'inverse. Sur une photo de sa tête, elle a su me dire ses soucis d'arthrose sur les bons membres, sur son accident d'attelage, en lisant son compte rendu je voyais complètement mon cheval, là c'était assez bluffant.
Je le ferais pas tous les ans mais c'est une expérience à essayer, quand on trouve la bonne personne.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X